basé à R A F Boxted (Essex)
Angleterre 1945
Angleterre 1945
Pilote: Captain M. Witold LANOVSKI
4 victoires
4 victoires
Version
la plus puissante et la plus rapide (766 kmh.) du Thunderbolt dessiné
par Alexander Kartvéli, le P-47M était équipé d'un moteur
Pratt & Whitney R-2800-57C doté d'un turbo-compresseur CH5 délivrant 2800cv à 10000 m d'altitude en cas d'urgence.
Huit
mitrailleuses de 12,7 mm logées dans les ailes constituaient son
armement. Il pouvait également être équipé de pylônes d'emport de charges
offensives en fonction des missions à effectuer.
Décidée en Septembre 1944, la fabrication en série concerna les 130
derniers exemplaires du P-47D-30-RE qui équipés d'aérofreins sous
les ailes, devinrent des P-47M- 1-RE ( sérial n° 44-21108 à
44-21237).
Expédiés
en Grande Bretagne en Décembre 1944 et suite à de nombreux
problèmes de mise au point des moteurs, ce n'est qu'en Avril 1945
que les trois Squadrons du 56 Fighter Group de la 8ème Air Force
purent les utiliser opérationnellement et ce quelques semaines
seulement avant la fin du conflit.
EXAMEN avant MONTAGE
Ce kit proposé par TAMIYA est dans la lignée de ses précédents
P-47 c'est à dire superbe, avec une gravure fine et précise, des
dimensions à l'échelle conformes, des pièces moulées
magistralement, des ajustages sans problème, un cockpit proposé
avec 2 types de planchers : cranté ou non, un moteur bien détaillé,
3 types d'hélices, 2 options de volets de capot moteur (ouverts ou
fermés), des volets séparés tout comme le gouvernail de dérive,
deux types de jantes de roues, la roulette de queue séparée, arête
dorsale fournie séparée, 3 types de réservoirs, 2 bombes, 2
lance-roquettes, deux longerons qui serviront de support à la
baignoire et donneront le bon dièdre à la voilure.
Deux planches de décals dont les motifs sont un peu épais, nous offrent le
choix entre 3 appareils de la 8ème Air Force basés à Boxted UK en
1945.
- P-47M du 61 FS.- 56 FG. (Capt Witold Lanowski). 1944/1945.
- P-47M du 61 FS.- 56 FG. (Lieut-Colonel Russel Kyler). Printemps 1945.
- P-47M du 63 FS.- 56 FG.(Capt. G. Bostwick) Angl, Printemps 1945.
Ces trois appareils ont leur intrados ainsi que les bords d'attaque des ailes et des empennages horizontaux laissés Métal nu, le reste des surfaces supérieures est peint en Bleu FS 15050.
- P-47M du 61 FS.- 56 FG. (Capt Witold Lanowski). 1944/1945.
- P-47M du 63 FS.- 56 FG.(Capt. G. Bostwick) Angl, Printemps 1945.
Ces trois appareils ont leur intrados ainsi que les bords d'attaque des ailes et des empennages horizontaux laissés Métal nu, le reste des surfaces supérieures est peint en Bleu FS 15050.
COCKPIT
Bien figuré, on garde les pièces propres à cette version,
plancher non cranté, cloisons latérales nouvelles, les autres
pièces étant communes aux versions précédentes sont conservées (boîte à rabiots).
Pour
compléter cet intérieur la référence : Eduard zoom FE354 pré-peinte à
été utilisée pour le tableau de bord, les harnais, les pédales
des palonniers, certains boîtiers etc...
Tout cet intérieur est peint en Bronze green. On peut ajouter éventuellement quelques touches de couleur Jaune, Rouge, Blanc, pour les manettes, contacteurs etc... On infiltre un Jus Huile terre d'ombre Nat.+ Essence F et on brosse le tout à sec (dry brush) en Gris clair ou Alu, pour donner du relief, le plancher est sali et éraillé Alu.
Tout cet intérieur est peint en Bronze green. On peut ajouter éventuellement quelques touches de couleur Jaune, Rouge, Blanc, pour les manettes, contacteurs etc... On infiltre un Jus Huile terre d'ombre Nat.+ Essence F et on brosse le tout à sec (dry brush) en Gris clair ou Alu, pour donner du relief, le plancher est sali et éraillé Alu.
La
référence Eduard Mask EX166 nous permet de masquer le pare-brise et
la canopée qui sont peints Intérior Green pour l'intérieur et Métal nu pour l'extérieur. Ils seront mis en place ultérieurement.
Sur les faces internes des demi-fuselages : le logement de la
roulette de queue, une petite zone à hauteur du cockpit, sont peints
en Vert zinchromate. de même que les pièces C9 (volets latéraux),
A1 et A7 qui servent de longerons pour le logement principal des trains et
permettront le montage de la voilure tout en lui donnant le bon dièdre.
La pièce B18 est peinte en Métal brulé, On met en place toutes
ces pièces, la baignoire et on referme la cellule. L'assemblage et
le joint ne posent aucun problème. L'arête dorsale en fonction de
l'option choisie est mise en place .
Les
empennages horizontaux, dont les gouvernes de profondeur ont été
découpées et baissées, sont collés. Le gouvernail de dérive,
peint d'abord en Blanc puis en Rouge sera monté ultérieurement.
On
peut coller en place après l'avoir peinte en Noir mat, la pièce G4
sur laquelle va venir s'emboîter l'ensemble du bloc moteur.
En fin de montage, ajouter juste derrière le logement de la roulette de queue, une petite antenne fouet.
En fin de montage, ajouter juste derrière le logement de la roulette de queue, une petite antenne fouet.
MOTEUR
Bien détaillé, il faut cependant le compléter en figurant en
fil d'étain l'anneau central de la couronne d'allumage, oublié par Tamiya. L'ensemble des cylindres est peint en Alu et un Jus Noir met
en relief les ailettes.
Les
fils d'allumage sont faits en fils de plomb de 0,30 mm et peints en
Brun Rouge. Les tiges des culbuteurs sont en Noir mat et Laiton. Le
réducteur est peint en Gris moyen ainsi que les pièces B19 et B40
.
L'intérieur
du capot moteur et de ses ailettes de refroidissement (affinées de
l'intérieur), sont peints en Vert zinchromate. A ce stade on peut
peindre l'extérieur du capot moteur en commençant par appliquer
sans délimitation une couche de Blanc et après séchage de Rouge.
On attend 24h, on délimite cette partie du capot qui va rester en Rouge, on la masque et on applique la teinte de camouflage le Bleu
sombre aux reflets aubergine. Nous utilisons pour cela le Bleu
FS15050 Blue Angels (PA Air 090) qui est celui qui se rapproche le plus, à notre avis, de la teinte réelle appliquée sur l'appareil.
L'hélice
est peinte en Jaune sur les deux faces des extrémités des pales, on applique en premier une couche
de Blanc et ensuite de Jaune sans délimitation.
Après
séchage, on délimite et on masque ces zones qui vont rester de
cette teinte et on peint le reste des pales en Noir mat..
Le
moyeu et la petite casserole sont couleur Alu mat. Elle sera mise
en place en fin de montage.
VOILURE
Elle se compose de deux demi-ailes qui seront à clipser de chaque
coté du fuselage sur les longerons prévus et déjà peints en Vert zinchromate. On
perce les trous qui recevront les pylônes d'emport de charges et on
peint l'intérieur des logements également en Vert zinchromate, après les
avoir complétés pour les plus expérimentés de quelques détails.
Sur
l'intrados des ailes, on colle les pièces L15 à droite et L16, L17
à gauche. On colle les demi-ailes (intrados /extrados) et sur leurs bords d'attaque les pièces A10 et A11 (sorties des mitrailleuses)
dont les joints seront à peaufiner. Huit sections de tube métal sont utilisées pour figurer ces mitrailleuses Browning M2 de calibre 12,7mm.
On peut procéder dès à présent à l'assemblage avec le fuselage, ou le faire ultérieurement après avoir peint séparément ces demi-ailes (c'est Vous qui voyez !). Dans les deux cas le raccord ailes/fuselage est d'une précision exemplaire.
TRAINS
NOTER : Que Master Model sous la référence AM 48 002 nous les propose en métal tourné et très finement réalisées.
On peut procéder dès à présent à l'assemblage avec le fuselage, ou le faire ultérieurement après avoir peint séparément ces demi-ailes (c'est Vous qui voyez !). Dans les deux cas le raccord ailes/fuselage est d'une précision exemplaire.
Finement moulés et bien représentés, ils sont ébarbés et peints Alu. On ajoute sur chaque jambe les plaques d'instructions
fournies sous forme de décals et une durit (fil de cuivre, étain,
ou plomb), collée à la cyano.
Les
trappes sont peintes, sur leurs faces internes en Vert zinchromate et externes en Métal nu. Elles sont collées sur les jambes. Les petits
vérins de rétraction des trappes additionnelles sont en Vert zinchromate également . Les roues ont les jantes peintes Alu et
les pneus, oh surprise !...Noir pneu ! Au niveau du logement de la
roulette de queue, il faut ajouter une bâche, omise par Tamiya et
qui est à peindre en Olive drab et deux biellettes de fermeture des
trappes. Les trains principaux et la roulette arrière seront montés
en fin d'assemblage du modèle.
La déco choisie est celle de l'appareil du capitaine Witold
Lanowski, dont l'origine polonaise à inspiré l'insigne personnel
figurant sur le coté gauche du capot moteur.
Il était affecté au
61st FS du 56th Fighter Group de la 8ème AF,
et basé à Boxted UK en 1945.
Représenté en configuration d'attaque au sol, il est doté de deux bombes de 250 kg. et de deux tubes lance roquettes tous peints en Olive drab. Le réservoir de carburant supplémentaire ventral de 165 gallons (625 litres) est soit Métal nu soit Neutral grey.
Il était laissé pour son intrados et sur une partie des bords d'attaque de l'extrados et de
l'empennage horizontal en Métal nu. Ses surfaces supérieures
étaient, suivant certaines sources, peintes en Bleu aubergine ou Noir ( c'est Vous qui voyez!).
On
commence par appliquer sans délimitation sur toutes les surfaces
inférieures du modèle et sur le dessus d'une partie des ailes et
des empennages horizontaux la teinte Métal nu.
Le
capot moteur est également concerné après masquage de l'anneau
frontal peint en Rouge. La plage arrière du cockpit sera peinte
Intérior Green et aura la forme de la partie mobile de la verrière,
on délimite cette zone et on la masque ainsi que le vide du cockpit.
On attend 48 h avant d'appliquer la teinte générale du camouflage
des surfaces supérieures le Bleu Aubergine FS 15050 (Bleu Blue Angels PA Air 090). A noter que la limite avec la teinte de l'intrados
est à bords légèrement flous.
En ce qui concerne les ailes et les empennages horizontaux il faut masquer les zones qui vont rester Métal nu (voir schéma de la notice).
En ce qui concerne les ailes et les empennages horizontaux il faut masquer les zones qui vont rester Métal nu (voir schéma de la notice).
Pour cet appareil, tardivement engagé au cours des dernières semaines du conflit, donc peu utilisé en opération, la
patine des surfaces supérieures, va consister à mettre en valeur
certains panneaux à l'aide d'un Bleu plus clair et ensuite à
souligner une partie des lignes de structure avec du Bleu coupé de
Noir. Certaines zones plus exposées ou fréquentées sont ombrées
ou éclaircies de façon aléatoire, c'est le cas des surfaces de
contrôle, ailerons, profondeurs ou trappes. L'emplanture de l'aile
gauche, au niveau de l'accès au cockpit et les volets, demanderont une
patine légèrement plus appuyée.
Pour
l'intrados on fera une patine légère, qui consistera et de
façon aléatoire à passer du Smoke (Tamiya) ou des voiles de
teinte terre, particulièrement sur le dessous des volets et au
niveau des trains.
Une
nouvelle couche de Vernis brillant fixe et noie toute cette déco. Pour terminer, notre réplique reçoit seulement sur les parties peintes en Bleu Aubergine FS 15050, une dernière couche de Vernis mat
appliquée à l'Aérographe. Les zones qui vont rester Métal nu sont à protéger avant cette ultime application.
Les
peintures sont de la gamme Prince August Air. Réf : 001, 002,
003, 010, 029, 062, 064, 079, 080, 090, 091, 0,59 Vernis Mat et Klir
(Vernis Brillant ). Elles ont été appliquées à l'aide d'un
Aérographe Evolution Two in One à 1 à 2 bars de pression Buse de
0,2.
EN
RESUME
Excellente réplique, gravure, dimensions,
assemblages tout est précis et sans problème. D'un montage simple à
la portée de tous, cette maquette donne au final un modèle haut en
couleur et spectaculaire de cette version du Thunderbolt aussi
réussie que celles qui l'ont précédée chez
Tamiya............... Recommandée
Splendide ce JUG! :).. et les photos le mettent bien en valeur: !!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la peinture tres fine et la patine subtile!!
Merci .... c'est SYMPA cordialement et à +
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