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vendredi 27 novembre 2009

Chance Vought F4U-1D " CORSAIR "

TAMIYA  1/48 
Référence  61061



Notre montage concerne :

  Un appareil du VF 84 - AW 167
  Embarqué sur l'USS BUNKER HILL
  Fevrier 1945
  Pilote: Lieutenant Cdr. Roger Richards "Rog" HEDRICK
  12 victoires

 
                        


HISTORIQUE 
 
Conçu par Rex Beisel et Igor Sikorsky, le Corsair se caractérise par sa voilure en w et est l'un des grands avions de combat de l'histoire de l'aviation. 
Cette version F4U-1D est une amélioration du F4U-1. La marine Américaine en fut dotée  le 22 Avril 1944. Il équipa donc l'US NAVY et les MARINES.
Construit à 3862 exemplaires il était équipé d'un moteur Pratt & Whitney R2800-8w de 2250cv (au décollage). Six mitrailleuses Browning de 12,7 mm. approvisionnées à 390 coups chacune sont montées dans les panneaux extérieurs de ses ailes repliables et constituent son armement qui peut-être complété en fonction des missions par deux bombes de 454 kg. ou huit roquettes.
Célèbre à la suite de la 2eme guerre mondiale , le Corsair fut connu du grand public grâce à la série "les têtes brulées", retraçant les exploits du major  Papy BOYINGTON  et de son groupe. Le dernier des 12571 Corsair construits toutes versions confondues, quitte l'usine en Décembre 1952.
                                                                                 

EXAMEN avant  MONTAGE   
 
La maquette est superbe et son montage sans problème. Elle peut être présentée soit avec les ailes repliées (voir photos) soit en configuration normale. Un système astucieux permet de réaliser l'une ou l'autre de ces options.


Une belle planche, bien imprimée, nous offre le choix pour trois appareils.

- F4U-1D du VMF 112, AW 1 (Major German H. Hansen) USS. Bennington,     US.NAVY, Janvier 1945.
- F4U-1D du VMF 84, AW 167 (Lt.Cdr. Roger R. Hédrick) USS. Bunker Hill,  US.NAVY, Fèvrier 1945.
- F4U-1D du VMF 913, AW 107 (Lt. Phillip C. Delong) Chérry Point (Caroline du Sud) Janvier 1945.

COCKPIT    
 
l'excellente  référence Eduard zoom FE 215  ci dessous va nous permettre d'améliorer cet intérieur déjà bien figuré d'origine. le tableau de bord, les harnais, blocs et manettes, etc. sont présents et conformes. La manette des gaz trop fine est à remplacer. 



Le siège est peint intèrior green,  Les divers boutons et manettes sont repiqués en Alu, Jaune ou Rouge. La bouteille d'oxygène est peinte en Jaune. On ajoute sur la paroi de droite, un porte-carte confectionné en carte plastique fine et on l'équipe de cartes simulées avec une feuille de papier à cigarette pliée.  Un brossage à sec avec de l'Alu ou un Gris clair est passé sur toutes les parties saillantes du poste et un jus (Huile Terre d'ombre + Essence F) est infiltré pour donner du relief et patiner cet intérieur.



La verrière fine et très claire est moulée en deux pièces et sera posée en position d'ouverture, après masquage à l'aide de la référence Eduard mask EX 033  ci-dessous:



 FUSELAGE   
 
L'intérieur est peint en Intérior Green. Les deux coquilles s'assemblent à merveille après avoir mis en place la baignoire.
Les volets de courbure étant représentés baissés, on découpe avec le dos du cutter  et en suivant la gravure, le gouvernail de direction et les profondeurs que l'on positionne sous différents angles, ceci donnera plus de réalisme à notre modèle.
La roulette de queue est améliorée. On creuse la partie pleine figurant la jambe à l'aide d'un cutter et une nouvelle pièce en carte plastique, remplace le bras de maintien trop grossier.




 MOTEUR   
 
A détailler, la couronne d'allumage, les fils des bougies (2 par cylindre soit 32 au total) à coller à la cyano gel.
Petit oubli de Tamiya, les tiges des culbuteurs à ajouter et à peindre en Noir. Le carter est Gris foncé, les cylindres Alu, et on passe sur l'ensemble et dans les creux notre jus traditionnel. L'énorme hélice tripale est d'abord peinte en Alu, puis les extrémités des pales reçoivent du Blanc sur leurs deux faces et ensuite du Jaune. On masque les parties qui resteront de cette teinte et on peint en Noir le reste de cette hélice. Après séchage on écaille légèrement et on patine avec du graphite (mine de crayon).


 VOILURE   
 
J'ai choisi de représenter le modèle ailes repliées, des pièces permettant de le réaliser facilement et avec précision. On ajoute quelques tuyaux, câblages, etc.. aux mécanismes très biens réalisés. La mise en place est facile et l'ajustage parfait.
Un seul point est à revoir il concerne les pièces figurant les entrées d'air à l'emplanture des ailes qui reçoivent un peu de mastic et un léger ponçage.



Les puits de train sont complétés par différents circuits et câblages et peints .
On ébarbe les pièces composant les jambes du train. On améliore les mécanismes de rétraction (voir documentation), et on les équipe de leurs flexibles (fil de cuivre)  ils sont peints en Noir Mat et mis en place .



 PEINTURE   
 
L'appareil représenté est un Corsair appartenant au VF.84 - AW.167 sur le porte-avions USS Bunker hill en Février 1945. Il est  Intégralement camouflé Midnight Blue sur toutes ses surfaces y compris les puits de train et les mécanismes de pliage des ailes (erreur de tamiya qui indique de les peindre en Intérior Green), conseil que j'ai suivi à la lettre  et ...à tort ! Les marquages de nationalité et les flèches d'identifications sont peints avec des caches (maison) tous les autres stencils sont de la planche Tamiya.
Une couche de Klir uniformise tout cela et l'on dépose dans les lignes de structure et partout ou cela peut donner du relief un jus de Neutral Grey + Essence F.
On termine le montage de cette réplique de ce mythique Corsair par un voile de vernis Mat.


Les peintures sont de la gamme Prince-August Air ref: 02, 03, 10, 53, 57, 62, 64, et 59 vernis Mat . La réf : H56 de chez Gunze à été utilisée également.
Elles ont été appliquées à l'aide d'un Aérographe Evolution Two in One à une pression variant de 1 à 2 bar. suivant leur pigmentation ou dilution éventuelle.


 EN RESUME  
 
Très belle réalisation de Tamiya. Dimensions à l'échelle respectées, gravure en creux superbe, ajustages millimétriques, bref que du bon et du facile pour les maquettistes, mêmes débutants.    Recommandé.                                                                     



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