Notre montage concerne :
basé à Rechlin - Allemagne
Mars 1945
Pilote: Major Rudolf SINNER
39 victoires (dont 3 sur Me.262)
De nombreuses versions virent le jour:
-262A-0. prototype
-262A-1a -262A-1a/u1-262A1a/u2 chasseurs à moteurs Jumo 004.
-262A-1a/u3 appareil de reconnaissance.
-262A-1b chasseur à moteurs BMW 003
-262A-2 -262A-2a chasseurs bombardiers (2 bombes de 250 kg).
-262A-3a chasseur à blindage renforcé.
-262A-5a appareil de reconnaissance.
-262B-262B-1a/u1-262B-2a chasseurs de nuit biplaces.
-262B-1a appareil d'entraînement.
-262C-1a chasseur à moteurs Jumo 004.
-262C-2b chasseur à moteurs BMW 003.
-262D-262E prototypes à voilure à flèche plus accentuée.
Et de nombreux projets équipés de stratoréacteurs ou turboréacteurs et une version de chasse de nuit triplace.
Des appareils furent également produits sous licences: par AVIA : S.92 (Me-262A-1a) et CS.92 (Me-262B) et par le Japon (prototype Kikka) chez Nakajima.
Le A1-a (notre montage) était un chasseur monoplace propulsé par 2 moteurs à réaction Junkers JUMO 004B de 900 Kg. de poussée qui lui donnaient une vitesse maximale de 870 Km/h. Son armement était de 4 canons Mk 108 de 30 mm. deux de 100 coups chacun et deux de 80. logés dans la partie avant du fuselage
La production totale atteignit 1433 ex. à la fin du conflit. Seuls quelques 100 Me-262 volèrent opérationnellement et obtinrent des résultats probants face aux bombardiers et chasseurs Alliés, leur occasionnant plus de 100 pertes.
La plupart des appareils furent détruits soit lors de combats, soit du fait des bombardements des aérodromes, ou par les Allemands eux mêmes afin qu'ils ne tombent aux mains des Alliés. Cependant quelques appareils capturés par les Américains furent testés aux Etats Unis après la guerre.
Mars 1945
Pilote: Major Rudolf SINNER
39 victoires (dont 3 sur Me.262)
HISTORIQUE
Biréacteur et premier avion à réaction opérationnel lors de la seconde guerre mondiale, le Messerschmitt 262 dont le programme commença en 1938 connu des retards en raison de la mise au point des moteurs et ne vola pour la première fois que le 4 Avril 1941. Le prototype qui prit l'air ce jour là était équipé d'un moteur à pistons et ce n'est que le 18 Juillet 1942 qu'il décolla avec des réacteurs Junkers Jumo 004.
Avion très maniable, plus rapide, mieux armé que les avions Alliés en service à la même époque y compris le Météor de la RAF. le Messerschmitt 262 A1-a surnommé "Schwalbe" (Hirondelle) par les Allemands, fut mis en service le 7 Juin 1944.
La première unité combattante expérimentale (EK262) fut formée le 30 Juin 1944 et la première escadrille régulière (8/ZG26) en Septembre de la même année.
Avion très maniable, plus rapide, mieux armé que les avions Alliés en service à la même époque y compris le Météor de la RAF. le Messerschmitt 262 A1-a surnommé "Schwalbe" (Hirondelle) par les Allemands, fut mis en service le 7 Juin 1944.
La première unité combattante expérimentale (EK262) fut formée le 30 Juin 1944 et la première escadrille régulière (8/ZG26) en Septembre de la même année.
De nombreuses versions virent le jour:
-262A-0. prototype
-262A-1a -262A-1a/u1-262A1a/u2 chasseurs à moteurs Jumo 004.
-262A-1a/u3 appareil de reconnaissance.
-262A-1b chasseur à moteurs BMW 003
-262A-2 -262A-2a chasseurs bombardiers (2 bombes de 250 kg).
-262A-3a chasseur à blindage renforcé.
-262A-5a appareil de reconnaissance.
-262B-262B-1a/u1-262B-2a chasseurs de nuit biplaces.
-262B-1a appareil d'entraînement.
-262C-1a chasseur à moteurs Jumo 004.
-262C-2b chasseur à moteurs BMW 003.
-262D-262E prototypes à voilure à flèche plus accentuée.
Et de nombreux projets équipés de stratoréacteurs ou turboréacteurs et une version de chasse de nuit triplace.
Des appareils furent également produits sous licences: par AVIA : S.92 (Me-262A-1a) et CS.92 (Me-262B) et par le Japon (prototype Kikka) chez Nakajima.
Le A1-a (notre montage) était un chasseur monoplace propulsé par 2 moteurs à réaction Junkers JUMO 004B de 900 Kg. de poussée qui lui donnaient une vitesse maximale de 870 Km/h. Son armement était de 4 canons Mk 108 de 30 mm. deux de 100 coups chacun et deux de 80. logés dans la partie avant du fuselage
La production totale atteignit 1433 ex. à la fin du conflit. Seuls quelques 100 Me-262 volèrent opérationnellement et obtinrent des résultats probants face aux bombardiers et chasseurs Alliés, leur occasionnant plus de 100 pertes.
La plupart des appareils furent détruits soit lors de combats, soit du fait des bombardements des aérodromes, ou par les Allemands eux mêmes afin qu'ils ne tombent aux mains des Alliés. Cependant quelques appareils capturés par les Américains furent testés aux Etats Unis après la guerre.
EXAMEN avant MONTAGE
Après avoir étudié la notice et choisi sa version préférée, on procède à un montage à blanc, pour visualiser les problèmes éventuels et envisager les solutions pour y remédier. J'ai découpé toutes les surfaces mobiles (becs, volets, ailerons, stabilisateurs, dérive), ceci pour donner plus de vie au modèle. Le kit proposé par Tamiya est superbe, la gravure est fine et conforme , les assemblages seront parfaits, les dimensions sont bien respectées, le seul problème concerne les becs des bords d'attaque, toujours baissés au repos, configuration que n'offre pas le kit, et qui devra être réalisée.
La planche de décals est de bonne qualité et chacun pourra y choisir la déco qu'il désirera appliquer à l'appareil de son choix. Quatre options nous sont proposées.
- Me 262A-1a du 3./JG7 (Maj. Rudolf Sinner) Brandanburg-Briest 1945.
- Me 262A-1a du 3./EJG2 (Obrst. Heinz Bâr) Lechfeld, 03/1945.
- Me 262A-1a du JV44 (Uffz. J-Karl Muller) Brandanburg-Briest, 03/1945.
- Me 262A-1a du 3./JG7 (Hans-Guido Mutke) Fûrstendfeldbruck, 04/1945.
- Me 262A-1a du 3./JG7 (Maj. Rudolf Sinner) Brandanburg-Briest 1945.
- Me 262A-1a du JV44 (Uffz. J-Karl Muller) Brandanburg-Briest, 03/1945.
- Me 262A-1a du 3./JG7 (Hans-Guido Mutke) Fûrstendfeldbruck, 04/1945.
COCKPIT
La baignoire de Tamiya est d'origine excellente, pour notre part nous l'avons complétée avec la référence Eduard zoom FE 206 ci-dessous, dont les divers éléments sont ajoutés ainsi que quelques câblages, circuits, leviers ou manettes.
Moulée en trois éléments, la verrière fine et claire est masquée à l'aide de la référence Eduard mask EX 074 avant sa mise en peinture, elle sera présentée en position ouverte.
VOILURE et REACTEURS
Les becs des bords d'attaque et les volets, toujours baissés au sol (oubli de Tamiya), sont découpés de même que la gouverne de dérive , les parties mobiles des gouvernes de profondeur et les ailerons qui eux sont positionnés l'un en positif et l'autre en négatif. tous ces éléments seront mis en situation après les avoir peints et à la fin du montage. Les nacelles des réacteurs sont assemblées après peinture et patine des pièces matérialisant les réacteurs. Leur montage sur la voilure nécessite un peu de mastic et de ponçage. Aucun problème quand au raccord Aile - Fuselage (c'est signé Tamiya). Les trains et leurs logements sont complétés (circuits, durits, etc.), peints en RLM 02, patinés, salis et vernis.
PEINTURE
On commence par l'intrados et le dessous des nacelles ainsi que la dérive qui reçoivent leur teinte RLM 76. Après séchage, on passe à la peinture de l'extrados. On applique en premier la teinte la plus claire RLM 81, ensuite on délimite à l'aide de boudins de Patafix et de caches les zones devant conserver cette teinte et l'on pulvérise le RLM 82 sur les autres zones non protégées.
On laisse sécher et avant de patiner et poser les Décals on verni en Brillant (Klir). On laisse sécher (12 heures mini. ) et l'on pose le décor ! Une nouvelle couche de Klir viendra noyer le tout et après séchage, une ultime couche de vernis Mat, mettra un terme à la réplique de ce premier jet opérationnel.
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