basé à Dobodura Nouvelle Guinée
Septembre 1944
Pilote: lieutenant Elliot SUMMER
10 victoires
Septembre 1944
Pilote: lieutenant Elliot SUMMER
10 victoires
HISTORIQUE
Chasseur
monoplace à long rayon d'action construit par la Lockheed Aircraft Corporation, le P-38 Lightning conçu et
dessiné par Clarence L (Kelly) Johnson en 1937 et dont le prototype
(XP-38) est achevé en 1938, effectue son premier vol le 27
Janvier 1939.
La
version P-38H objet de ce montage est dotée de deux moteurs Allison V-1710-89/91 de 12 cylindres en V inversé, à refroidissement par liquide, développant 1425 cv au décollage, qui
entraînent des hélices tripales tournant en sens opposé
(particularité propre à tous les P-38). Ils sont également équipés
de deux réservoirs largables de 568 ou 625L. chaque.
Son
armement, logé dans le nez de la nacelle centrale devant le poste de
pilotage se compose d'un canon de 20 mm et de quatre mitrailleuses Browning M2 de 12,7mm.
Sa
vitesse maximale de 647 kmh. et particulièrement son grand rayon
d'action de 565 km 3860 km maximal, qui à été sa principale qualité, en firent
avec le P-51 Mustang et le P-47 Thunderbolt l'un des trois
principaux chasseurs de L'U.S.Army Air Force. Son plafond est de 12190 m.
Surnommé
par les Allemands '' le diable à queue fourchue'' en raison de sa
silhouette particulière, c'est surtout sur le théâtre du Pacifique
qu'il entra dans la légende entre les mains de pilotes qui
s'illustrèrent à ses commandes et en particulier le Major Richard
Ira Bong (40 vict.) et le Major Thomas B.Jr Mc Guire (38 vict) les
deux plus grands As Américains de la seconde guerre mondiale.
C'est
un P-38 Lightning, piloté par le Capitaine Thomas G. Lanphier qui
le 18 Avril 1943 abat un G4M2 Betty du 705è Kokutai à bord duquel
se trouve l'Amiral Yamamoto qui est tué.
Des
P-38 participèrent également aux opérations en Afrique du Nord, en
Europe du Nord Ouest, en Méditerranée et même, menèrent des raids
sur la Roumanie avec des ravitaillements en URSS et effectuèrent un
autre raid à leur retour.
De
nombreuses versions sont développées et c'est à bord d'un
Lightning F-5B-1-LO sérial 42-68223 de reconnaissance photo, que
le 31 Juillet 1944 au cours de sa 10è mission le Capitaine De Saint
Exupéry est porté disparu. L'épave de son appareil, tombé en
mer au large de Marseille, à été retrouvée en 2004.
C'est 601 P-38H qui furent construits dont 128 furent convertis en F-5c-LO. Toutes versions confondues que la
production totale du P-38 Lightning s'éleva à 9942 unités.
EXAMEN avant MONTAGE
C'est
un bon kit que nous propose Hasegawa. Les dimensions sont correctes ,
la gravure est fine et conforme, de nombreux détails concernent les
parties internes et externes.
Les
deux poutres qui composent le fuselage demanderont un montage soigné
en suivant l'ordre de la notice et une attention particulière lors
de leur mise en place sur la voilure car il faudra veiller à
leur bon alignement et soigner les divers joints ou raccords (mastic
et ponçages). A noter les logements et les trains qui sont bien
détaillés. Les pièces qui figurent la verrière (au nombre de
cinq) sont très fines et limpides et celle qui concerne le
pare-brise est astucieusement moulée et son raccord avec le fuselage
qui correspond à une ligne de structure permettra d'avoir .un joint
parfait. Les deux hélices tripales sont bien réalisées ainsi que
les cônes. Il ne faudra pas oublier de bien lester le nez de la
nacelle centrale et des nacelle-moteurs.
Deux
réservoirs supplémentaires largables de 150 US gallons sont fournis
ainsi que deux bombes de 227 kg.Les nombreuses et excellentes décalcomanies de la planche, nous offrent le choix entre quatre appareils, un P-38 F, un P-38 G et deux P-38 H.
- P-38G du 53 FG. (Lt.col. F.B.James) Europe fin 1943.
- P-38F du 94 Fs, 1 FG, Algérie, Afrique du Nord 1943.
- P-38H du 432 FS, 475 FG (Lt Eliott Summer) Dobodura Sept. 1944.
COCKPIT
Bien
réalisé par Hasegawa cet intérieur peut être amélioré par les pièces
en photo-découpe de la référence Eduard zoom FE 224 qui nous propose, les harnais, le volant-manche à balai, les consoles, les
pédales du palonnier, etc.
Tout
cet intérieur est peint Intérior Green US et un brossage à sec de
Gris clair et d' Alu en accentuera les reliefs et un Jus Terre
d'ombre nat.+ Essence F donnera de la profondeur et sa touche
opérationnelle à ce poste de pilotage qui est mis en place sur la
pièce B1 qui figure l'intrados de la nacelle centrale.
A
ce stade il faut percer les orifices qui vont servir pour fixer les
pylones d'emport des réservoirs largables ou des charges offensives
et la saignée prévue pour la sortie de l'échelle d'accès à
l'extrémité caudale de cette
nacelle centrale.
La
verrière, très fine et limpide nous est proposée en cinq pièces
et pourra être figurée ouverte (notre choix). Pour cela il faut
conserver la partie supérieure des vitres coulissantes latérales,,
cette partie basculant vers l'arrière.
La verrière nous est proposée en cinq pièces finement moulées et très limpides, elle sera pour notre modèle présentée " ouverte ". La référence Eduard mask EX 072 ci dessous va nous permettre d'en peindre les montants et elle sera posée en fin de montage.
TRAINS
Les schémas de la notice sont à suivre scrupuleusement pour
leur peinture et leur montage, sinon gare aux problèmes ! Les
pièces matérialisant les parois des logements des trains principaux
sont peintes en Intérior
Green US. et assemblées.
On
peut éventuellement ajouter quelques câbles ou durits et quelques
renforts de structure au fond de ces logements (carte plastique
fine).
Les
différents pièces figurant les trains sont a ébarber
soigneusement ; les compas d'amortisseurs sont en partie ajourés
et les jambes, les vérins ou étriers sont peints en fonction des
références des teintes, données par la notice.
Le
puits du train avant moulé avec la nacelle centrale (pièce B1) est
lui aussi amélioré à l'aide de quelques fils de cuivre ou d'étiré
à coller sur les parois et sur le fond. La teinte est l'Intèrior
Green US ,comme pour les puits principaux. L'ensemble du train avant
est affiné et peint en suivant les références données par la
notice. Il sera conservé à part et mis en situation à la fin du
montage final du kit pour éviter la casse.
A
noter que la jambe de ce train avant est trop courte de 3 mm. selon
les spécialistes du P-38, ce qui empêche de donner au modèle sa
position cabrée à vide (pour ceux qui ont choisi cette option),
mais avec les charges la pièce M5 du kit fera l'affaire (pour les
autres).
Les
jambes des trains sont dotées de leurs flexibles de freins ( étiré,
fil de cuivre ou de plomb) et les jantes des roues sont peintes
Neutral Gray et les pneus Gris pneus.
Les
portes de fermeture des logements des trains dont les structures
internes sont figurées sont peintes pour l'intérieur en Intérior
Green US et pour l'extérieur en Neutral Gray. Elles sont vernies en
Mat et seront mises en place (difficilement) en dernier.
NACELLES
MOTEURS
Chaque
nacelle doit, avant assemblage et collage des deux pièces qui la
composent être lestée dans sa partie avant et derrière les entrées
d'air des radiateurs, dotée d'une grille en photo-découpe
délicatement collée à la colle cyanoacrylate
On
emprisonne les logements de trains en veillant à bien les
positionner. Les lèvres des entrées d'air et des volets de
fermeture des sorties des radiateurs de refroidissement, présents
sur les poutres sont à affiner sur leurs faces internes et à
peindre avant leur mise en place. Les deux petites écopes d'entrée
d'air, au niveau du turbocompresseur et sur côté extérieur de
chaque nacelle, sont traitées de la même manière.
L'assemblage
des deux nacelles ne présente aucune difficulté, il suffira de
soigner les joints si cela s'avère nécessaire.
VOILURE
Elle
se présente sous la forme de quatre pièces à assembler : un
extrados moulé intégralement, un intrados moulé en trois pièces
soit deux demi ailes droite et gauche et une partie figurant la
partie basse de la nacelle centrale.
Pour
''animer'' un peu le modèle, j'ai découpé les ailerons, qui une
fois peints seront mis en position l'un en positif et l'autre en
négatif ultérieurement . Le manche à balai sera positionné en
fonction de l'option choisie pour
les ailerons.
La gouverne de profondeur qui relie les deux poutres est elle aussi découpée et figurée un position basse et à nouveau attention à la position du manche.
La gouverne de profondeur qui relie les deux poutres est elle aussi découpée et figurée un position basse et à nouveau attention à la position du manche.
En
premier et comme préconisé sur la notice, on collera les deux
nacelle-moteurs sur la pièce A1 en veillant à bien les aligner et
en soignant les joints.
Ensuite
on assemble les deux intrados des ailes externes et l'intrados de la
nacelle centrale en surveillant le collage et les raccords.
A
ce stade on met en place le ''nez'' de la nacelle centrale (pièce
M14) en peaufinant le joint qui correspond à une ligne de structure.
L'armement fourni quoique bien figuré, sera remplacé par des
segments de tube creux ou de seringue hypodermique d'un diamètre (à
l'échelle) correspondant au calibre des armes.
On
prépare et l'on garde de coté après les avoir assemblés et peints
les réservoirs supplémentaires largables, ou les deux bombes
fournies. J'ai choisi les réservoirs, ils seront mis en place tout à
la fin du montage.
HELICES
ATTENTION !
Les hélices du P-38 tournant en sens inverse, il faut lors de la
préparation et du montage des pales sur les casseroles, veiller à
bien les repérer et respecter les schémas de la notice.
Chaque
hélice tripale est moulée et figurée par cinq pièces . Nous
avons trois pales ,qui seront affinées et pour le cône deux pièces
qui seront à assembler.
On
commence par peindre les pales suivant l'ordre habituel d'abord et
sur l'extrémité de chaque face, on applique du Blanc et ensuite du
Jaune sans délimitation. On laisse sécher , on masque les zones
qui vont rester en jaune sur chaque extrémité des pales et on peint
le reste en Noir Mat.
Quand
tout est sec on passe une couche de Vernis Brillant ou Klir, on
attend 24h. avant la pose des décals. Une dernière couche de Vernis
Mat termine la préparation des six pales.
Pour
les cônes, on colle les deux parties avant et arrière et on fait
disparaître le joint, qui sera gravé plus en avant comme sur ''le
vrai''. Pour la mise en peinture, la totalité du cône est peinte
d'abord en Blanc, puis en Jaune, et après séchage le segment qui va
de l'arrière du cône jusqu'au nouveau joint qui vient d'être gravé
est masqué et le segment restant à l'avant est peint Olive Drab
PEINTURE
C'est
le P-38H piloté par le Lieutenant Elliot SUMMER du 432nd
FS., 475th
FG,de la 5th Air Force qui a été choisi pour ce montage.
Cet appareil était peint suivant la spécification 24114 de Septembre 1940 qui recommandait l'emploi de l'Olive Drab n° 41 pour les surfaces supérieures et du Neutral Gray n°43 pour les surfaces inférieures. La délimitation entre les deux teintes doit être légèrement floue.
Cet appareil était peint suivant la spécification 24114 de Septembre 1940 qui recommandait l'emploi de l'Olive Drab n° 41 pour les surfaces supérieures et du Neutral Gray n°43 pour les surfaces inférieures. La délimitation entre les deux teintes doit être légèrement floue.
A
noter au sujet de la teinte Olive Drab qu'elle n'était pas stable et
devenait brunâtre après un temps d'exposition à la lumière.
Ce
P-38F avait une partie de ses cônes d'hélice et le haut et le bas
de ses dérives verticales peints en Jaune (sur les deux faces) et
sur ces mêmes dérives ainsi que sur l'avant de la nacelle centrale
et des deux côtés, des codes numériques (ici 143), propres à
chaque unité .
Un
Nose-Art '' Blood & Guts III '' décore l'avant de la
nacelle/fuselage centrale juste sous le code 143 et du côté gauche
seulement.
On
commence par appliquer sur l'ensemble de la gravure du modèle un
pré-ombrage de Gris ou Marron foncé à basse pression et de très
prés.
En
premier on va peindre sur les dérives verticales et des deux côtés,
les bandes d'identification en commençant par passer le Blanc et
ensuite le Jaune sans délimitation. Après séchage, on masque les
zones qui vont rester en Jaune.
Ensuite
et après avoir masqué les logements des trains, on applique sur
tout le dessous du modèle la teinte Neutral Gray et ceci sans
délimitation.
Vient
ensuite l'application, à main levée, de l'Olive Drab sur toutes les
surfaces supérieures et les flancs des poutres et de la
cellule/fuselage centrale, car comme précisé plus haut la
séparation avec le Neutral Gray des surfaces inférieures était
légèrement floue.
Un
délai de 24h est respecté avant l'application du Vernis Brillant ou
Klir et une nouvelle journée sera nécessaire avant de poser les
décals de la planche qui seront à détourer au plus prés.
Une
seconde application de Vernis Brillant ou Klir est faite avant
d'infiltrer dans toute la gravure un Jus terre d'ombre Nat + Essence
F (ATTENTION : sur base acrylique seulement) et à l'aide de
Pastels secs, de pigments, etc.. de figurer les traces
d 'échappements, des armes, de maintenance ou autres.
Une
ultime application de Vernis Mat terminera la phase peinture.
On
passera à la mise en place de la verrière, des hélices, des bidons
ou des armes, des antennes et fils d'antenne, avec attention lors de
leur collage.
Les
peintures utilisées sont des Prince August Air. Réf : 001,
002, 003, 010, 043, 059, 063, 064, 072, 1043 Aéro Master. Elles ont
été appliquées à l'aide d'un Aérographe Evolution Two in One à
une pression de 1 ou 2 bars.
EN
RESUME
Un BON kit dont il faudra lors de son
montage surveiller l'alignement des deux nacelle-moteurs et la mise
en place des portes de train. La gravure est excellente, les formes
et dimensions correctes, en bref une belle et spectaculaire réplique
de ce Diable à queue fourchue.
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