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vendredi 29 janvier 2010

Mitsubishi A6M2b "ZERO" type 21

HASEGAWA  1/48    
Référence  JT 43




Notre montage concerne :

Un appareil du Fighter Group
Porte-Avions
  HIRYU   

Pearl Harbor  7 Déc. 1942




HISTORIQUE 

C'est en décembre 1941 que le A6M2 vole pour la première fois, il est équipé d'un moteur  Nakajima  Sakaé de 925 cv. Le A6M2 type 21 est affecté aux unités embarquées et participe au raid sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Alors inconnu des Américains il affirme sa suprématie dans les combats aériens jusqu'à la mise en service des F6F Hellcat et F4U Corsair. Il fut construit à 10450 exemplaires, toutes versions confondues   (estimation).
                                                                                                                                                                                                               

EXAMEN avant MONTAGE   
 
Bien détaillée, c'est une bonne réplique du ZERO. Le montage ne demande que de l'attention et est à la portée de tout maquettiste. Il faudra en particulier veiller à l'assemblage Aile-Fuselage. On découpe les volets de courbure, les profondeurs, la gouverne de dérive, les ailerons. Le moteur sera assemblé et peint, il sera mis en place à la fin du montage et après peinture de la cellule. La casserole d'hélice à utiliser est celle de type court.



Une planche bien réalisée nous propose des décals pour six appareils, tous embarqués sur des porte-avions engagés dans le conflit du Pacifique.

- A6M2b Zéro (AII-105) 1 Esc, 11 Section , KAGA, (Lt Yoshio Shiga).

- A6M2b Zéro (EI-111) FG, SHOKAKU, (Lt. Takumi Hoashi).
- A6M2b Zéro (EII-XXX)  FG, ZUIKAKU.
- A6M2b Zéro (AI-XXX) FG, AKAGI.
- A6M2B Zéro (BI-XXX) FG, Soryu.
- A6M2b Zéro (BII-112) FG, HIRYU. (notre montage)


  
COCKPIT   
 
Excellemment reproduit, il est peint en Vert Intérieur Mitsubishi et  est amélioré avec la référence Eduard zoom FE 358 (ci-dessous).



Les manettes ou leviers seront en  Blanc, Rouge ou Alu. La commande de gaz est couleur Bois. Le siège voit ses perforations figurées, ouvertes (cutter ou foret). Il est équipé de son harnais de type ventral; L'appuie-tête est couleur Cuir. Un Jus et un brossage à sec, apporteront du relief et une touche de réalisme à cet intérieur exigu, qui restera peu visible au final.
La verrière très claire et finement moulée est protégée avant sa mise en peinture à l'aide de la référence Eduard mask EX 062.




FUSELAGE   
 
Sur chaque demi-fuselage et avant assemblage, on découpe la partie mobile de la dérive, on affine de l'intérieur les deux parties et on colle ensuite en améliorant le bord d'attaque de ce "gouvernail". (carte plastique ou mastic et ponçage). On insère le "block cockpit", et on assemble les deux coquilles. Lors de la mise en place de la pièce J6, il faut veiller à son bon alignement et parfaire les joints.



VOILURE   
 
On ouvre sur l'intrados les orifices prévus pour les charges ou équipements. Désirant figurer les volets de courbure en position "baissés", je les ai découpés sur la partie inférieure de l'aile (pièce C3). Leur structure interne est  reproduite (carte plastique). J'ai également découpé les ailerons, ils sont affinés de l'intérieur et collés ultérieurement sous des angles différents. Lors du montage à blanc, un problème d'assemblage est apparu au niveau du raccord Karman et des demi-ailes supérieures; pour y remédier, nous allons mettre en place l'aile inférieure en améliorant son ajustage avec le fuselage. Ensuite, on présente les deux parties de l'extrados et il faut boucher l'écart existant  à l'aide de carte plastique et de mastic  (ponçage minutieux à soigner). 
Les logements, l'intérieur des trappes de train, la face interne des volets de courbure sont peints  Bleu Vert métallique (Aotéke blue).


MOTEUR   
 
Proposé en quatre pièces il reproduit correctement le Sakaé 12 du ZERO. L'ensemble est peint en Noir mat, on ajoute les fils d'allumage (cuivre ou étain), une légère vaporisation de Métal brulé (Burnt métal) ainsi qu'un Jus et un brossage à sec à L'Alu. On l'installera dans le capot qui lui, a été peint à part, en Noir auquel on ajoute 20/30% de Bleu. Ce bloc moteur sera installé après peinture de la cellule. 



L'hélice et sa casserole (modèle court) sont peintes en Alu, les faces arrières des pales  sont Noires, les marques de sécurité (traits rouges) sur les faces avant des pales sont    faites à l'aide de masques. 


TRAINS   
 
Ils sont ébarbés, puis peints en Noir, les plongeurs des amortisseurs en Chrome métal, les durits de freins en fil d'étain sont ajoutés ainsi que deux petits rectangles d'adhésif Alu. qui figurent les plaques d'instruction présentes sur les jambes. Un jus et un léger brossage à sec marqueront  les reliefs. La roulette de queue est creusée (cutter lame neuve) pour la séparer en partie de la fourche.


PEINTURE   
 
Toute la gravure reçoit avant peinture un pré-ombrage de Marron foncé appliqué à l'aérographe  à faible pression et très près de la surface.
L'appareil que nous avons choisi de représenter est un A6M2b type 21 du Groupe aérien du Porte-avions "HIRYU" ayant participé à l'attaque de Pearl Harbor (7/12/1941)
L'ensemble de la maquette est peint en Gris Marine IJN (XTracolor X335). Les bandes Jaunes sur le bord d'attaque de l'aile, les bandes bleus sur le fuselage et toutes les marques de nationalité (Hinomarus) sont peintes à l'aide de pochoirs faits "maison". Les inscriptions diverses et l'immatriculation du Porte-avion sont ceux de la planche de décals fournie.
Une couche de Vernis Brillant (Klir) est appliquée pour faciliter la pose des vignettes, on laisse sécher et à nouveau un voile de Vernis Brillant (Klir) vient uniformiser et fixer cette déco. On passe maintenant un Jus (huile Terre d'Ombre Nat.+Essence F) dans toutes les lignes de structure et on achève en simulant à l'aide de Pastels secs quelques traces d'échappement ou de maintenance. Sur les Porte-avions les appareils embarqués étaient particulièrement bien entretenus.



La verrière est mise en place après masquage et peinture.- le capot moteur  également ainsi que les trains, les trappes, roulette de queue, antenne et son câble, tube pitot  sans oublier bien sur les ailerons, volets de courbure, gouvernes des profondeurs et gouvernail de dérive, collés sous différents angles pour donner vie à notre réplique. Les feux de navigation fournis en transparent ne sont pas utilisés, j'ai préféré les figurer à l'aide de kristal klear.


Les peintures sont des Prince August Air ref : 01, 02, 04, 57, 59, 62, x335 Xtracolor et 1095 Aéromaster. elles ont été appliquées avec un Aérographe Evolution Two in One à une pression de 1 à 2 bar. Buse 0,2. 

EN RESUME   
 
Hasegawa nous propose le montage d'une maquette excellente de formes, de dimensions, avec une gravure superbe, qui malgré un léger problème au raccord aile/fuselage nous donne au final une réplique pleine de réalisme de cet appareil légendaire  le  ZERO.                                                                                        


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