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jeudi 8 avril 2010

Chance Vought F4U-1A " CORSAIR "

TAMIYA  1/48   
Référence  61070


Notre montage concerne :

  Un appareil N° 122 de la VMF 111 (Devil Dogs)
   basé à Gilbert Island
  Septembre 1944
  Pilote: William MAGILL  (?) 
  100 missions

                                                                 


HISTORIQUE  

Conçu par Red Beisel et Igor Sikorsky, le Corsair construit par la Chance Vought Division de l'United Aircraft Corporation, se caractérisait par sa voilure en ailes de mouette inversées  et par une énorme hélice  de 4 m de diamètre.
Le prototype XF4U-1 vola pour la première fois le 29 Mai 1940. Après de nombreuses modifications une première commande de 584 appareils fut passée le 30 Juin 1941.
  
En juin 1943, le F4U-1A (notre montage) est mis en service. Issu du F4U-1 dont la verrière du poste de pilotage à été modifiée et le siège du pilote surélevé de 17,8cm, il était équipé d'un moteur Pratt et Whitney R 2800 8 (w) à injection d'eau de 2250 cv,  Les unités opérant au front en furent dotées en Juillet de la même année. 
Sa vitesse maximale était de 640 km/h, son armement alaire de 6 mitrailleuses Browning 50 HMG de 12,7 mm,  alimentées chacune à 390 coups, son plafond de 11280 m, son autonomie sur réservoirs internes 1609 km, en firent aux mains d'AS comme le Major "Papy" Boyington et le Second Lieutenant Anson du Marines Corps et du Lieutenant Kepford de la Navy, un adversaire redoutable pour l'opposant Japonais.
 
Le F4U-1A à été produit non seulement à l'usine Chance Vought ou l'avion a été conçu, mais également dans les usines Brewster et Goodyear (F3A-1A et FG-1A).
Après sa mise en service, il fut affecté et utilisé en opérations par le Corps des Marines à partir de bases terrestres situées dans le Pacifique Sud. 
Construit à 12583 exemplaires entre 1940 et 1952 toutes versions confondues les dernières livraisons de Corsairs se firent en Décembre 1952 avec la version F4U-7.
Le corsair fut utilisé par les Forces Aériennes des Pays suivants: Royaume-Uni, Nouvelle Zélande, France, Argentine, Honduras, Salvador.


 
                                                                                                                                                                                                                    
EXAMEN avant  MONTAGE  
 
Il se fera sans problème, la qualité du moulage, la précision des ajustages, une notice claire, que du bonheur ! La maquette peut-être présentée soit avec la voilure en configuration normale ou avec les ailes repliées. Pour nous ce sera la première option qui a été choisie.
La planche de décals est superbe et ces derniers se posent sans problème après la pulvérisation d'une couche de vernis brillant ou de klir. Ils sont prévus pour deux appareils.


 - F4U-1A (122) VMF-111 (William Magill ?) Gilbert Islands  Septembre 1944.
 - F4U-1A (1 Big Hog) VF-17 (J. T. Blackburn) Ondoga, Novembre 1943.


 
                                        
COCKPIT 

Quelques améliorations sont à apporter, manette des gaz à refaire, porte-cartes à faire en carte plastique et à coller sur la paroi de droite et dans lequel on ajoute quelques cartes simulées avec une feuille de papier à cigarette repliée plusieurs fois. La référence Eduard 48 381, pas indispensable au vu de la qualité des pièces offertes dans le kit, apportera éventuellement, avec le tableau de bord, le siège, les harnais un plus certain à cet habitacle déjà bien détaillé d'origine. 



La bouteille d'oxygène est peinte en Jaune et les manettes sont repiquées en Alu, Jaune ou Rouge suivant leurs fonctions. Tout cet intérieur peint au préalable en Intérior Green US reçoit un Jus Terre d'ombre + Essence F pour lui donner de la profondeur et  un brossage à sec avec de l'Alu ou du Gris clair permettra d'en accentuer les reliefs et lui donner son aspect opérationnel.


Les vitrages de la canopée et du pare-brise, seront protégés avant la phase peinture à l'aide de la référence Eduard mask 033.



FUSELAGE   
 
Constitué de deux demi-coquilles dont l'intérieur sera peint en Intérior Green US. et qui seront assemblées après la mise en place de la baignoire, ce qui se fera sans problème car tout s'emboîte et se colle à merveille. 
La partie mobile de la dérive est découpée et sera repositionnée légèrement braquée à la fin du montage après avoir été peinte et patinée.
Les gouvernes des profondeurs sont également découpées au cutter et légèrement braquées, il suffit de les entailler en suivant la gravure et de les plier délicatement sous l'angle que l'on désire leur donner.



MOTEUR   
 
Il sera détaillé : couronne d'allumage, fils de bougies, tiges des culbuteurs qui sont à peindre en Noir. Le carter est Gris foncé, les cylindres sont Alu et un Jus est passé sur l'ensemble du bloc et essuyé pour lui donner du relief. 
L'énorme hélice tripale est en premier peinte en Alu puis du Blanc et ensuite du Jaune sont appliqués sur les extrémités des deux faces des pales sans délimitation précise . On masque les zones de ces pales qui vont rester en Jaune et l'on applique le Noir sur les zones restantes. Elles sont délicatement brossées avec du graphite (mine de crayon noir).   

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VOILURE  
 
Elle est représentée en trois parties: une partie centrale et deux demi-ailes droite et gauche. La partie centrale constituée de trois éléments viendra se positionner sous la cellule après son assemblage le raccord avec cette dernière est parfait, no mastic !
les puits des trains seront dotés de câblages ou circuits et peints en Intérior green  US avant collage des éléments.
Sur cette partie centrale de voilure  il faudra veiller à l'ajustage des pièces B3 et B5 qui figurent les entrées d'air à l'emplanture des ailes, un peu de mastic et un ponçage soigné seront nécessaires.
Les demi-ailes droite et gauche, sont à assembler en suivant scrupuleusement la notice et en veillant (suivant l'option de positionnement de la voilure choisie) à utiliser les pièces qui correspondent à cette option.
Les différents volets sont peints à part  et collés ultérieurement. Ne pas oublier de supprimer le "marchepied " figuré sur le volet de droite ,qui n'existait pas sur le F4U-1A.




TRAINS  

 
Toutes les pièces les figurant de très belle manière sont à ébarber minutieusement. Les mécanismes de rétraction sont améliorés (documentation), ils sont également dotés de leurs flexibles (fil de cuivre) à  peindre en Noir pneu. l'ensemble est peint de couleur métal et ils reçoivent un Jus pour faire "ressortir " les détails, ils seront mis en place ultérieurement. Les pneus sont  oh surprise! Noir pneu, les jantes couleur Alu, sont "salies".
La roulette de queue est améliorée. A l'aide d'un cutter on creuse la partie pleine figurant  la jambe et une nouvelle pièce en carte plastique remplacera le bras de  maintien trop grossier.



PEINTURE    
 
La déco choisie est celle d'un appareil 122 de la VMF 111, basée aux Iles Gilbert en Septembre 1944.  Il porte sur le côté droit du fuselage, au niveau du cockpit le symbole des 100 missions effectuées, figurées par 100 bombes ( planche du Kit Tamiya ).
Son camouflage est le classique : Navy Blue, Intermédiate Blue et Insigna white.
Un pré-ombrage de teinte Marron foncé ou Gris foncé est passé en suivant de prés la gravure et ce à faible pression.
On commence par appliquer sur l'intrados de la partie centrale de la voilure et le dessous du fuselage et ce de façon aléatoire la teinte Insigna White. On délimite à l'aide de boudins de Patafix  (afin d'obtenir des bords flous ) et de ruban de masquage les zones qui vont rester de cette teinte. On passe ensuite notre Intermédiate Blue et quand celui-ci  est sec on "re-boudine" à la Patafix et on applique sur l'extrados de la voilure et du fuselage le Navy Blue.
La suite consiste à pulvériser un vernis Brillant (ici du Klir) avant la pose de la déco.
On vieillit à l'aide d'un Jus Terre d'ombre naturelle + Essence F , et de quelques touches de Pastels secs de couleurs différentes avant de terminer par une ultime couche de vernis Satiné ou Mat...au choix.




Les peintures sont de la gamme Prince August Air références : 001, 002, 003, 005, 010, 062, 064, 072, 087, 059 ou 060

Elles ont été appliquées à l'aide d'un Aérographe Evolution Two in One à une pression variant de 0,5 à 2 bar. Buse de 0,2.



EN RESUME  
 
Très belle réplique de ce beau et mythique appareil. Formes respectées, gravure et détails excellents; ajustages précis et montage facile, à la portée de tout maquettiste minutieux et fan du Corsair. 
Avec la série de Corsairs de TAMIYA : F4U-1, F4U-1A, F4U-1D , Faites vous plaisir! 


6 commentaires:

  1. MERCI ATPLA01 pour ce jugement flatteur. Je fais des maquettes qui n'ont rien d'exceptionnel, sinon qu'elles me donnent du plaisir en les montant et me permettent de meubler mes journées de retraité. Je vous salue amicalement
    Robert

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  2. Bonjour Sous Officier . MERCI pour ton commentaire. Mes montages n'ont rien d'exceptionnel, ils sont ceux d'un passionné et surtout ils me permettent de meubler de façon quotidienne mes journées de retraité.
    Les Salles du Gardon, je connais car j'ai encore de la Famille qui y demeure. J'espère qu'un jour nous aurons l'occasion de nous rencontrer ce qui nous donnera l'opportunité de parler de notre passion commune ...l'AVIATION.
    En attendant je te salue amicalement et Maquettistement bien sûr .

    PS : Ton Blog on y va comment ?

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  3. Superbe pièce ! bravo !

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  4. Bonjour Closter. Merci pour ta venue sur Cevennes Maquettes et pour ton appréciation d'expert. Je te salue AMICALEMENT Robert

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  5. Je m'apprete à faire un Corsair Tamiya au 1/48e, et je cherchais quelques idées de mise en peinture et je dois dire que votre réalisation m'a laissé sur le cul, si j'ose dire!
    Quelle finesse dans les détails, les couleurs sont splendides, et quel boulot!
    Splendide!
    J'essaierais de faire aussi bien que vous.... ce qui n'est pas gagné:)

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