Berlin Avril 1945
Pilote: Oberleutnant. Oskar "Ossi" ROMM
92 victoires
Pilote: Oberleutnant. Oskar "Ossi" ROMM
92 victoires
HISTORIQUE
Produit à 700 exemplaires, le FW.190D-9 était une version de transition entre le FW.190 et le TA 152 H dont la mise au point fut très longue et prit du retard.
Il fut baptisé par les Alliés "Long Nose" en raison de la longueur de son capot-moteur, due à l'installation du moteur en ligne JUMO 213A1 qui, couplé avec un booster MW50 atteignait 2250 cv. au décollage, et développait 1880 cv. à 4700m. Il fut en fin de conflit, affecté dans des unités chargées de la protection des Me.262 très vulnérables lors de leurs décollages.
Fin, performant, rapide, très supérieur pour le combat à basse et moyenne altitude, il fut un adversaire redoutable pour les avions Alliés : P-51 Mustang et dernières versions du Spitfire. Seul le Tempest avait en combat des performances sensiblement les mêmes et une meilleure accélération.
EXAMEN avant MONTAGE :
A l'ouverture de la boîte, on est impressionné par la taille et la qualité du moulage. La gravure est superbe, le fuselage est proposé en deux parties qui seront à assembler et à aligner avec soin. Le montage à blanc confirme l'excellence des assemblages, seul le raccord Aile-Fuselage sera à surveiller. Les volets sont offerts séparés, j'ai choisi de découper les ailerons, le gouvernail de dérive, les gouvernes des profondeurs. Tous seront mis en situation ultérieurement.
En raison de la taille du modèle et pour faciliter la mise en peinture, un montage par sous-ensembles est à privilégier.
Trois choix de déco nous sont proposés sur une planche bien imprimée avec de nombreux stencils.
- Fw.190D-9 du JV 44 ( ObLt. Waldemar Wûbke) Munich, Avril 1945.
- Fw.190D-9 du JV 44 (Lt. Heinz Sachsenberg) Mûnich-Reim, Avril 1945.
- Fw.190D-9 du Stab.4 (ObLt. Oskar Romm) Front de l'Est, Mars 1945.
- Fw.190D-9 du JV 44 ( ObLt. Waldemar Wûbke) Munich, Avril 1945.
COCKPIT
La représentation d' Hasegawa est excellente.On peut éventuellement utiliser la référence Eduard zoom 33 004.
Pour notre part, nous n'utiliserons que les Harnais peints de chez Eduard 32 077 pour équiper le siège d'origine.
Deux petites cloisons sont à ajouter en bout de console au niveau du dossier du siège. Sur la cloison arrière, deux rails perforés sur lesquels le siège vient en contact sont à figurer en profilé en L.. Le coussin du siège est figuré par de la Patafix (UHU) mise en forme et peinte couleur cuir et vieillie (Jus).
Sur la console de gauche on ajoute la manette des gaz (scratch). On "bricole" un porte-carte que l'on colle contre la paroi de la console de droite, une feuille de papier à cigarette pliée simulera les documents. Les rails sur lesquels, coulisse la verrière sont figurés par deux languettes de profilé plastique en L. Les pédales des palonniers sont munies de leurs courroies (scratch). Une fois peint en RLM 66, le tableau de bord reçoit la décal de la boîte, un brossage à sec minutieux mettra en relief les instruments et une goutte de Vernis Brillant figurera leurs vitrages.
La commande du train d'atterrissage est figurée à gauche par une manette faite en étiré. Tout cet intérieur est peint en RLM 66, les parties saillantes sont mises en relief par un léger brossage à sec (drybrush) de Gris clair. Quelques touches Alu simuleront les éraillures et donneront à cet intérieur peu visible au final, un réalisme crédible.
MOTEUR
Bien reproduit par un ensemble de 8 pièces, la partie arrière du bloc-moteur, bien visible par les ouvertures des puits des trains, est à assembler et à peindre en suivant pas à pas les instructions de la notice. On ajoute quelques durits, câbles ou circuits à l'aide de gaine plastique, fils de cuivre ou d'étain. Des bagues ou colliers de serrage sont figurés par de l'alu adhésif ou du fil de cuivre. Au final, un Jus (White spirit+Huile terre d'ombre naturelle) et un brossage à sec lui donneront son aspect sale et huileux.
Il est proposé en deux parties à assembler, une pour l'avant et l'autre pour la dérive dont la partie mobile à été découpée (cutter lame neuve) et aura sa tranche refaite en carte plastique arrondie, pour être par la suite collée soit orientée vers la droite ou la gauche, en fonction du décalage simulé au palonnier.
Avant de refermer les demi-fuselages, on colle à l'intérieur de chacun d'eux les pièces A13 et A14 matérialisant les logements des échappements. On peint toutes les parois en RLM 66 et on verni avant d'insérer le bloc-moteur et la baignoire.
On peut maintenant refermer en veillant au bon alignement de l'ensemble du fuselage et en soignant les joints et leur ponçage. Sur la casquette du tableau de bord, le boudin de protection de couleur cuir clair est amélioré et le collimateur Revi 16 B repositionné.
Les biellettes d'ouverture des volets de refroidissement, sont faites avec de petites sections de fil de cuivre ou d'étain collés à la cyano. Pour faciliter la mise en peinture du modèle, l'ensemble capot avant, radiateur frontal et couronne de volets (ouverts) dans notre cas, sera positionné ultérieurement. Le capot des canons supérieurs est mis en place et collé, les armes deux MG.131 de 13mm. seront installées après peinture du fuselage. Une petite prise d'air (pièce K10) est à évider et à coller sur le côté droit de ce capot. La grosse prise d'air (pièces A4/A5) est elle collée sur le fuselage, côté droit également.
VOILURE
On commence par peindre en RLM 02 la pièce C7 qui matérialise le caisson des baies des trains. On colle en place les deux manchons des canons après les avoir peints en noir satiné. La pièce A3 est peinte en RLM 02 et mise en place. On perce sur l'intrados ( pièce B1), les orifices prévus pour la fixation du pylône central de réservoir (option) et du marchepied.
On découpe sur chacune des pièces : intrados B1 et extrados B2/B3, les ailerons dont les faces internes sont à affiner avant collage et les faces avant refaites en profilé Evergreen. Ils seront mis en situation en fin de montage, l'un en positif, l'autre en négatif.
Les pièces G1 et G2 sont collées dans les emplacements figurés en creux, prévus à l'intrados pour les recevoir. Sur la face interne de l'extrados, on peint en RLM 02 les zones propres aux volets. Ces derniers seront positionnés à la fin du montage après peinture de leur face interne en RLM. 02. On peut refermer et l'on peaufine les assemblages et joints.
On passe à l'assemblage aile/fuselage en veillant au bon alignement de la voilure et le respect du dièdre positif de celle-ci. Les joints sont à surveiller et à peaufiner (mastic et ponçage).
TRAINS
Toutes les pièces sont ébarbées, les compas d'amortisseurs sont percés et peints en RLM 02 comme les fûts. On installe les conduites des freins et sur les contre-fiches de relevage, un fil de cuivre est enroulé autour des vérins pour simuler les ressorts. Un Jus et un brossage à sec léger en Gris clair, accentueront la gravure.
Leur mise en place ne posera aucun problème par la suite, il faudra seulement veiller à leur bonne symétrie.
PEINTURE
Un pré-ombrage Marron foncé est appliqué à l'aérographe, sur la gravure de l'intrados et du fuselage, à faible pression (0,5bar) et très près de la surface.
On masque les puits des trains et le cockpit avant de peindre l'intrados et le fuselage en RLM 76 ( FS 36473), en fines couches et en veillant à laisser transparaître le pré-ombrage. Le centre de chaque panneau est éclairci avec ce même RLM 76 auquel on à ajouté du Blanc, ceci pour casser l'uniformité du camouflage.
On laisse sécher et l'on attaque les surfaces supérieures. On commence par la teinte la plus claire, le RLM 82 (FS 34095) que l'on applique sur l'extrados de l'aile et les zones du fuselage qui reçoivent ce camouflage.
Après séchage (12 h mini), on applique la teinte plus foncée, le RLM 83 (FS 34096), soit en délimitant les zones à peindre de cette teinte, soit pour les plus aguerris à main levée. Les taches sur les flancs du fuselage et la dérive sont réalisées avec les deux teintes RLM 82 et 83 diluées et à faible pression.
Les croix noires du fuselage et de l'intrados ont été peintes à l'aide de pochoirs que j'ai fait dans du ruban de masquage Tamiya de 40mm. Pour le reste de la déco. j'ai utilisé les vignettes de la boîte, après avoir passé sur toute la maquette une couche de vernis Brillant (Klir). Un bon séchage de 12 h mini, permet d'appliquer une nouvelle couche de Klir, afin de sceller et "noyer" les décals.
On peut attaquer la phase "vieillissement". (pour moi c'est déjà fait depuis 80 ans !). On infiltre avec un pinceau fin dans toute la gravure un Jus (Huile Terre d'ombre Nat.+Essence F) et à l'aide de Pastels secs de teintes variées, on simule les traces de maintenance et d'échappements (importantes en raison de la mauvaise qualité des carburants utilisés en fin de conflit). Un vernis Mat passé sur l'ensemble du modèle achève cette mise en peinture.
On peut maintenant mettre en place tous les éléments qui ont été montés, peints, patinés, et mis de côté, c'est à dire : La verrière et le pare-brise sur lequel j'ai figuré les conduits du système de nettoyage des vitres (à l'essence), en cas de projections d'huile. les trains complets et leurs carénages, les canons 2 x MG131/13mm. de fuselage et 2 x MG 151/20mm.. à l'emplanture des ailes. le marchepied escamotable, les différentes antennes sous le fuselage, le tube de Pitot en bout d'aile droite, les indicateurs de sortie du train sur chaque aile, et en dernier l'hélice et sa casserole peintes en RLM 70.
Les peintures sont des Prince August Air réf : 01, 03, 13, 21, 22, 46, 55, 57, 64, 72 et 59 vernis Mat. Elles ont été appliquées avec un aérographe Evolution Two in One à des pressions de 0,5 à 2 bar. Buse 0,2.
EN RESUME
Une excellente référence Hasegawa qui donne au final une réplique fidèle et réaliste de ce chasseur, à l'allure racée et aux performances impressionnantes. Pour les Maquettistes du plaisir lors de son montage et l'envie de "s'en faire" pourquoi pas, encore un autre ! Recommandée .