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mercredi 18 novembre 2009

DORNIER Do 335A-12

TAMIYA  1/48 
Référence  61076  



Notre montage concerne :

Un appareil WNr. 240111
vu à Neubiberg - Allemagne
Septembre 1945



HISTORIQUE 
 
C'est à l'Automne 1943 que le Do 335 V1 vola pour la première fois, le A-1 fut produit en 11 exemplaires dont deux ou trois seulement furent transformés en bi-places A-12 destinés à l'entrainement des pilotes.
Le Dornier 335 A-12 était propulsé par 2 moteurs Daimler-Benz DB 603G, 12 cylindres en V inversé de 1900cv. installés en tandem dans le fuselage. Robuste et très rapide il fut le premier avion doté d'un siège éjectable. Il était équipé d'un canon Mk 103 de 30mm. tirant par le moyeu de l'hélice et 2 canons MG 151/20 de 20mm. sur le dessus du capot. A la fin du conflit, 90 avions avaient été construits dont 20 seulement opérèrent dans des unités combattantes. 


                                                                        
EXAMEN avant  MONTAGE   
 
Le montage est pratiquement "from the box"  Les parties mobiles :  Volets, Ailerons, Stabilisateurs, Dérives (supérieure et inférieure) sont découpés pour être ultérieurement positionnés sous différents angles.
Les trains Avant et Principaux ainsi que leurs logements, sont complétés par divers câblages, durits (fils de cuivre, d'étain, ou étiré). Les échappements ont été creusés (cutter et mèche), ainsi que les prises d'air des moteurs AV.et AR.
Les pales des deux hélices, ainsi que les bords de fuite de la voilure, et toutes les parties mobiles ont été affinées par ponçage.



Les décals pour deux appareils nous sont proposés sur une planche bien imprimée. 

- DO. 335 A-12 (codés 111 et 112) Neubiberg, Allemagne, 1945 ?


COCKPITS   
 
Les deux postes sont complétés à l'aide de la planche de photo-découpe Eduard zoom FE 169 dont les divers éléments seront peints avant d'être mis en place et collés à la cyano.



Quelques leviers ou manettes sont créés et peints différemment suivant leur fonction. Les deux sièges sont peints et équipés de leurs harnais.
Tout cet intérieur  peint en RLM 66  reçoit  ensuite un Jus terre d'ombre nat+essence F et un brossage léger des reliefs avec une teinte claire ou Alu, pour obtenir une bonne authenticité.




Les verrières prennent un bain de Klir et  aprés 12 heures de séchage, sont masquées avant peinture  à l'aide des  Eduard mask  EX 170 Elles seront  collées en place en dernier, tout à la fin du montage.



FUSELAGE   
 
L'intérieur des demi-fuselages droit et gauche est peint en RLM 66 ainsi que le longeron qui servira de support à la voilure et permettra d'obtenir un diédre parfait et un assemblage des deux demi-ailes par simple encliquetage ! Avant de refermer il ne faudra pas oublier de lester le nez de l'appareil et pour cela TAMIYA fournit un lest qui vient  s'emboîter sur la partie avant de la pièce qui matérialise tout l'habitacle. On met en place le radiateur arrière après l'avoir peint (voir notice), ainsi que le logement du train avant qui est peint en RLM 02 et qui comme il se doit reçoit un Jus et un brossage léger de couleur Gris clair ou Alu. On colle  en place les pièces A9, A10, A18, et A19, et quand tout est bien fixé et après vérification on peut coller les demi-coquilles.
Les deux hélices (c'est un bimoteur !) sont affinées et peintes de même que les cônes en RLM 70. elles ne seront placées qu'en dernier.


VOILURE  
 
Avant d'assembler les deux pièces de chacune des demi-ailes, j'ai avec  le dos du cutter découpé toutes les parties mobiles. En premier les volets de courbure dont les deux pièces intrados et extrados ont été collées et dont les bords d'attaque ont été refaits avec un profilé EVERGREEN  demi-rond  et poncé. Les ailerons ont subi le même traitement et ont été par la suite collés sous des angles positif à gauche et négatif à droite.
Les gouvernes de profondeur ainsi que les gouvernails de dérive ont été eux aussi découpés et mis en situation pour dynamiser le modèle.
Les baies de train sont peintes en RLM 02 . Elles reçoivent quelques améliorations, circuits, tuyauteries, etc. avant de voir un Jus (Huile Terre d'ombre Naturelle+Essence F) venir accentuer leur profondeur et gravure . L'intérieur des trappes est traité de la même façon, elles seront mises en place ultérieurement.
Les trains principaux et avant se voient munis de leur conduites de frein après avoir été ébarbés et poncés délicatement. Ils sont peints en RLM 02 et vieillis à leur tour. Ils seront mis en place à la fin du montage.


Avant la mise en peinture, on applique sur tout l'intrados un  pré-ombrage ce qui aura pour effet de souligner la gravure des lignes de structure et des trappes de visite . Pour cela, on suit scrupuleusement leur tracé et l'on pulvérise à faible pression, 0,5 Bar du Marron foncé ou du Gris foncé.


PEINTURE   
 
l'intrados reçoit sa teinte RLM 76 et ce après masquage des logements des trains. Après séchage, on masque en délimitant le camouflage de l'Extrados.
On applique sur toute sa surface le RLM 82 et on laisse sécher (12 heures mini.)
Ensuite à l'aide des caches Tamiya  fournis (excellente initiative), on délimite les zones qui doivent recevoir le RLM 81.
On vernit au Klir et après 12 heures de séchage on pose les Décals Ensuite on applique dans toutes les lignes de structures et ou cela est nécessaire le traditionnel jus terre d'ombre nat. + essence F. On repasse un voile de Klir pour "noyer" les Dècals et une ultime couche de vernis Mat achèvera le travail effectué avec beaucoup de plaisir,sur cette magnifique réplique de cet engin volant, innovant  et  insolite par sa conception.



Les peintures sont des Prince-August Air réf: 22. 43. 46. 55. et 59 vernis Mat .Elles ont été appliquées suivant leur pigmentation et dilution à une pression de 1-1,5 bar  avec un Aérographe Evolution  Two in One  Buse 0.2. 

EN RESUME   
 
Ce kit juste en dimensions, avec une gravure en creux superbe et des détails précis et bien moulés, donne une fois monté une réplique spectaculaire de cet appareil à la silhouette très particulière.


                                                          

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. l'INNOVATION de C.DORNIER consiste à utiliser une formule monofuselage avec helice propulsive " tout à l'arriere " aprés les empennages.
    Dépot de Brevet du 24/07/1937 ( article de j.C; MERMET revue AERO JOURNAL N°27)
    Une autre INNOVATION était le poste de pilotage équipé d'un siege ejectable (prototype Do335 V3 )
    INSOLITE ?: La silhouette de l'appareil contrastait singulierement en comparaison des autres avions de combat en service à cette époque, c'estma seule explication pour justifier ce therme que j'ai employé au
    sujet de ce Do335 A12.

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  3. Oú acheter ce modele Do 335a-12 ?

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