basé à Leck - Allemagne
14 Avril 1945
Pilote: Oberfeldwebel Willi RESCHKE
27 victoires
14 Avril 1945
Pilote: Oberfeldwebel Willi RESCHKE
27 victoires
HISTORIQUE
Le Ta 152, développement du FW 190 D fut le chasseur le plus rapide utilisé lors de la 2ème guerre mondiale. Propulsé par un moteur Jumo 213 E-1 de 1880cv. (Poussé à 2250cv. en cas de besoin), il atteignait la vitesse de 765 Kh à 12500 mètres d'altitude . Il avait pour mission, l'interception rapide des bombardiers Anglo-Américains volant à ce niveau lors de leurs raids sur l'Allemagne.
De nombreux problèmes retardèrent sa mise en service. Les premiers essais opérationnels eurent lieu pendant le Printemps 1945.
Il était équipé d'un canon MK. 108 de 30 mm. axial, tirant à travers la casserole d'hélice et de deux canons MG 151 de 20 mm. logés dans l'emplanture de l'aile.
EXAMEN avant MONTAGE
A l'origine proposé par Trimaster ce Kit repris par Italéri présente des qualités indéniables et surtout était le seul au 1/48 de cet appareil lors de sa parution. Le niveau de détail est très bon, la gravure est très fine. Seul problème constaté lors du montage "à blanc," le raccord Voilure-fuselage qui sera à améliorer.
Les marques sont fournies pour deux appareils. La qualité de la planche imprimée au Japon est excellente.
- Ta 152 H-1 (1 vert) Stab/JG301 (Ober.Willi Reschke) Avril 1945.
- Ta 152 H-1 (1 jaune) Stab/JG301 (Ober.Josef Keil) Mars 1945.
Les marques sont fournies pour deux appareils. La qualité de la planche imprimée au Japon est excellente.
- Ta 152 H-1 (1 vert) Stab/JG301 (Ober.Willi Reschke) Avril 1945.
COCKPIT
Très correct cet habitacle est complété avec la référence Eduard zoom FE 113 ci dessous dont les différentes pièces sont peintes avant leur mise en place. l'ensemble de l'habitacle est peint en Gris foncé RLM 66.
On renforce l'épaisseur du boudin en cuir de la casquette du tableau de bord , on ajoute quelques détails , manettes, leviers etc. Un porte-cartes fait "maison" et en carte plastique fine est ajouté à l'avant de la console de droite on figure quelques documents ou cartes en utilisant une feuille de papier à cigarette que l'on plie et que l'on glisse à l'intérieur .Les pédales de palonnier sont munies de sangles, on équipe le siège de son harnais. La mise en place de cette baignoire se fera par le dessous après l'assemblage des demi-fuselage. Pour donner un aspect opérationnel à cet intérieur, on infiltre un Jus huile terre d'ombre naturelle+Essence F et on brosse à sec (drybrush) toutes les parties saillantes avec du Gris clair ou de l'Alu.
La verrière moulée finement en deux pièces très claires qui permettront de la présenter ouverte, est masquée avant peinture à l'aide de la référence : Eduard mask EX 120.
La verrière moulée finement en deux pièces très claires qui permettront de la présenter ouverte, est masquée avant peinture à l'aide de la référence : Eduard mask EX 120.
L'intérieur des demi-fuselage est peint en Gris foncé RLM 66, on vernit en mat et un Jus est passé. Constaté lors du montage à blanc, le problème du raccord voilure -fuselage est résolu en collant à l'intérieur du fuselage, un morceau de grappe que l'on ajuste et qui permet d'élargir ce fuselage et de supprimer l'espace existant à l'origine. La baignoire est mise en place par le dessous avant assemblage de la voilure et du fuselage.
Les puits de train, plutôt déserts, sont améliorés par quelques circuits ou câblages et sont peints en Gris RLM 02.
J'ai découpé les volets pour les représenter en position "baissés". On opère en suivant la gravure les matérialisant sur l'intrados en se servant du dos de la lame (neuve) d'un cutter. Ensuite on fait à l'aide de carte plastique fine leur structure interne. Ils sont peints et patinés et seront collés en fin de montage.
Ils sont ébavurés minutieusement, on les équipe de leur système hydraulique de freinage (fil de cuivre), peints en Gris RLM. 02, ils reçoivent un Jus, et sont drybrushés légèrement avec de l'Alu.
La roulette de queue à été moulée à l'envers. Pour la remettre à l'endroit on découpe son axe de rotation et on inverse le sens. On peut la représenter légèrement braquée pour donner un peu "vie" au modèle.
PEINTURE
L'option choisie est celle représentant un Ta 152H-1 du Stab / Jc 301 en Allemagne en 1945. Son schéma de camouflage est celui appliqué aux appareils en fin de conflit, c'est à dire : Gris RLM 76 sur l'intrados et en partie sur les flancs du fuselage et la dérive. Les surfaces supérieures et certaines zones du fuselage et de la dérive reçoivent les teintes RLM.81 / 81A et RLM. 83. La casserole et l'hélice sont peintes en Gris noir RLM.82 .
Avant d'appliquer le camouflage, on passe sur l'ensemble de la gravure, un pré-ombrage de Marron foncé ou de Noir et ce en suivant les lignes de structure . On opère au plus près de la surface et à 0,5 bar de pression.
Ensuite ; on peint en Blanc et sans délimitation la zone ou vont figurer les bandes Jaune et Rouge appliquées à l'arrière du fuselage, juste devant la dérive, bandes destinées à mieux répertorier les chasseurs attachés à la Défense du Reich (Reichsverteidigung). Période tardive (Janvier 1945) pour le JG 301.
Ces bandes sont peintes d'abord la Jaune, puis la Rouge après avoir délimite la zone peinte en Blanc. Quand tout est sec on masque et l'on applique les teintes du camouflage en suivant le schéma de la notice ou une éventuelle documentation.
Une couche de vernis Brillant (Klir) est passée avant la pose des décals, On laisse bien sécher et une deuxième couche de Klir vient noyer fixer notre décoration.
Un Jus Huile terre d'ombre est infiltré à l'aide d'un pinceau fin dans les lignes de structure et une ultime application de Vernis mat ainsi que quelques Pastels de tons variés, judicieusement appliqués, achèvent le travail de patine.
Les peintures sont des Prince August Air Réf : 01, 02, 03, 013, 021, 022, 043, 046, 055, 059 vernis mat. Elles ont été appliquées avec un Aérographe Evolution Two in One à une pression variant de 0,5 à 2 bar et une buse de 0,2.
Les peintures sont des Prince August Air Réf : 01, 02, 03, 013, 021, 022, 043, 046, 055, 059 vernis mat. Elles ont été appliquées avec un Aérographe Evolution Two in One à une pression variant de 0,5 à 2 bar et une buse de 0,2.
EN RESUME
Une belle et bonne reproduction de ce magnifique appareil (hélas de guerre) dont la silhouette fine et racée est remarquablement moulée par Italéri (Dragon-Trimaster) et qui hormis un léger problème d'ajustage au niveau voilure fuselage, donne au final une réplique convaincante et réaliste de ce chasseur.
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