Référence 065
Notre montage concerne :
basé à Sigonella
Italie 1995
HISTORIQUE
En service dans différentes unités spéciales anti-mines de l'US NAVY et de la JSDAF (Japon), cet impressionnant hélicoptère Sea Dragon est une version à 3 moteurs dérivée du CH-53 (bimoteur) qui est entré en service dans les années 60. Utilisé par les marines et l'US Air Force, la puissance hors normes de ses moteurs lui permet d'emporter de lourdes charges ou des systèmes anti-mines montés sur des hydrofoils spéciaux pour être largués et ainsi en assurer la détection.
Bien qu'excellent, l'intérieur de l'habitacle sera amélioré avec la planche de photodécoupe Eduard 73 276 intérieur.
Les sièges sont affinés et peints comme tout l'intérieur de la cellule en Médium Gray FS.35237. leurs coussins sont Vert Kaki et les harnais sont de couleur Beige.
Les sièges sont affinés et peints comme tout l'intérieur de la cellule en Médium Gray FS.35237. leurs coussins sont Vert Kaki et les harnais sont de couleur Beige.
Le tableau de bord, les palonniers, consoles sont poncés et remplacés. Un tableau est fourni et installé dans la partie supérieure du cockpit. L'ensemble du poste et la cloison de séparation avec la "soute" sont à fixer sur le plancher qui sera peint en Médium gray.
INTERIEUR
Seule, une esquisse du capitonnage de l'ensemble de la soute est figurée. On commence donc par appliquer sur toutes les parois de l'adhésif Aluminium (vendu en magasins de bricolage) en le froissant avant d'enlever le film de protection et en l'adaptant aux zones concernées. On peint en Médium gray; le résultat est suffisant car lorsque tout sera refermé, peu de chose restera visible.
Eduard fournit les grilles d'entrées d'air et de ventilation des organes internes : arbre -réducteur du rotor anti-couple etc. Toutes les zones figurées sur le kit et qui reçoivent ces grilles sont découpées minutieusement et les grilles collées avec précision (colle cyano). Les organes internes visibles, ont été faits en scratch, peints en Gris métal, patinés et collés en place.
Le collage des demi-fuselages, de la partie inférieure/plancher, plafond, support de rotor, porte arrière et d'accès, demande une attention particulière et un alignement parfait.
Eduard fournit un plafond que l'on consolide en le collant sur de la carte plastique, il est peint et équipé du système de tension du câble de dragage. Fourni également le poste de l'opérateur démineur : console/pupitre et siège qui sont à peindre en Noir et en Gris médium.
Sur la partie gauche du plancher, juste après le poste de l'opérateur démineur, un coffre est à faire en scratch (carte plastique), on représente le sac contenant le radeau de survie en utilisant de l'adhésif, on le peint en Jaune et on l'accrochera sur une main courante (en étiré maison) qui sera collée sur la paroi de gauche.
Sur la partie droite du plancher, juste après la porte d'accès, une banquette est également à faire (Evergreen et feuille de plomb), on l'équipe de quelques harnais elle est peinte de couleur toile pour l'assise et Alu pour les pieds. Tout comme pour la paroi de gauche, une main courante est posée et sera collée avant fermeture des demi-coquilles.
FUSELAGE
Il se compose de trois éléments : deux demi-coquilles plus la partie inférieure sur laquelle sera positionné le plancher. Avant de refermer, on mettra en place tous les hublots sauf les deux masqués en partie par les carénages latéraux extérieurs,et qui sont remplacés par des pièces fournies.
On met en place également, par l'intérieur, l'échappement de la troisième turbine après avoir poncé le joint de collage minutieusement. la partie biseautée est vers l'extérieur.Eduard fournit les grilles d'entrées d'air et de ventilation des organes internes : arbre -réducteur du rotor anti-couple etc. Toutes les zones figurées sur le kit et qui reçoivent ces grilles sont découpées minutieusement et les grilles collées avec précision (colle cyano). Les organes internes visibles, ont été faits en scratch, peints en Gris métal, patinés et collés en place.
Le collage des demi-fuselages, de la partie inférieure/plancher, plafond, support de rotor, porte arrière et d'accès, demande une attention particulière et un alignement parfait.
Avant de mettre en place la partie avant, moulée d'une seule pièce en transparent, j'ai découpé les deux fenêtres latérales pour les positionner ouvertes. Ensuite les parties vitrées ont été masquées, Référence Eduard mask CX 129.
Pour faciliter le collage de cette verrière contre le fuselage, j'ai créé un petit épaulement en carte plastique fine, qui est collé à l'intérieur et sur le pourtour du fuselage et dépasse de 2mm, pour permettre le bon alignement et le collage de la verrière (colle craft bond).
Pour faciliter le collage de cette verrière contre le fuselage, j'ai créé un petit épaulement en carte plastique fine, qui est collé à l'intérieur et sur le pourtour du fuselage et dépasse de 2mm, pour permettre le bon alignement et le collage de la verrière (colle craft bond).
MOTEURS
Les trois turbines sont équipées des filtres et séparateurs de particules fournis sur la planche Eduard. Le résultat obtenu après peinture et patine (jus) est saisissant de réalisme. L'intérieur des sorties d'échappement doit être très lisse (mastic et ponçage minutieux) avant peinture Métal brulé. Il faudra veiller lors de leur pose sur le fuselage à leur bon alignement.
TRAINS
Leur représentation est excellente, ils sont peints ainsi que leurs logements en Blanc brillant. Les pneus sont aplatis (ponçage) pour simuler l'écrasement du au poids ( 16 t à vide et 32 t en charge). Les gros carénages abritant les réservoirs de carburant supplémentaires et composés de trois pièces, sont assemblés et collés en place en veillant à leur bon positionnement.
ROTORS Le rotor principal proposé par Italéri est des plus simplistes, on commence par ajouter le long des pales, des longueurs de fil d'étain,cuivre ou étiré, qui figureront les conduits du circuit hydraulique. Le carénage de la tête de rotor est détaillé avec la photodécoupe Eduard.
Le rotor anti-couple arrière reçoit le mécanisme de variation des pales (Eduard) qui remplace l'original moulé grossièrement par Italéri.
Les rotors sont peints en Noir, seules les extrémités des pales du rotor anti-couple sont Jaunes.
Une planche est fournie et permet le marquage pour deux appareils:
- MH 53E du HC-4/41 basé à Sigonella, Italie en 1995.
- MH 53E du 31 Kokutai, JMSDF, Japon en 1995.
PEINTURE
Le rotor anti-couple arrière reçoit le mécanisme de variation des pales (Eduard) qui remplace l'original moulé grossièrement par Italéri.
Les rotors sont peints en Noir, seules les extrémités des pales du rotor anti-couple sont Jaunes.
Une planche est fournie et permet le marquage pour deux appareils:
- MH 53E du HC-4/41 basé à Sigonella, Italie en 1995.
- MH 53E du 31 Kokutai, JMSDF, Japon en 1995.
PEINTURE
La décoration choisie est celle d'un MH-53E de l'US NAVY: HC-4, basé à Sigonella (Italie) en 1995.
Les peintures sont des Prince August Air Ref : 01, 03, 43, 51, 53, 57, 61, 72, et 59 vernis MAT. Elles ont été appliquées avec un Aérographe Evolution Two in One à une pression de 1 à 2 bar. Buse 0,2.
Il est entièrement peint en Gris sombre : Gunship gray FS 36118. Les décals fournis sont excellents. toutes les zones de marche sont à mettre en place avec soin après avoir verni en Brillant (klir). On laisse sécher 12 h.mini et une nouvelle application de Klir scellera notre déco. On infiltre un Jus terre d'ombre naturelle dans toute la gravure et on met en place tous les "petits dètails",nombreux sur un hélico ! Antenne sur le flanc droit, rétroviseurs extérieurs, perche de ravitaillement en vol (détaillée), antennes diverses, treuils de secours, crochets de charge sous le ventre, châssis du système de dragage, porte inférieure de la soute collée en position abaissée etc ..Un dernier voile de vernis Mat et quelques pastels secs, judicieusement appliqués donneront à notre modèle terminé une finition parfaite.
Les peintures sont des Prince August Air Ref : 01, 03, 43, 51, 53, 57, 61, 72, et 59 vernis MAT. Elles ont été appliquées avec un Aérographe Evolution Two in One à une pression de 1 à 2 bar. Buse 0,2.
EN RESUME
Cet hélico Italéri est excellent (comme toujours en matière de voilures tournantes). Des améliorations ont été nécessaires, Eduard nous en a partiellement facilité la tâche. En étant attentif et soigneux on obtient une réplique fidèle et réaliste de cet engin impressionnant et c'est un réel plaisir d'en faire le montage même si comme moi, on n'est pas un "spécialiste" des hélicos et du 1/72 ème.
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