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jeudi 31 juillet 2014

Républic P-47M THUNDERBOLT



TAMIYA  1/48 
Référence  61096  


Notre montage concerne :
 
Un Appareil du 56 FG – 61 FS – 8ème Air Force
basé à R A F Boxted  (Essex)   
Angleterre  1945
 
Pilote: Captain  M. Witold LANOVSKI
4 victoires  



HISTORIQUE 
 
Version la plus puissante et la plus rapide (766 kmh.) du Thunderbolt dessiné par Alexander Kartvéli, le P-47M était équipé d'un moteur Pratt & Whitney R-2800-57C doté d'un turbo-compresseur CH5 délivrant 2800cv  à 10000 m d'altitude en cas d'urgence.
Huit mitrailleuses de 12,7 mm logées dans les ailes constituaient son armement. Il pouvait également être équipé de pylônes d'emport de charges offensives en fonction des missions à effectuer.
Décidée en Septembre 1944, la  fabrication en série  concerna les 130 derniers exemplaires du P-47D-30-RE qui équipés d'aérofreins sous les ailes, devinrent des P-47M- 1-RE ( sérial n° 44-21108 à 44-21237).
Expédiés en Grande Bretagne en Décembre 1944 et suite à de nombreux problèmes de mise au point des moteurs, ce n'est qu'en Avril 1945 que les trois Squadrons du 56 Fighter Group de la 8ème Air Force purent les utiliser opérationnellement et ce quelques semaines seulement avant la fin du conflit.
Pour mémoire, le Thunderbolt toutes versions confondues fut construit à 15683 exemplaires.  


EXAMEN avant MONTAGE  
 
Ce kit proposé par TAMIYA est dans la lignée de ses précédents P-47 c'est à dire superbe, avec une gravure fine et précise, des dimensions à l'échelle conformes, des pièces moulées magistralement, des ajustages sans problème, un cockpit proposé avec 2 types de planchers : cranté ou non, un moteur bien détaillé, 3 types d'hélices, 2 options de volets de capot moteur (ouverts ou fermés), des volets séparés tout comme le gouvernail de dérive, deux types de jantes de roues, la roulette de queue séparée, arête dorsale fournie séparée, 3 types de réservoirs, 2 bombes, 2 lance-roquettes, deux longerons qui serviront de support à la baignoire et donneront le bon dièdre à la voilure.

Deux planches de décals dont les motifs sont un peu épais, nous offrent le choix entre 3 appareils de la 8ème Air Force basés à Boxted UK en 1945.
 
- P-47M du 61 FS.- 56 FG. (Capt Witold Lanowski). 1944/1945.

- P-47M du 61 FS.- 56 FG. (Lieut-Colonel Russel Kyler). Printemps 1945.
- P-47M du 63 FS.- 56 FG.(Capt. G. Bostwick) Angl, Printemps 1945.

Ces trois appareils ont leur intrados ainsi que les bords d'attaque des ailes et des empennages horizontaux laissés Métal nu, le reste des surfaces supérieures est peint en Bleu FS 15050.


COCKPIT  
 
Bien figuré, on garde les pièces propres à cette version, plancher non cranté, cloisons latérales nouvelles, les autres pièces étant communes aux versions précédentes sont conservées (boîte à rabiots).
Pour compléter cet intérieur la référence : Eduard zoom FE354 pré-peinte à été utilisée pour le tableau de bord, les harnais, les pédales des palonniers, certains boîtiers etc...


Tout cet intérieur est peint en Bronze green. On peut ajouter éventuellement quelques touches de couleur Jaune, Rouge, Blanc, pour les manettes, contacteurs etc... On infiltre un Jus Huile terre d'ombre Nat.+ Essence F et on brosse le tout à sec (dry brush) en Gris clair ou Alu, pour donner du relief, le plancher est sali et éraillé Alu.
La référence Eduard Mask EX166 nous permet de masquer le pare-brise et la canopée qui sont peints Intérior Green pour l'intérieur et Métal nu  pour l'extérieur. Ils seront mis en place ultérieurement.


FUSELAGE   
 
Sur les faces internes des demi-fuselages : le logement de la roulette de queue, une petite zone à hauteur du cockpit, sont peints en Vert zinchromate. de même que les pièces C9 (volets latéraux), A1 et A7 qui servent de longerons pour le logement principal des trains et permettront le montage de la voilure tout  en lui donnant le bon dièdre. La pièce B18 est peinte en Métal brulé, On met en place toutes ces pièces, la baignoire et on referme la cellule. L'assemblage et le joint ne posent aucun problème. L'arête dorsale en fonction de l'option choisie est mise en place .
Les empennages horizontaux, dont les gouvernes de profondeur ont été découpées et baissées, sont collés. Le gouvernail de dérive, peint d'abord en Blanc puis en Rouge sera monté ultérieurement.
On peut coller en place après l'avoir peinte en Noir mat, la pièce G4 sur laquelle va venir s'emboîter l'ensemble du bloc moteur.
En fin de montage, ajouter juste derrière le logement de la roulette de queue, une petite antenne fouet.


MOTEUR   
 
Bien détaillé, il faut cependant le compléter en figurant en fil d'étain l'anneau central de la couronne d'allumage, oublié par Tamiya. L'ensemble des cylindres est peint en Alu et un Jus Noir met en relief les ailettes.
Les fils d'allumage sont faits en fils de plomb de 0,30 mm et peints en Brun Rouge. Les tiges des culbuteurs sont en Noir mat et Laiton. Le réducteur est peint en Gris moyen ainsi que les pièces B19 et B40 .
L'intérieur du capot moteur et de ses ailettes de refroidissement (affinées de l'intérieur), sont peints en Vert zinchromate. A ce stade on peut peindre l'extérieur du capot moteur en commençant par appliquer sans délimitation une couche de Blanc et après séchage de Rouge. On attend 24h, on délimite cette partie du capot qui va rester en Rouge, on la masque et on applique la teinte de camouflage le Bleu sombre aux reflets aubergine. Nous utilisons pour cela le Bleu FS15050  Blue Angels (PA Air 090) qui est celui qui se rapproche le plus, à notre avis, de la teinte réelle appliquée sur l'appareil.


L'hélice est peinte en Jaune sur les deux faces des extrémités des pales, on applique en premier  une couche de Blanc et ensuite de Jaune sans délimitation.
Après séchage, on délimite et on masque ces zones qui vont rester de cette teinte et on peint le reste des pales en Noir mat..
Le moyeu et la petite casserole sont couleur Alu mat. Elle sera mise en place en fin de montage.


VOILURE   
 
Elle se compose de deux demi-ailes qui seront à clipser de chaque coté du fuselage sur les longerons prévus et déjà peints en Vert zinchromate. On perce les trous qui recevront les pylônes d'emport de charges et on peint l'intérieur des logements également en Vert zinchromate, après les avoir complétés pour les plus expérimentés de quelques détails.
Sur l'intrados des ailes, on colle les pièces L15 à droite et L16, L17 à gauche. On colle les demi-ailes (intrados /extrados) et sur leurs bords d'attaque les pièces A10 et A11 (sorties des mitrailleuses) dont les joints seront à peaufiner. Huit sections de tube métal sont utilisées pour figurer ces mitrailleuses Browning M2 de calibre 12,7mm.


NOTER : Que Master Model sous la référence AM 48 002 nous les propose en métal tourné et très finement réalisées.


On peut procéder dès à présent à l'assemblage avec le fuselage, ou le faire ultérieurement après avoir peint séparément ces demi-ailes (c'est Vous qui voyez !). Dans les deux cas le raccord ailes/fuselage est d'une précision exemplaire.



TRAINS   
 
Finement moulés et bien représentés, ils sont ébarbés et peints Alu. On ajoute sur chaque jambe les plaques d'instructions fournies sous forme de décals et une durit (fil de cuivre, étain, ou plomb), collée à la cyano.
Les trappes sont peintes, sur leurs faces internes en Vert zinchromate et externes en Métal nu. Elles sont collées sur les jambes. Les petits vérins de rétraction des trappes additionnelles sont en Vert zinchromate également . Les roues ont les jantes peintes Alu et les pneus, oh surprise !...Noir pneu !  Au niveau du logement de la roulette de queue, il faut ajouter une bâche, omise par Tamiya et qui est à peindre en Olive drab et deux biellettes de fermeture des trappes. Les trains principaux et la roulette arrière seront montés en fin d'assemblage du modèle.


PEINTURE   
 
La déco choisie est celle de l'appareil du capitaine Witold Lanowski, dont l'origine polonaise à inspiré l'insigne personnel figurant sur le coté gauche du capot moteur.
Il était affecté au 61st FS du 56th Fighter Group de la 8ème AF, et basé à Boxted UK en 1945.

Représenté en configuration d'attaque au sol, il est doté de deux bombes de 250 kg. et de  deux tubes lance roquettes tous peints en Olive drab. Le réservoir de carburant supplémentaire ventral de 165  gallons (625 litres) est soit  Métal nu soit  Neutral grey.



Il était laissé pour son intrados et sur une partie des bords d'attaque de l'extrados et de l'empennage horizontal en Métal nu. Ses surfaces supérieures étaient, suivant certaines sources, peintes en  Bleu aubergine ou Noir ( c'est Vous qui voyez!).


On commence par appliquer sans délimitation sur toutes les surfaces inférieures du modèle et sur le dessus d'une partie des ailes et des empennages horizontaux la teinte Métal nu.
Le capot moteur est également concerné après masquage de l'anneau frontal peint en Rouge. La plage arrière du cockpit sera peinte Intérior Green et aura la forme de la partie mobile de la verrière, on délimite cette zone et on la masque ainsi que le vide du cockpit. On attend 48 h avant d'appliquer la teinte générale du camouflage des surfaces supérieures le Bleu Aubergine FS 15050  (Bleu Blue Angels PA Air 090). A noter que la limite avec la teinte de l'intrados est à bords légèrement flous.
En ce qui concerne  les ailes et les empennages horizontaux il faut masquer les zones qui vont rester Métal nu  (voir schéma de la notice).



Pour cet appareil, tardivement engagé au cours des dernières semaines du conflit, donc peu utilisé en opération, la patine des surfaces supérieures, va consister à mettre en valeur certains panneaux à l'aide d'un Bleu plus clair et ensuite à souligner une partie des lignes de structure avec du Bleu coupé de Noir. Certaines zones plus exposées ou fréquentées sont ombrées ou éclaircies de façon aléatoire, c'est le cas des surfaces de contrôle, ailerons, profondeurs ou trappes. L'emplanture de l'aile gauche, au niveau de l'accès au cockpit et les volets, demanderont une patine légèrement  plus appuyée.
Pour l'intrados on fera une patine légère, qui consistera et de façon aléatoire à passer du Smoke (Tamiya) ou des voiles de teinte terre, particulièrement sur le dessous des volets et au niveau des trains.



On attend 24 h et quand tout est bien sec, on applique une couche de Vernis brillant (Klir) et on infiltre un Jus dans toutes les lignes de structure avant la pose de la déco.. Les vignettes sont un peu épaisses, comme c'est souvent le cas chez Tamiya, mais cela ne pose aucun problème. Petit sujet à discutions le liseré qui entoure les lettres du code du fuselage est figuré en Blanc alors que certains le donnent en Alu. ?
Une nouvelle couche de Vernis brillant fixe et noie toute cette déco. Pour terminer, notre réplique reçoit seulement sur les parties peintes en Bleu Aubergine FS 15050,  une dernière couche de Vernis mat appliquée à l'Aérographe. Les zones qui vont rester  Métal nu sont à protéger avant cette ultime application.


Les peintures sont de la gamme Prince August Air. Réf : 001, 002, 003, 010, 029, 062, 064, 079, 080, 090, 091, 0,59 Vernis Mat et Klir (Vernis Brillant ). Elles ont été appliquées à l'aide d'un Aérographe Evolution Two in One à 1 à 2 bars de pression Buse de 0,2.

EN RESUME  
 
Excellente réplique, gravure, dimensions, assemblages tout est précis et sans problème. D'un montage simple à la portée de tous, cette maquette donne au final un modèle haut en couleur et spectaculaire de cette version du Thunderbolt aussi réussie que celles qui l'ont précédée chez Tamiya............... Recommandée



2 commentaires:

  1. Splendide ce JUG! :).. et les photos le mettent bien en valeur: !!
    J'aime beaucoup la peinture tres fine et la patine subtile!!

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