Pages

mercredi 14 novembre 2012

Lockheed P-38H-5-LO LIGHTNING



HASEGAWA  1/48    
Référence  JT 103 


Notre montage Concerne : 
 
Un appareil du  432 FS - 475 FG  5ème Air Force 5 (Hunters)
basé à Dobodura  Nouvelle Guinée
Septembre 1944

Pilote: lieutenant Elliot SUMMER
10 victoires 


HISTORIQUE 
 
Chasseur monoplace à long rayon d'action construit par la Lockheed Aircraft Corporation, le P-38 Lightning conçu et dessiné par Clarence L (Kelly) Johnson en 1937 et dont le prototype (XP-38) est achevé en 1938, effectue son premier vol le 27 Janvier 1939.
La version P-38H objet de ce montage est dotée de deux moteurs Allison V-1710-89/91 de 12 cylindres en V inversé, à refroidissement par liquide,  développant 1425 cv au décollage, qui entraînent des hélices tripales tournant en sens opposé (particularité propre à tous les P-38). Ils sont également équipés de deux réservoirs largables de 568 ou 625L. chaque.
Son armement, logé dans le nez de la nacelle centrale devant le poste de pilotage se compose d'un canon de 20 mm et de quatre mitrailleuses Browning M2 de 12,7mm. 
Sa vitesse maximale de 647 kmh. et particulièrement son grand rayon d'action de 565 km 3860 km maximal, qui à été sa principale qualité, en firent avec le P-51 Mustang et le P-47 Thunderbolt l'un des trois principaux chasseurs de L'U.S.Army Air Force. Son plafond est de 12190 m.
 
Surnommé par les Allemands '' le diable à queue fourchue'' en raison de sa silhouette particulière, c'est surtout sur le théâtre du Pacifique qu'il entra dans la légende entre les mains de pilotes qui s'illustrèrent à ses commandes et en particulier le Major Richard Ira Bong (40 vict.) et le Major Thomas B.Jr Mc Guire (38 vict) les deux plus grands As Américains de la seconde guerre mondiale.
C'est un P-38 Lightning, piloté par le Capitaine Thomas G. Lanphier qui le 18 Avril 1943 abat un G4M2 Betty du 705è Kokutai à bord duquel se trouve l'Amiral Yamamoto qui est tué.
 
Des P-38 participèrent également aux opérations en Afrique du Nord, en Europe du Nord Ouest, en Méditerranée et même, menèrent des raids sur la Roumanie avec des ravitaillements en URSS et effectuèrent un autre raid à leur retour.
De nombreuses versions sont développées et c'est à bord d'un Lightning F-5B-1-LO sérial 42-68223 de reconnaissance photo, que le 31 Juillet 1944 au cours de sa 10è mission le Capitaine De Saint Exupéry est porté disparu. L'épave de son appareil, tombé en mer au large de Marseille, à été retrouvée en 2004.
C'est 601 P-38H qui furent construits dont 128 furent convertis en F-5c-LO. Toutes versions confondues que la production totale du P-38 Lightning s'éleva à 9942 unités.


EXAMEN avant MONTAGE  
 
C'est un bon kit que nous propose Hasegawa. Les dimensions sont correctes , la gravure est fine et conforme, de nombreux détails concernent les parties internes et externes.
Les deux poutres qui composent le fuselage demanderont un montage soigné en suivant l'ordre de la notice et une attention particulière lors de leur mise en place sur la voilure car il faudra veiller à leur bon alignement et soigner les divers joints ou raccords (mastic et ponçages). A noter les logements et les trains qui sont bien détaillés. Les pièces qui figurent la verrière (au nombre de cinq) sont très fines et limpides et celle qui concerne le pare-brise est astucieusement moulée et son raccord avec le fuselage qui correspond à une ligne de structure permettra d'avoir .un joint parfait. Les deux hélices tripales sont bien réalisées ainsi que les cônes. Il ne faudra pas oublier de bien lester le nez de la nacelle centrale et des nacelle-moteurs.
Deux réservoirs supplémentaires largables de 150 US gallons sont fournis ainsi que deux bombes de 227 kg.

Les nombreuses et excellentes décalcomanies de la planche, nous offrent le choix entre quatre appareils, un P-38 F, un P-38 G et deux P-38 H.

- P-38G du 53 FG. (Lt.col. F.B.James) Europe fin 1943.

- P-38F du 94 Fs, 1 FG, Algérie, Afrique du Nord 1943.

- P-38H du 432 FS, 475 FG (Lt. Arthur Peregoy) Nouvelle-Guinée 1944.
- P-38H du 432 FS, 475 FG (Lt Eliott Summer) Dobodura Sept. 1944.



COCKPIT   
 
Bien réalisé par Hasegawa cet intérieur peut être amélioré par les pièces en photo-découpe de la référence Eduard zoom FE 224 qui nous propose, les harnais, le volant-manche à balai, les consoles, les pédales du palonnier, etc.



On peut ajouter en fonction de la documentation disponible, quelques boîtiers et manettes (carte plastique et étiré). On peut également figurer le conduit d'oxygène à l'aide de fil de plomb fin, enroulé en spires autour d'une tige métallique et qui sera fixé sur le bloc central, sous la planche de bord. L'appuie-tête circulaire, sur la plaque de blindage dorsale du siège et l'équipement radio situé derrière cette plaque sont à peindre en Noir Mat.
Tout cet intérieur est peint Intérior Green US et un brossage à sec de Gris clair et d' Alu en accentuera les reliefs et un Jus Terre d'ombre nat.+ Essence F donnera de la profondeur et sa touche opérationnelle à ce poste de pilotage qui est mis en place sur la pièce B1 qui figure l'intrados de la nacelle centrale.
A ce stade il faut percer les orifices qui vont servir pour fixer les pylones d'emport des réservoirs largables ou des charges offensives et la saignée prévue pour la sortie de l'échelle d'accès à l'extrémité caudale de cette nacelle centrale.
La verrière, très fine et limpide nous est proposée en cinq pièces et pourra être figurée ouverte (notre choix). Pour cela il faut conserver la partie supérieure des vitres coulissantes latérales,, cette partie basculant vers l'arrière.



La verrière nous est proposée en cinq pièces finement moulées et très limpides, elle sera pour notre modèle présentée " ouverte ". La référence Eduard mask EX 072 ci dessous va nous permettre d'en peindre les montants et elle sera posée en fin de montage.




TRAINS  
 
Les schémas de la notice sont à suivre scrupuleusement pour leur peinture et leur montage, sinon gare aux problèmes ! Les pièces matérialisant les parois des logements des trains principaux sont peintes en Intérior Green US. et assemblées.
On peut éventuellement ajouter quelques câbles ou durits et quelques renforts de structure au fond de ces logements (carte plastique fine).
Les différents pièces figurant les trains sont a ébarber soigneusement ; les compas d'amortisseurs sont en partie ajourés et les jambes, les vérins ou étriers sont peints en fonction des références des teintes, données par la notice.
Le puits du train avant moulé avec la nacelle centrale (pièce B1) est lui aussi amélioré à l'aide de quelques fils de cuivre ou d'étiré à coller sur les parois et sur le fond. La teinte est l'Intèrior Green US ,comme pour les puits principaux. L'ensemble du train avant est affiné et peint en suivant les références données par la notice. Il sera conservé à part et mis en situation à la fin du montage final du kit pour éviter la casse.
A noter que la jambe de ce train avant est trop courte de 3 mm. selon les spécialistes du P-38, ce qui empêche de donner au modèle sa position cabrée à vide (pour ceux qui ont choisi cette option), mais avec les charges la pièce M5 du kit fera l'affaire (pour les autres).
Les jambes des trains sont dotées de leurs flexibles de freins ( étiré, fil de cuivre ou de plomb) et les jantes des roues sont peintes Neutral Gray et les pneus Gris pneus.


Les portes de fermeture des logements des trains dont les structures internes sont figurées sont peintes pour l'intérieur en Intérior Green US et pour l'extérieur en Neutral Gray. Elles sont vernies en Mat et seront mises en place (difficilement) en dernier.



NACELLES MOTEURS  
 
Chaque nacelle doit, avant assemblage et collage des deux pièces qui la composent être lestée dans sa partie avant et derrière les entrées d'air des radiateurs, dotée d'une grille en photo-découpe délicatement collée à la colle cyanoacrylate
On emprisonne les logements de trains en veillant à bien les positionner. Les lèvres des entrées d'air et des volets de fermeture des sorties des radiateurs de refroidissement, présents sur les poutres sont à affiner sur leurs faces internes et à peindre avant leur mise en place. Les deux petites écopes d'entrée d'air, au niveau du turbocompresseur et sur côté extérieur de chaque nacelle, sont traitées de la même manière.


L'assemblage des deux nacelles ne présente aucune difficulté, il suffira de soigner les joints si cela s'avère nécessaire.


VOILURE  
 
Elle se présente sous la forme de quatre pièces à assembler : un extrados moulé intégralement, un intrados moulé en trois pièces soit deux demi ailes droite et gauche et une partie figurant la partie basse de la nacelle centrale.
Pour ''animer'' un peu le modèle, j'ai découpé les ailerons, qui une fois peints seront mis en position l'un en positif et l'autre en négatif ultérieurement . Le manche à balai sera positionné en fonction de l'option choisie pour les ailerons.

La gouverne de profondeur qui relie les deux poutres est elle aussi découpée et figurée un position basse et à nouveau attention à la position du manche.
En premier et comme préconisé sur la notice, on collera les deux nacelle-moteurs sur la pièce A1 en veillant à bien les aligner et en soignant les joints.
Ensuite on assemble les deux intrados des ailes externes et l'intrados de la nacelle centrale en surveillant le collage et les raccords.
A ce stade on met en place le ''nez'' de la nacelle centrale (pièce M14) en peaufinant le joint qui correspond à une ligne de structure. L'armement fourni quoique bien figuré, sera remplacé par des segments de tube creux ou de seringue hypodermique d'un diamètre (à l'échelle) correspondant au calibre des armes.


On prépare et l'on garde de coté après les avoir assemblés et peints les réservoirs supplémentaires largables, ou les deux bombes fournies. J'ai choisi les réservoirs, ils seront mis en place tout à la fin du montage.


HELICES   
 
ATTENTION ! Les hélices du P-38 tournant en sens inverse, il faut lors de la préparation et du montage des pales sur les casseroles, veiller à bien les repérer et respecter les schémas de la notice.



Chaque hélice tripale est moulée et figurée par cinq pièces . Nous avons trois pales ,qui seront affinées et pour le cône deux pièces qui seront à assembler.
On commence par peindre les pales suivant l'ordre habituel d'abord et sur l'extrémité de chaque face, on applique du Blanc et ensuite du Jaune sans délimitation. On laisse sécher , on masque les zones qui vont rester en jaune sur chaque extrémité des pales et on peint le reste en Noir Mat.
Quand tout est sec on passe une couche de Vernis Brillant ou Klir, on attend 24h. avant la pose des décals. Une dernière couche de Vernis Mat termine la préparation des six pales.

Pour les cônes, on colle les deux parties avant et arrière et on fait disparaître le joint, qui sera gravé plus en avant comme sur ''le vrai''. Pour la mise en peinture, la totalité du cône est peinte d'abord en Blanc, puis en Jaune, et après séchage le segment qui va de l'arrière du cône jusqu'au nouveau joint qui vient d'être gravé est masqué et le segment restant à l'avant est peint Olive Drab


PEINTURE  
 
C'est le P-38H piloté par le Lieutenant Elliot SUMMER du 432nd FS., 475th FG,de la 5th Air Force qui a été choisi pour ce montage.



Cet appareil était peint suivant la spécification 24114 de Septembre 1940 qui recommandait l'emploi de l'Olive Drab n° 41 pour les surfaces supérieures et du Neutral Gray n°43 pour les surfaces inférieures. La délimitation entre les deux teintes doit être légèrement floue.
A noter au sujet de la teinte Olive Drab qu'elle n'était pas stable et devenait brunâtre après un temps d'exposition à la lumière.
Ce P-38F avait une partie de ses cônes d'hélice et le haut et le bas de ses dérives verticales peints en Jaune (sur les deux faces) et sur ces mêmes dérives ainsi que sur l'avant de la nacelle centrale et des deux côtés, des codes numériques (ici 143), propres à chaque unité .


Un Nose-Art '' Blood & Guts III '' décore l'avant de la nacelle/fuselage centrale juste sous le code 143 et du côté gauche seulement.


On commence par appliquer sur l'ensemble de la gravure du modèle un pré-ombrage de Gris ou Marron foncé à basse pression et de très prés.
En premier on va peindre sur les dérives verticales et des deux côtés, les bandes d'identification en commençant par passer le Blanc et ensuite le Jaune sans délimitation. Après séchage, on masque les zones qui vont rester en Jaune.
Ensuite et après avoir masqué les logements des trains, on applique sur tout le dessous du modèle la teinte Neutral Gray et ceci sans délimitation.
Vient ensuite l'application, à main levée, de l'Olive Drab sur toutes les surfaces supérieures et les flancs des poutres et de la cellule/fuselage centrale, car comme précisé plus haut la séparation avec le Neutral Gray des surfaces inférieures était légèrement floue.
Un délai de 24h est respecté avant l'application du Vernis Brillant ou Klir et une nouvelle journée sera nécessaire avant de poser les décals de la planche qui seront à détourer au plus prés.
Une seconde application de Vernis Brillant ou Klir est faite avant d'infiltrer dans toute la gravure un Jus terre d'ombre Nat + Essence F (ATTENTION : sur base acrylique seulement) et à l'aide de Pastels secs, de pigments, etc.. de figurer les traces d 'échappements, des armes, de maintenance ou autres.
Une ultime application de Vernis Mat terminera la phase peinture.


On passera à la mise en place de la verrière, des hélices, des bidons ou des armes, des antennes et fils d'antenne, avec attention lors de leur collage.



Les peintures utilisées sont des Prince August Air. Réf : 001, 002, 003, 010, 043, 059, 063, 064, 072, 1043 Aéro Master. Elles ont été appliquées à l'aide d'un Aérographe Evolution Two in One à une pression de 1 ou 2 bars.

EN RESUME  
 
Un BON kit dont il faudra lors de son montage surveiller l'alignement des deux nacelle-moteurs et la mise en place des portes de train. La gravure est excellente, les formes et dimensions correctes, en bref une belle et spectaculaire réplique de ce Diable à queue fourchue.

                                                                         



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire