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dimanche 22 novembre 2009

Fairey " SWORDFISH " Mk.II

TAMIYA   1/48    
Référence  61099



Notre montage concerne : 

Un appareil du No.810 NAS  
Royal Navy
Tasmanie 1942




HISTORIQUE 
 
C'est le 10 juillet 1933 que le prototype du Swordfih construit par Fairey effectue son premier vol d'essai, ceci en réponse à une demande de l'AIR MINISTRY pour un appareil de reconnaissance, bombardier-torpilleur.
Le Swordfish est mis en service en Juillet 1935 et les appareils de série sont équipés d'une hélice tripale contrairement au prototype qui lui était doté d'une hélice bipale.
Le Swordfish paraissait déjà dépassé à sa première apparition lors du vol du TSR II le 17/04/1934. Il fut présent sur tous les théâtres d'opérations jusqu'à la fin de la guerre 39/45, soit sur des aérodromes de fortune, soit embarqué sur des porte-avions.
Doté d'un moteur Pégasus 30 de 750 cv. le Swordfish  version Mk.II (sujet du montage)  apparue en 1943, était doté d'une mitrailleuse Vickers de 7,65 mm fixe et d'une Browning ou Vickers de 7,65 manuelle à l'arrière.
Le revêtement métallique de sa voilure inférieure équipé d'attaches,  lui permettait  d'emporter  8 roquettes de 41 kg. ou d'autres charges. 
Jouissant d'une excellente réputation auprès de ses équipages, il était robuste, encaissait bien les tirs de la DCA, de la chasse adverse, et sa maniabilité due à sa faible vitesse était remarquable. Il était également une très bonne plateforme de tir en tant qu'avion torpilleur. 
Les swordfish s'illustrèrent particulièrement au cours du conflit le 27 Mai 1941, lorsque des appareils du HMS. ARK ROYAL attaquèrent et neutralisèrent le cuirassé Allemand Bismark.
Une deuxième opération eut lieu dans le golfe de Tarrente  avec succès contre des bâtiments  de la marine Italienne.
Le Swordfich construit à 2392 appareils  toutes versions confondues, le fut d'abord par Fairey (692 ex.) et  à partir de 1940 par Blackburn (1699 ex.) et ce jusqu'en Juin 1944.


                                                                                                                                                                                 
EXAMEN avant  MONTAGE   
 
Un "montage à blanc", pas indispensable (c'est du Tamiya ) peut être fait pour examiner et repérer les éventuels problèmes et donner une "idée" du modèle une fois assemblé. Cet examen nous permet de constater l'excellence des ajustages et la qualité du moulage, seule la voilure demandera une modification et une attention particulière.
On étudie la notice et l'on choisi sa version en ayant soin de mettre dans la boite à rabiots les pièces à ne pas utiliser.



Une belle planche, bien imprimée, nous offre un choix de décals concernant trois appareils.

Swordfish Mk.II (E2) 836 Squadron, MAC-Ship Amastra, 1943/1944.

Swordfish Mk.II (B) 816 Squadron, HMS Tracker, ROYAL NAVY, 1943.

Swordfish Mk.II (2F) 810 Squadron, ROYAL NAVY, Tanzanie 1942.

COCKPIT  
 
Très visible il demandera une finition soignée. En premier ébarber la structure tubulaire (joints de moulage), ensuite supprimer les nombreuses pastilles d'éjection présentes sur tout l'intérieur ( mastic ). Laisser sécher et poncer (lame ronde et abrasif fin). L'intérieur est peint en intèrior green  Anglais. Le plancher est Alu et les parties entoilées sont peintes avec un mélange de jaune sable et rouge.
L'excellente planche de photo-découpe Eduard zoom FE 384  (ci-dessous), permet d'obtenir au final un intérieur à l'aspect opérationnel très ressemblant au vrai.




Les diverses boites sont peintes en noir , les boutons et manettes repiqués en Gris, Jaune ou Rouge. Un très léger brossage avec une teinte claire est passé sur tous les reliefs, on réalise quelques éraillures et les coussins des sièges sont peints en cuir clair et patinés avec un voile de peinture à l'huile terre d'ombre . On passe sur tout cet intérieur un jus (huile terre d'ombre Nat.+ Essence F.) qui donnera à l'ensemble un cachet opérationnel.

MOTEUR   
 
Bien moulé par Tamiya, on applique  un voile de noir Mat sur l'ensemble.
Chaque cylindre est brossé légèrement avec de l'Alu. Les fils des bougies (cuivre ou etain) sont ajoutés et les pièces en photodècoupe Tamiya figurant les triangles de fixation du moteur sont mises en place.
On peint le collecteur d'échappement en métal brulé et un voile de couleur bronze est vaporisé. Le tuyau de sortie des gaz est peint en divers tons de métal bruni afin de lui donner un aspect réaliste. 
  

FUSELAGE   
 
l'intérieur des demi-fuselages est peint en intérior green anglais, les parties entoilées sable + rouge. Ne pas oublier les deux vitrages à poser à l'intérieur au dessus de la base de l'aile inférieure et de percer les trous permettant l'installation à venir des haubans et des jambes du train.
On peut refermer et coller, après avoir mis en place la structure du cockpit.
Il faut remplacer les boudins qui figurent les protections des parois de l'habitacle. Pour cela j'ai en premier, dans du fil de câblage (téléphone, électrique, etc.) après l'avoir dénudé et récupéré la gaine, coupé des longueurs égales à celles figurées sur le kit pas assez volumineuses. On fend cette gaine sur la moitié de sa section. On supprime par grattage les boudins  figurés sur le kit et l'on  emboite  les nouvelles sections de gaine à leur place.
On peint grassement  en cuir clair et pour donner du corps à ce cuir on tapote à l'aide d'un pinceau brosse dur avant séchage complet.
Pour ne pas compliquer les opérations de peinture, la dérive, le groupe propulseur et la section centrale de l'aile supérieure seront placés ultérieurement.
En ce qui concerne les câbles de commandes de gouvernes ( 4 de chaque coté) ils seront  collés ainsi que les raidisseur et l'antenne  à la fin du montage du modèle.




VOILURE   
 
Excellemment réalisée, elle présente cependant un problème à corriger. 
Les becs des bords d'attaque sont toujours baissés à l'arrêt au sol. Il faut y remédier en découpant délicatement avec le dos du cutter leur emplacement déjà figuré, puis combler l'espace ainsi créé en collant un profilé "Evergreen" rectangulaire , dont l'angle supérieur externe sera arrondi à la lime fine et au papier abrasif fin.  Les parties des becs découpées sont amincies de l'intérieur , on colle des sections de profilé pour figurer les glissières on ajuste et on colle en place avant peinture.
Tous les mats de cabane, les jambes de train , roquettes, et autres pièces de section cylindrique, sont à ébarber.
J'ai découpé tous les ailerons et les parties mobiles des stabilisateurs pour les coller sous des angles différents et animer le modèle.
Les deux demi-ailes et le train viennent se fixer sur le fuselage à la perfection et sans difficulté ( bravo Tamiya ).
Il faut, avant de peindre le camouflage, appliquer dans la gravure de l'intrados une pulvérisation de Gris foncé ou Marron foncé (Pré-Ombrage)à une pression très basse 0,5 Bar et de très prés en évitant de déborder et surtout veiller à bien suivre les lignes de structure. 



PEINTURE   
 
On peint en Sky pour les intrados et une grande partie du fuselage. Ensuite on applique le traditionnel schéma de camouflage à bords nets sur tous les extrados et le haut du fuselage ,c'est à dire extra dark sea grey et dark slate grey.
Les ailes inférieures reçoivent les mêmes teintes, mais coupées de gris clair. La peinture des demi -ailes et de la section centrale supérieure sera faite avant leur assemblage ).
Les mats sont peints de la couleur correspondante à l'endroit ou ils sont fixés.
L'ensemble de la maquette reçoit une couche de vernis brillant "Klir". On laisse bien sécher (12 heures mini.) et l'on pose les Décals. Ensuite nouvelle couche légère de Klir pour "noyer" et fixer les Décals  et on applique partout ou cela doit être fait le traditionnel  Jus (Huile Terre d'ombre + Essence F). Après séchage une ultime couche de vernis Mat achèvera le travail sur cette splendide et  spectaculaire réplique de ce biplan légendaire.



Les peintures sont des gammes Prince-August Air Réf : 01, 02, 03, 09, 72, 75, 59 vernis Mat et 940 Cuir. Pour Xtracolor : X5, X25, X505 Noir pneus. Elles ont été appliquées avec un Aérographe Evolution  Two in One , à une pression de 1 à 2 bar. buse 0,2, en fonction de leur dilution si cela est nécessaire.


EN RESUME   
 
Bien détaillée, précise, intelligemment conçue, à monter avec soin, cette référence Tamiya  en plus de son look spectaculaire, vous donnera beaucoup de plaisir lors de son montage.                                                                                                          

                                             

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