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dimanche 27 mars 2011

Westland " WYVERN S.4 " Late version

TRUMPETER   1/48 
Référence  02820 

Notre montage concerne :

Un appareil du WN.325 - No 830 Sq. de la FAA Royal NAVY  embarqué sur le H.M.S. EAGLE
Crise de Suez
29 Octobre au 7 Novembre 1956
   
   

HISTORIQUE 

Conçu par John Digby et son équipe dès 1944 pour répondre à une demande de la Fleet Air Arm, le Wyvern avion de chasse de jour, monoplace embarqué, pouvant emporter une torpille, un prototype doté d'un moteur Rolls Royce Eagle de 24 cylindres à plat de 2700 cv, vole pour la première fois en Décembre 1946. Un nouveau prototype équipé d'un turbopropulseur Armstrong Siddeley Python 101 (ASP3) de 4110cv, vole le 22 Mars 1949. La nouvelle version S.4 est munie de nouveaux tabs d'ailerons, de dérives auxiliaires et d'une nouvelle verrière. Quatre escadrilles de la Fleet Air Arm en sont dotées. Il est produit à 107 exemplaires. Son armement est de 4 canons d'aile de 20mm., d'attaches sous le fuselage pour 1 torpille, et des bombes de 1000 livres, des mines ou charges de fond et 16 roquettes de 27 kg. sous les ailes. 
 
Des problèmes de moteur, de manque de fiabilité qui ne furent jamais résolus, rendirent l'appareil impopulaire auprès des pilotes. Un pilote d'essais alla jusqu'à le qualifier de " mortel". D'autres problèmes comme ceux dus à une stabilité longitudinale trop faible, des commandes d'ailerons défaillantes quand ils étaient abaissés, des sorties de flammes du moteur au catapultage, ne firent que conforter cette impopularité.
 
Arrivé en opérations en 1954,  le Wyvern eut une durée de vie courte, il servit seulement dans quatre escadrons de première ligne de 1954 à 1958, et seulement dans un escadron du HSM Eagle qui  l'engagea  réellement au combat au cours de  la crise de Suez en 1956, en participant à l’opération franco-britannique « Mousquetaire ». 
Plusieurs versions furent développées  : TF Mk 1 et Mk 2, T Mk 3 et S Mk 4. Au total ce furent 147 appareils qui furent construits.

EXAMEN avant  MONTAGE  

 
L'examen "à blanc" permet de constater l'excellence du kit. Moulé en plastique Gris clair, il présente des formes et dimensions à l'échelle fidèles au modèle réel. Très détaillé, il offre plusieurs options: voilure repliée ou non (même les saumons d'ailes peuvent être positionnés repliés ).Volets et aérofreins séparés. Armement conséquent comprenant 1 torpille, bombes de 500 lb, roquettes de 60 lb, bidons d'ailes etc..et fusées JATO !
J'ai découpé également les ailerons et les parties mobiles des profondeurs et de la dérive pour "dynamiser" le modèle.

Une belle planche de décals bien réalisée, offre trois choix de déco pour des appareils embarqués à bord des porte avions HMS Eagle et HMS Ark Royal.

- S-4 Late version du 830 NAS (HMS Eagle) Crise Suez, 1956.
- S-4 Late version du 831 NAS (HMS Ark Royal) 1957.
- S-4 Late version  (HMS Eagle) 1958


COCKPIT   
 
Minutieusement détaillé il restera peu visible une fois le modèle assemblé. Une planche de photodècoupe est fournie et permet d'équiper le siège éjectable de son brelage et le  tableau de bord.  Ce dernier reçoit un film à coller (colle craft bond Tamiya ). Les consoles droite et gauche sont bien représentées en relief et sont collées en place.
Le plancher, comme tout l'ensemble de la cellule est peint en Gris très foncé, il vient s'emboîter à la perfection dans des ergots figurés sur les demi-fuselages et cela sans la moindre goutte de colle !
Le siège (9 pièces) peint lui aussi en Gris très foncé est amélioré ( harnais, poignées d'éjection etc ) il sera collé ultérieurement après patine de tout cet intérieur et brossage à sec ( Alu ou Gris clair) de toutes les parties saillantes

On trouve, sous la référence Eduard zoom  FE 373, une planche de photo- découpe pour remplacer éventuellement celle fournie dans le kit.



Pour masquer la canopée avant  sa mise en peinture la référence Eduard mask EX 201  nous facilitera le travail .





FUSELAGE   
 
Avant l'assemblage des demi-fuselage, il faut positionner, après peinture, le réducteur du turbopropulseur. Le logement de la roulette de queue sera cloisonné (carte plastique) et peint, on mettra en place cette roulette qui est fournie séparée de sa fourche d'origine. L'ensemble caméra et son support (invisibles au final) sont  également mis en situation (pour la forme) après peinture et patine (pourquoi pas?) On n'oublie pas de coller les hublots et d'insérer la pièce C32 qui permettra la fixation des empennages horizontaux et leur donnera le dièdre positif  qui convient.
La baignoire est mise en place et l'on peut refermer le tout. L'assemblage est correct, seules les deux entrées d'air situées devant la voilure et de part et d'autre du fuselage sont à reprendre (mastic et ponçage soigné) et à affiner.
Les pièces figurant les échappements sont également  à affiner. Elles seront peintes  Métal brulé et collées (sous le bon angle) à la fin du montage.



HELICE   
 
Pour son montage on suit SCRUPULEUSEMENT la notice. Toutes les pièces qui la composent sont peintes séparément, patinées et vernies avant assemblage. J'ai choisi de la représenter fixe, mais avec la possibilité de pouvoir la mettre en situation tout à la fin du montage et éviter de l'endommager. 

                       
VOILURE   
 
Ayant le choix de la représenter, soit repliée, soit en configuration vol, j'ai choisi cette dernière option. Après sélection des pièces utiles à ce choix, on commence par la partie centrale de l'aile. On perce les différents orifices qui recevront les charges que l'on désire faire figurer (bidons, bombes, roquettes, torpille, bouteilles JATO etc.).
Cet Intrados est très détaillé avec des logements de train cloisonnés et leurs structures figurées. les aérofreins sont représentés avec leurs perforations. Cet ensemble vient se loger à la perfection dans le fuselage, il en est de même pour les deux demi-Extrados qui ne nécessiteront pas de mastic.
On peut maintenant monter les parties extérieures de l'aile  en veillant à ce que la voilure soit parfaitement en place, c'est à dire bien "alignée et sans marche" au niveau des lignes d'articulation de repli des ailes.
Les volets de courbure en raison de la fragilité de leur fixation et surtout pour faciliter leur mise en peinture et celle du modèle, seront mis en place à la fin du montage ainsi d'ailleurs que les aérofreins figurés sur l'Extrado.



PEINTURE   
 
On choisi la version que l'on désire représenter, pour notre modèle ce sera un Wyvern S.4 late version du WN.325 - 830 Sqn "HMS EAGLE" à Suez en 1956. Il porte le camouflage classique : Extra Dark Sea Grey sur l'Extrados et Sky pour l'Intrados avec des bandes Jaunes et Noires sur et sous la voilure et autour de l'arrière du fuselage.
Avant la mise en peinture toutes les lignes de structures et toute la gravure reçoivent à basse pression (0,5 bar) et de très près, un pré-ombrage couleur Marron foncé ou Gris très foncé. ceci à pour but de faire "ressortir" toute la gravure après l'application du camouflage.



Ayant choisi de ne pas utiliser les dècals fournis pour figurer les bandes d'identification, nous allons opérer de la façon suivante: on commence par appliquer sur les zones ou vont figurer ces bandes, du Blanc, ceci sans délimitations précises. On laisse bien sécher et quand tout est bien sec on délimite à l'aide d'adhésif la partie qui va recevoir ces bandes (5 au total) sa largeur sera au 1/48 de 30mm. On peut maintenant appliquer le Jaune, on laisse à nouveau bien sécher et pendant que tout sèche bien..bien, on prépare minutieusement des bandes d'adhésif (Tamiya) de 6 mm. de large qui vont être utilisées pour masquer les zones que nous venons de peindre en Jaune. ( 5 bandes pour chacune des demi-ailes Extrados et Intrados et 5 pour le fuselage) Il faut lors de leur mise en place être particulièrement  vigilant et précis, ceci sera très important pour la suite.



Nous allons maintenant appliquer sur l'ensemble de la maquette, sauf les surfaces supérieures, c'est à dire tout l'Intrados et après sa "mise en croix" la teinte Sky. Mais il faut pour cela ôter les premiers masques que nous avions posé pour délimiter les zones devant recevoir les bandes d'identification, qui elles restent masquées.
Lorsque cette teinte Sky est sèche (12heures mini.) on masque les parties qui resteront couleur Sky et l'on applique la teinte Extra Dark Sea Grey. Après séchage on lève les masques et on enlève aussi les caches des bandes qui vont être peintes en Noir (voir photo ci dessus). Le Noir étant appliqué on passe après un séchage de 6 heures mini, sur l'ensemble de la maquette une pulvérisation de vernis Brillant (Klir) ceci va faciliter la bonne adhérence des décals. A nouveau séchage et re-Klir pour uniformiser et noyer le décor !





Sur les parties fixes de l'empennage horizontal on peut maintenant poser les 4 petites dérives additionnelles, après les avoir peintes à part, d'abord en Blanc puis en Rouge et avoir appliqué les décals ( 4 filets Jaunes) en diagonale sur leurs faces extèrieures. On les collera sous le bon angle et l'on veillera à leur bon alignement.
On passe maintenant dans toute la gravure notre cher Jus Terre d'ombre naturelle+ essence F ce qui donnera au modèle avec l'application de quelques pastels secs (ou il faut, juste ce qu'il faut !) une robe opérationnelle. Le vernis Mat passé en dernier vient terminer la phase peinture.




 Il ne reste plus maintenant qu'à mettre en place, les trains peints au préalable en Alu et Acier après les avoir équipé de leurs durits ou autres circuits de freinage (fil d'étain), leurs trappes peintes sur leurs deux faces en Sky, et patinées.
Les bidons, peints en Sky et patinés. La torpille peinte de couleur Alu pour sa pointe et Noir métal pour sa partie centrale, alors que son gouvernail est couleur Bois. (Petite anecdote cette torpille n'a jamais été utilisée en opération !). Pour ma part je l'ai utilisée ainsi que les bouteilles JATO pour "animer" la maquette et parce que...ça me plaisait ! (ben quoi ? qui c'est le Chef !). On termine par les Antennes et autres sondes et tube pitot, échappements, etc.


Les peintures sont des Prince August Air réf: 01, 02, 09, 48, 56, 57, 59, 62, 64, 73, 77 elles ont été appliquées à l'aide d'un aèrographe Evolution Two in One à des pressions variant de 0,5 à 2 bar. Buse de 0,2.

EN RESUME   

 
Bien détaillée, bien moulée, avec une gravure en creux fine et fidèle et relativement facile à assembler cette reproduction du Wyvern est très réussie et donne au final une réplique très colorée et surtout très  spectaculaire.                            

               

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