Référence JT 4
Notre montage concerne :
Corps Impérial Frontiersmen
basé à RAF Redhill-Surrey
Angleterre
Juillet 1943
Pilote: Flight/Lieutenant. T.K."Ibby" IBBOTSON
HISTORIQUE
Certainement le plus célèbre de tous les avions de combat, le Spitfire (cracheur de feu) étudié par Règinald Mitchell fut produit, toutes versions confondues, à 21554 exemplaires.
Premier chasseur à revêtement travaillant, il fut construit par Supermarine Aviation Works (Vickers) Ltd, mais également par Vickers Armstongs, Castle Bromwich, Westland Aircraft, Cunliffe-Owen et Westland.
Le premier vol du prototype eut lieu le 5 Mars 1936. La version Mk-1 qui suivit, fut produite et le 4 Aoùt 1938 les premiers appareils de ce type, furent livrés au 19 Squadron basé à Bedfort. Les dernières livraisons du Mk-24 se firent en Octobre 1947 et le dernier appareil fut retiré du service en 1961 (Irish Air Corps).
Premier chasseur à revêtement travaillant, il fut construit par Supermarine Aviation Works (Vickers) Ltd, mais également par Vickers Armstongs, Castle Bromwich, Westland Aircraft, Cunliffe-Owen et Westland.
Le premier vol du prototype eut lieu le 5 Mars 1936. La version Mk-1 qui suivit, fut produite et le 4 Aoùt 1938 les premiers appareils de ce type, furent livrés au 19 Squadron basé à Bedfort. Les dernières livraisons du Mk-24 se firent en Octobre 1947 et le dernier appareil fut retiré du service en 1961 (Irish Air Corps).
De nombreuses versions, 24 au total furent produites :
Mk.I, VIII et X, moteur MerlinII de 1040 cv.
MK.II construits à Castle Bromwich.
Mk.III et XX Prototypes, moteur Merlin XX de 1300 cv.
Mk.IV, XI, XIII, XIX Reconnaissance photo, moteur Griffon.
Mk.V, Va, Vb, IX les plus utilisés en opérations, moteur Merlin 45 ou 50.
Mk.VI et VII Intercepteurs haute altitude, moteur Merlin 47 de 1435 cv.
Mk. XIII, XIV, XVIII, 21 et 22 moteur Griffon II ou IV de 1760 cv.
Mk.XVI équipé de moteur Packard-Merlin266
Mk.24 avec empennage du Supermarine Spiteful.
Et la version navale à ailes repliables et crosse d'appontage le Seafire produit à plusieurs versions.
Le Spitfire Mk.V version la plus produite : 6464 exemplaires dont 3923 Mk.Vb, (notre montage), fut également la plus utilisée. Le Mk.V était doté d'un moteur Merlin 45 de 1440 cv. ou Merlin 50 de 1470 cv; Il différait des types précédents par son armement : 4 mitrailleuses de 7,7 mm et 2 canons de 20 mm montés dans la voilure. Sa vitesse était de 602 km/h à 4000 m d'altitude, son plafond de 11280 m et son autonomie de 750 km.
Le Spitfire équipa plus de 100 escadrilles de la Royal Air Force et participa au conflit dès le printemps 1941 et ne fut retiré du service qu'en Septembre 1945.
Il fut l'un des rares appareils à être opérationnel jusqu'à la fin des hostilités.
Il fut exporté et utilisé en temps de guerre dans les pays suivants : Afrique du Sud, Australie, Canada, Danemark, Egypte, Etats-Unis (AAF), France, Grande-Bretagne (RAF et Royal Navy), Italie (CB), Israél, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Turquie, Union Soviétique, Yougoslavie.
Il fut l'un des rares appareils à être opérationnel jusqu'à la fin des hostilités.
Il fut exporté et utilisé en temps de guerre dans les pays suivants : Afrique du Sud, Australie, Canada, Danemark, Egypte, Etats-Unis (AAF), France, Grande-Bretagne (RAF et Royal Navy), Italie (CB), Israél, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Turquie, Union Soviétique, Yougoslavie.
Les formes et dimensions à l'échelle sont bien reproduites et respectées Notre montage "à blanc" révèle un problème au niveau de l''assemblage du fuselage et de la voilure. Ceci mis à part cette réplique est excellente et bien détaillée et ne demandera qu'une finition soignée, en fonction de la déco choisie.
Sur la planche fournie et de bonne qualité, nous trouvons des décalcomanies bien imprimées, pour permettre le marquage de trois appareils.
- Mk.Vb (codé YO-Q) du 401 Sq. RCAF. F/Lt. T.K Ibbotson UK, Juillet 1943.
- Mk.Vb (codé RF-M) du 303 Sq.(Polonais) RAF. Uk, Juin 1942.
- Mk.Vb (codé C-WX) du Cdt. Sq. Stéfan Witosenc RAF. UK, Juillet 1942.
Sur la planche fournie et de bonne qualité, nous trouvons des décalcomanies bien imprimées, pour permettre le marquage de trois appareils.
- Mk.Vb (codé YO-Q) du 401 Sq. RCAF. F/Lt. T.K Ibbotson UK, Juillet 1943.
- Mk.Vb (codé C-WX) du Cdt. Sq. Stéfan Witosenc RAF. UK, Juillet 1942.
COCKPIT
Bien détaillé, il faut apporter malgré tout quelques améliorations. Sur le plancher on supprime les guides et les câbles (moulés) de la gouverne. On les remplace par de l'étiré ou du fil d'étain. Les palonniers sont affinés et peints couleur Alu. La structure du cadre, à l'arrière du cockpit (pièce B4) voit ses orifices percés. Le siège du pilote voit également ses deux renforts verticaux ajourés (cutter ou mèche), il est peint et reçoit ses harnais (scratch ou photodécoupe). Le tableau de bord est Noir, on applique le décal fourni. Chaque cadran reçoit une goutte de Vernis brillant pour simuler son vitrage. Tout cet intérieur est peint en Intérior Green Anglais (FS; 34227). Quelques touches de couleurs, des manettes ou leviers, des boitiers peints en Noir, et un Jus (huile terre d'ombre nat.+Essence F), ainsi qu'un brossage à sec des reliefs avec quelques touches d'Alu donneront à cet habitacle un aspect opérationnel. La glace du collimateur est matérialisée par un morceau de rhodoîd.
La référence Eduard zoom FE 275 peut-être éventuellement utilisée pour apporter un plus à cet intérieur déjà bien reproduit d'origine.
Egalement, Eduard avec sa référence Eduard mask Ex 066 nous facilite la tâche pour peindre la verrière représentée par trois pièces trés fines et limpides et qui sera positionnée ouverte.
Le portillon d'accès au cockpit est découpé, de la carte ou des profilés plastique sont utilisés pour représenter sa structure interne et la barre de désincarcération.
Le gouvernail de dérive et son compensateur sont également séparés pour être mis en position légèrement braqués et collés en fin de montage. L'emplacement de la ciné-mitrailleuse situé à l'avant du raccord karman est percé (foret 1,5 mm.), une goutte de Kristal clear figurera le vitrage à la fin du montage et après peinture.
Avant de refermer le fuselage il faut remédier au problème signalé plus haut (voir montage). En effet, l'espace compris entre les deux pièces figurant l'Extrados de la voilure est plus grand que la largeur du fuselage qui vient s'insérer entre ces deux demi-ailes. Pour corriger ce défaut, il suffit de maintenir le fuselage écarté, en collant à l'intérieur de celui-ci une entretoise (morceau de grappe ou Evergreen). Cela va permettre et faciliter le bon ajustage du fuselage et de la voilure.
On insère l'ensemble de l'habitacle après avoir peint en Intérior Green Anglais la face interne des parois.
Les empennages horizontaux dont les gouvernes de profondeurs ont été découpées sont collés et les parties mobiles cabrées. Les pipes d'échappement sont percées et peintes, elles seront collées à la fin du montage.
VOILURE
On insère l'ensemble de l'habitacle après avoir peint en Intérior Green Anglais la face interne des parois.
Les empennages horizontaux dont les gouvernes de profondeurs ont été découpées sont collés et les parties mobiles cabrées. Les pipes d'échappement sont percées et peintes, elles seront collées à la fin du montage.
Elle est proposée en 3 éléments : Intrados d'une seule pièce, ce qui permet d'avoir un dièdre parfait, et d'un Extrados en 2 demi-ailes. J'ai découpé les ailerons qui seront affinés de l'intérieur et collés sous deux angles différents: positif pour celui de gauche et négatif pour celui de droite. Les deux canons ont été remplacés par des portions d'étiré mis en forme et de tube métal. Les ouvertures d'éjection des douilles sont creusées et amincies de l'intérieur. Le phare situé à l'Intrados et dans l'axe de la voilure est percé et un morceau d'alu est collé à l'intérieur; par la suite on figurera le vitrage par une goutte de Clear Red.
La lèvre de la prise d'air située sous le capot moteur est affinée. On refait le volet du radiateur de glycol (carte plastique). Quelques tuyauteries visibles sont ajoutées en scratch ( fil d'étain ou étiré).
Les emplacements des feux de position aux extrémités de l'aile, sont creusés et les feux matérialisés avec du Kristal Klear.
TRAINS
Bien représentés ils sont affinés. On perce les anneaux de verrouillage, les flexibles de freins sont figurés par du fil d'étain. les trappes sont gravées et le tout est peint en Médium Sea Grey.
PEINTURE
Avant peinture, nous appliquons sur toute la gravure un pré-ombrage Marron foncé à l'Aérographe de très près et à basse pression 0,5 bar.
La décoration choisie concerne un appareil du 401 Squadron de la RCAF en Juillet 1943- Corps of Impérial Frontiersmen.
On commence par peindre sur l'arrière du fuselage et sans délimitation, une bande de couleur Sky type S. Une fois sèche on masque la partie qui matérialisera cette bande (9mm. de large).
Pour peindre les bandes Jaunes sur les bords d'attaque de la voilure, on applique sans délimitation du Blanc et lorsque cette teinte est sèche du Jaune. On masque les parties qui resteront de cette teinte avec précision avant peinture de la voilure.
L'intrados est de couleur Médium Sea Grey que l'on applique par couches légères de manière à faire transparaître le pré-ombrage. On masque et l'on passe au camouflage de l'Extrados en commençant par la teinte la plus claire le Dark Sea Grey. Après séchage on masque les zones qui vont rester de cette teinte et on applique le Dark Green.
Lorsque tout est bien sec on passe le Vernis Brillant (Klir). On applique les décals et après séchage une nouvelle application de Klir va noyer et sceller toute cette déco.
La décoration choisie concerne un appareil du 401 Squadron de la RCAF en Juillet 1943- Corps of Impérial Frontiersmen.
On commence par peindre sur l'arrière du fuselage et sans délimitation, une bande de couleur Sky type S. Une fois sèche on masque la partie qui matérialisera cette bande (9mm. de large).
Pour peindre les bandes Jaunes sur les bords d'attaque de la voilure, on applique sans délimitation du Blanc et lorsque cette teinte est sèche du Jaune. On masque les parties qui resteront de cette teinte avec précision avant peinture de la voilure.
L'intrados est de couleur Médium Sea Grey que l'on applique par couches légères de manière à faire transparaître le pré-ombrage. On masque et l'on passe au camouflage de l'Extrados en commençant par la teinte la plus claire le Dark Sea Grey. Après séchage on masque les zones qui vont rester de cette teinte et on applique le Dark Green.
Lorsque tout est bien sec on passe le Vernis Brillant (Klir). On applique les décals et après séchage une nouvelle application de Klir va noyer et sceller toute cette déco.
On peut maintenant infiltrer dans toute la gravure notre Jus (Huile terre d'ombre Nat.+Essence F). Quelques Pastels secs servent à figurer les traces d'échappements et à patiner et rendre notre modèle plus opérationnel. Le vernis Mat termine la phase de mise en peinture.
Les peintures sont de la gamme Prince August Air Ref. : 01, 02, 03, 09, 51, 57, 95, et 59 vernis Mat. Elles ont été appliquées à l'aide d'un Aérographe Evolution Two in One , pression variant de 0,5 à 2 bar. Buse de 0,2.
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