basé à Zeltweg
Autriche
Mai 1945
Pilote: Major Erich Alfred ''Bubi'' HARTMANN
352 victoires
352 victoires
HISTORIQUE
Monoplace
de chasse inspiré du Bf 109G-10 dont il diffère extérieurement par
son antenne gonio déplacée vers l'arrière, de trappes
additionnelles masquant les roues et sa queue en bois, le K-4 arrive
en unités en Octobre 1944.
Construit
à 856 exemplaires, il était propulsé généralement par un moteur
DB605 ASCM / DCM de 1550 cv. donnant 2000cv avec injecteur MW50, ce
qui en fit la version la plus rapide des Bf 109 avec une vitesse de
729 kmh. et une autonomie sur réservoir interne de 700 km. environ.
Doté
d'un armement composé d'un canon axial Mk 108 de 30mm. dans le moyeu
d'hélice, il était également équipé de deux MG 131 de 13mm. de
capot.
Pour
mémoire 33984 Bf-109 toutes versions confondues furent
construits pendant le conflit, ce qui en fit l'appareil Allemand le
plus important de cette période.
EXAMEN avant MONTAGE
Comme pour les versions précédentes, Hasegawa nous a concocté en
136 pièces (dont 28 ne seront pas utilisées), une magnifique
réplique du K-4.
Formes
et dimensions sont justes et fidèles. Les spécificités propres au
K-4 sont bien présentes et bien figurées : Les roues ont leur
diamètre agrandi et les pneus sont plus larges, la roulette de
queue est rallongée, les pales d'hélice sont plus larges, le
radiateur plus profond, le diamètre de l'entrée d'air du
compresseur a été agrandi, les trappes additionnelles qui masquent
les roues sont fournies et le capot dissymétrique entourant le
nouveau compresseur, plus volumineux sur le coté gauche qu'à
droite est bien figuré.
Les
ailes ont été modifiées, les volets ainsi que les becs de bord
d'attaque sont séparés et pourront être mis dans la position
désirée.
La
verrière de type Erla Haube est fournie en 2 éléments et pourra
être laissée ouverte.
Deux appareils du Major Erich Hartmann, l'As des As avec ses 352 victoires, nous sont proposés sur la planche bien réalisée.
- Me.Bf 109K-4 du I./JG 52 ( Kdr. Maj. Erich Hartmann) Tch. Mai 1945.
- Me.Bf 109K-4 du II./JG 27.
Deux appareils du Major Erich Hartmann, l'As des As avec ses 352 victoires, nous sont proposés sur la planche bien réalisée.
- Me.Bf 109K-4 du I./JG 52 ( Kdr. Maj. Erich Hartmann) Tch. Mai 1945.
Après cet inventaire complet des pièces et options proposées, passons au montage à blanc qui va confirmer que tout s'ajuste pratiquement sans problème, avec cependant une attention particulière lors de l'assemblage de l'aile gauche avec le fuselage.
COCKPIT
Sa représentation par Hasegawa est assez sommaire pour du 1/32 .
Nous allons l'améliorer avec de la carte plastique et en fonction de
la documentation disponible.
Commençons
par le tableau de bord. Il est en premier affiné sur sa face arrière
et tous les cadrans sont minutieusement percés. On le peint en RLM
66 et on applique le décal fourni sur une surface blanc opaque
(carte plastique fine découpée au format du tableau). On assemble
le tout à l'aide de colle blanche et chaque cadran reçoit une
goutte de Vernis brillant ou Klir en guise de vitrage.
Nous
continuons nos modifications et ajouts 'maison' par le carénage du
canon axial. Celui du Kit n'étant pas conforme, nous le modifions par
ponçage en lui donnant la forme correcte (voir Doc). A l'aide
d'adhésif, on matérialise sa sangle de fermeture.
Sur
les parois des ajouts divers sont également faits : commandes,
câblages, plaques d'instruction (carte plastique et fils de cuivre,
plomb etc...). les deux parois, comme il est indiqué sur la notice,
sont collées sur les faces internes du fuselage.
Pour compléter éventuellement cet habitacle déjà bien représenté d'origine, les références Eduard 32572 1 et 2, nous offrent le choix, tableau de bord, blocs, etc.
Pour compléter éventuellement cet habitacle déjà bien représenté d'origine, les références Eduard 32572 1 et 2, nous offrent le choix, tableau de bord, blocs, etc.
Tout
cet intérieur est peint RLM 66 avec quelques taches de couleurs pour
les divers instruments ou leviers etc. seul le siège reçoit la
réf. Eduard 32 077 (harnais peints). On figure les sangles des
palonniers de couleur cuir rougeâtre.
La
canopée Herla Haube, sa vitre blindée, le pare-brise, sont masqués à l'aide de la référence Eduard mask JX 008. Peints et assemblés, ces éléments seront mis en place à la fin du montage. Des masques pour les roues sont également présents.
Un
jus est infiltré dans cet intérieur et un brossage à sec de gris
clair, alu ou blanc est appliqué sur tous les reliefs, ce qui donnera
vie à cet ensemble dont le plancher sera sali avec des pigments
couleur terre.
FUSELAGE
FUSELAGE
Proposé en quatre pièces (deux pour l'avant et deux pour l'arrière
) qui seront assemblées minutieusement, en veillant lors de leur
collage, au joint qui dans la réalité correspond à une ligne de
structure et qui sera éventuellement à reprendre après masticage si cela s'avère nécessaire. Il faut affiner de l'intérieur, les
deux petites trappes de fermeture du logement de la roulette de queue
et peindre leurs faces internes en RLM 02.
On assemble les
deux moitiés de fuselage et l'on insère la baignoire par le dessous
comme indiqué sur la notice. On met ensuite en place la pièce A5
qui matérialise le longeron qui servira de support aux demi ailes et
donnera le bon dièdre à la voilure. On colle la pièce A6 qui
figure la partie centrale de la voilure en dernier, après avoir à
l'aide de mastic, bouché le panneau d'aération figuré sur son
intrados et qui n'existe pas sur le K-4.
Les
petites ouïes latérales figurées sur le capot auront leurs lèvres
affinées ainsi que les déflecteurs d'échappements placés au
dessus de ceux-ci. Les pipes d'échappements sont creusées, elles
sont peintes en marron et patinées à l'aide de pastels secs. Elles
seront collées à la fin du montage.
Une
petite lamelle de séparation (carte plastique) est ajoutée à
l'entrée de la prise d'air du radiateur d'huile, les grilles sont
peintes couleur Alu et collées en place, l'intérieur du caisson est
RLM 02 et il est positionné après avoir été dry-brushé, son
assemblage avec le fuselage est à peaufiner.
Ce
sous-ensemble fuselage reçoit un pré-ombrage de couleur marron
foncé sur toute sa gravure avant sa mise en peinture (voir §
peinture ci-dessous).
VOILURE
Elle se présente sous forme de 2 demi-ailes (intrados / extrados) et
d'une partie centrale d'intrados à monter sur le dessous du
fuselage. Avant de les assembler, on perce sur les pièces figurant
les 2 extrados les orifices ou seront collés les bossages des roues,
plus volumineuses sur le K, bossages dont les bords ont été préalablement affinés
de l'intérieur.
Les
logements ainsi que les faces internes des trappes, peints en RLM
02, reçoivent un Jus et sont brossés teinte Alu.
J'ai
également affiné de l'intérieur les volets et les ailerons, ces
derniers sont découpés et seront mis en position l'un en négatif,
l'autre en positif, à la fin du montage.
On
met en place après les avoir peintes teinte Alu les grilles de
radiateur figurées par les pièces A1, A2, A3, A4.
On
peut maintenant assembler les demi-ailes en veillant à parfaire les
joints et l'on affine de l'intérieur les lèvres des pièces B11 et
B12 qui figurent les becs de bord d'attaque dont la face interne sera
peinte en RLM 02, de même que leur emplacement sur la voilure.
Ces
deux sous-ensembles viendront après peinture prendre place de part
et d'autre du fuselage sur le longeron ( pièce A5 ), ultérieurement.
TRAINS
Représentés pour chacune des jambes par trois pièces,
celles-ci sont d'abord ébarbées et ensuite peintes en RLM 02.
On
ajoute les durits et on matérialise la partie
coulissante de la jambe par une petite bande d''aluminium
autocollant. On verni en premier en brillant, on applique un Jus
foncé et l'on dry-brushe pour leur donner du relief. On termine par
une pulvérisation de vernis Mat.
Les
roues fournies en deux moitiés sont assemblées à la colle extra
fluide de Tamiya et le joint est poncé avant de reprendre une par
une les stries figurées sur les pneumatiques et spécifiques au
Bf-109K, avec minutie. Elles sont peintes en Gris pneus pour ces
derniers et en Noir satiné pour les jantes. Un Jus foncé et un
léger brossage à sec leur donneront du relief et un peu de pigment
couleur terre un aspect plus réel. On collera les trappes en place
et tout cet ensemble ainsi que la roulette de queue seront positionnés et collés en dernier pour éviter la « casse ».
Ayant
choisi l'option montage en sous-ensembles (voir § montage ), chacun
d'eux reçoit avant sa mise en peinture un pré-ombrage de couleur
Marron ou Gris foncé, qui est appliqué sur l'ensemble de leur
gravure à faible pression, de très près et à l'aide d'un
aérographe.
Deux
choix nous sont offerts pour des appareils pilotés par l'As des As
le Kr. Major Erich Alfred Hartmann surnommé '' Bubi '' par ses amis et '' le Démon noir du Sud '' par ses adversaires. Il était à la fin du conflit, titulaire de 352 victoires aériennes, toutes obtenues sur le front de l'Est.
Cet appareil était camouflé pour son Intrados en Bleu clair RLM 76
avec une partie des extrémités de l'intrados de sa voilure en Jaune RLM 04 et
pour les flancs du fuselage du RLM 76, du RLM 75 et du RLM 83 avec
une partie de l'avant du capot moteur et le gouvernail de dérive en
Jaune RLM 04.
Commençons
par le fuselage
Après avoir peint en RLM 66 la zone occupée par la verrière on masque l'habitacle et on applique sur l'avant du fuselage et sans délimitation du Blanc que l'on laisse sécher environ 24 heures. On opère de même pour le gouvernail de direction. Ensuite on délimite la zone à peindre en Jaune RLM 04 (13,7 mm. au 1/32). Après 24 h. on masque cette zone et on applique sur le dessous et sur une partie des flancs du fuselage et sans délimitation le Bleu clair RLM 76. Celui ci bien sec on commence à main levée à passer la teinte RLM 75 dont la limite avec la teinte RLM 76 sera ondulée et floue. On respecte un bon délai de séchage et on applique en se référant au schéma de la notice les taches de RLM 83 et ce à main levée et à bords flous.
Après avoir peint en RLM 66 la zone occupée par la verrière on masque l'habitacle et on applique sur l'avant du fuselage et sans délimitation du Blanc que l'on laisse sécher environ 24 heures. On opère de même pour le gouvernail de direction. Ensuite on délimite la zone à peindre en Jaune RLM 04 (13,7 mm. au 1/32). Après 24 h. on masque cette zone et on applique sur le dessous et sur une partie des flancs du fuselage et sans délimitation le Bleu clair RLM 76. Celui ci bien sec on commence à main levée à passer la teinte RLM 75 dont la limite avec la teinte RLM 76 sera ondulée et floue. On respecte un bon délai de séchage et on applique en se référant au schéma de la notice les taches de RLM 83 et ce à main levée et à bords flous.
Continuons
par les ailes
En premier et sur l'intrados, on masque les baies de train, ainsi que les entrées et les sorties des radiateurs de voilure et ventral. On applique sur chacune des extrémités d'aile, du Blanc et ceci sans délimitation . Séchage de 24 h. et on délimite au ruban adhésif la partie qui va recevoir la teinte Jaune RLM 04.
En premier et sur l'intrados, on masque les baies de train, ainsi que les entrées et les sorties des radiateurs de voilure et ventral. On applique sur chacune des extrémités d'aile, du Blanc et ceci sans délimitation . Séchage de 24 h. et on délimite au ruban adhésif la partie qui va recevoir la teinte Jaune RLM 04.
Cette
dernière après séchage est masquée et l'on passe à la couleur
d'intrados le RLM 76 que l'on fait légèrement déborder sur l'
Extrados, sur le bord d'attaque de l'aile ce qui permettra de figurer et de peindre à l'aide de masques ''faits maison'' les ''vagues'' observées sur les documents
concernant notre K4. Pour réaliser ces masques (Ruban de masquage), voir photo ci-dessous.
Il
faut maintenant peindre les '' Balkenkreuz " noires,
chose que nous faisons à l'aide de masques ''faits maison'',
comme pour le fuselage.
Au tour de l' Extrados de recevoir son camouflage. Nous commençons par poser sur le bord d'attaque des ailes peintes en partie en RLM 76, les masques préparés par nos soins (voir photo ci-dessus).
Au tour de l' Extrados de recevoir son camouflage. Nous commençons par poser sur le bord d'attaque des ailes peintes en partie en RLM 76, les masques préparés par nos soins (voir photo ci-dessus).
Ensuite
on applique le Gris RLM 75 et après séchage d'une journée, nous
appliquons à main levée les taches à bords flous de Vert RLM 83,
ceci en suivant le schéma de la notice.
ll faut à présent peindre les " Balkenkreuz " blanches , chose que nous faisons à l'aide de masques '' faits maison ", comme pour les croix de fuselage et d'intrados.
ll faut à présent peindre les " Balkenkreuz " blanches , chose que nous faisons à l'aide de masques '' faits maison ", comme pour les croix de fuselage et d'intrados.
Les
volets, ailerons ainsi que les empennages horizontaux et les
profondeurs séparés sont peints et seront assemblés au final.
Terminons
par l'hélice
Les plus pointilleux affirment que sa casserole est trop volumineuse et pas assez pointue. Cela se chiffrerait par une différence de 1 mm.!! sur sa longueur ! Pour ma part je la conserve telle qu'Hasegawa nous la propose, je ne suis pas assez ''pointu'' moi aussi pour de telles retouches et en plus je suis à la retraite !... Ça ira comme ça. Elle est d'abord entièrement peinte en blanc et la spirale est obtenue en confectionnant un masque à l'aide d'un gabarit en carte plastique fine calqué sur la décal fournie (voir photo ci-dessus), qui sera posé avant d'appliquer le Vert RLM 70, teinte également appliquée sur les pales, et ensuite le tout sera verni en Mat.
Les plus pointilleux affirment que sa casserole est trop volumineuse et pas assez pointue. Cela se chiffrerait par une différence de 1 mm.!! sur sa longueur ! Pour ma part je la conserve telle qu'Hasegawa nous la propose, je ne suis pas assez ''pointu'' moi aussi pour de telles retouches et en plus je suis à la retraite !... Ça ira comme ça. Elle est d'abord entièrement peinte en blanc et la spirale est obtenue en confectionnant un masque à l'aide d'un gabarit en carte plastique fine calqué sur la décal fournie (voir photo ci-dessus), qui sera posé avant d'appliquer le Vert RLM 70, teinte également appliquée sur les pales, et ensuite le tout sera verni en Mat.
La
mise en peinture de ces sous-ensembles terminée, on passe à leur
assemblage en opérant avec minutie lors de leur collage, en prenant
soin d'éviter les débordements de colle qui seraient préjudiciables. On
peaufine éventuellement les joints et raccords et on procède à des
retouches de peinture si cela s'avère nécessaire.
Après
une journée de séchage, on applique sur toute la maquette, une
couche de Vernis Brillant (Klir) qui facilitera la pose des Décals
et permettra de passer aux diverses phases de vieillissement : Jus, Pastels, Pigments, Encres, etc.. suivant la méthode personnelle employée.
La
totalité de la gravure du modèle reçoit un Jus terre d'ombre
Naturelle + Essence F et des applications de pastels secs ainsi que
des pigments et encres, qui apporteront à notre montage sa touche de
réalisme .
Une
fine couche de Vernis Brillant (Klir) va sceller et noyer la déco et
une ultime couche de Vernis Mat, met fin à notre montage.
Les
peintures utilisées sont des Prince August Air, Réf. : 001,
002, 003, 013, 021, 044, 046, 052, 055, 059 Vernis Mat et Klir Vernis
Brillant.
Elles
ont été appliquées à l'aide d'un Aérographe Evolution Two in One
, Buses de 0,15 et 0,2, pression de 0,5 à 2 bar suivant le cas.
EN RESUME
Excellent Kit qui complète la série de Bf. 109
proposée par Hasegawa de façon magistrale. Quelques petits détails
sont à ajouter mais le modèle terminé offre une belle réplique de
ce chasseur de fin de conflit 39/45..............Recommandé.
Magnifique réalisation, on reste sans voix devant un tel travail. Le réalisme est époustouflant, l'article est d'une précision et d'une clarté qui prouvent, si besoin une maîtrise absolue de ce qu'on peut qualifier d'art vu le niveau atteint. Merci ROBERT de nous faire partager ta passion et de nous donner "gratuitement" des conseils de PRO.
RépondreSupprimerCHAPEAU L'ARTISTE !
IMPRESSIONANT ET SAISISSANT......Les qualificatifs me manquent. chapeau bas donc...ceci dit, pourrais je vous demander quelques conseils?..je reprends le maquettisme après une interruption de.....25 ans.....et je reconstitue mon stock..de maquettes..mais je dois aussi penser à l'aérographe et aux peintures...quel est votre conseil pour m'équiper?
RépondreSupprimerPar avance merci!
Admirativement.
ooppss..voici mon adresse mail!
RépondreSupprimerphilippekeiflin@gmail.com