Référence JT 71
Notre montage concerne :
Un appareil du 8 ( Pz ) SchG1
Front de l'Est 1943
Pilote: Hauptmann Rudolf Heinz RUFFER
300 missions
80 chars détruits
HISTORIQUE
En réponse à une demande du RLM (Ministère de l'Air Allemand) en date d'Avril 1937, demande concernant un appareil d'attaque bimoteur équipé de deux canons de 20 mm et doté d'un important blindage protégeant l'équipage et les moteurs et à la suite du constat concernant la vulnérabilité des appareils Allemands engagés lors de la Guerre Civile d'Espagne, que plusieurs constructeurs Allemands furent contactés.
Le 1er Octobre 1937 deux projets furent retenus: le Focke Wulf Fw.189C et le Henschel Hs 129 alors désigné Henschel P46. C'est le 26 Mai 1939 que le Henschel 129A-0 de pré-série effectua son premier vol.
Conçu par l'ingénieur Friédrich Nicolaus, le Hs.129 appareil à voilure médiane et fuselage en alliage léger, fut à l'origine doté de deux moteurs Argus AS-410 de 430 ch chacun qui furent, en raison de leur manque de puissance, rapidement remplacés par deux Gnome et Rhône 14M.
Fin 1942 des appareils de la série B sont livrés en Escadrilles et utilisés avec succès sur le front de l'Est dans la lutte anti-chars et en Afrique du Nord. Ils étaient équipés de 2 moteurs Gnome -Rhône 14M 04/05 de 14 cylindres en étoile refroidis par air, développant 690 ch chacun et entraînant une hélice tripale. La vitesse maximale était de 408 km/h, le plafond opérationnel de 9000 m et le rayon d'action de 880 km.
Le Henschel 129 B connut trois sous-versions dont l'armement évolua au cours du conflit.
La version B-2 (notre montage), fut dotée d'une gamme d'armement externe composée de bombes légères à fragmentation de 50 kg, de pods contenant 4 mitrailleuses de calibre 7,92 mm, et de pod contenant un canon Mk101 de 30 mm.
Cette version servit de base au Henschel 129B-2/Wa, intégrant dans son armement de bord un canon BK 3,7 de calibre 37 mm.
Une version B-3/Wa (bordkanone) armée d'un canon BK 7,5 (dérivé du canon anti-char PaK 40) de 75 mm, en remplacement du canon BK 3,7 fut utilisée face aux chars lourds soviétiques.
La version B-2 (notre montage), fut dotée d'une gamme d'armement externe composée de bombes légères à fragmentation de 50 kg, de pods contenant 4 mitrailleuses de calibre 7,92 mm, et de pod contenant un canon Mk101 de 30 mm.
Cette version servit de base au Henschel 129B-2/Wa, intégrant dans son armement de bord un canon BK 3,7 de calibre 37 mm.
Une version B-3/Wa (bordkanone) armée d'un canon BK 7,5 (dérivé du canon anti-char PaK 40) de 75 mm, en remplacement du canon BK 3,7 fut utilisée face aux chars lourds soviétiques.
C'est moins de 1000 appareils toutes versions et prototypes confondus qui furent produits, dont 865 le furent entre Juin 1940 et Septembre 1944.
Sous motorisé, lent et vulnérable, le Henschel 129, était également connu pour sa fragilité et son manque de fiabilité. Il fut dès fin 1943 remplacé progressivement par des Focke Wulf 190, à l'exception de quelques B-2/Wa et B-3/Wa qui furent utilisés jusqu'à la fin du conflit.
Sous motorisé, lent et vulnérable, le Henschel 129, était également connu pour sa fragilité et son manque de fiabilité. Il fut dès fin 1943 remplacé progressivement par des Focke Wulf 190, à l'exception de quelques B-2/Wa et B-3/Wa qui furent utilisés jusqu'à la fin du conflit.
Hasegawa nous propose une excellente réplique de ce petit bimoteur, qui s'illustra sur le front de l'Est dans la lutte anti-chars. Après examen à blanc aucun problème majeur n'a été décelé. Les ajustages sont parfaits et la maquette sera montée en sous-ensembles pour faciliter sa mise en peinture.
Les décals pour deux appareils engagés sur le Front de l'Est, nous sont proposés sur une planche bien imprimée.
- Hs.129B-2 du 8.(Pz) SchG 1 (Hpt. Rudolf Heinz Ruffer) Front Est 1943.
COCKPIT
La planche de photo-découpe Eduard 48 312 permet d'améliorer cet intérieur très exigu. Les consoles, le tableau de bord, le siège et ses harnais et divers autres équipements figurés sur la planche seront peints suivant les instructions de la notice et la documentation disponible.
Tout cet intérieur est de couleur sombre RLM 66. Il reçoit un Jus de Noir + essence F dans tous les creux et ses parties saillantes sont brossées avec du Gris clair ou de l'Alu. Quelques touches de Blanc, de Jaune, de Rouge donneront, avec la patine un aspect opérationnel à cet habitacle bien restreint. Noter la fixation particulière des harnais sur la paroi arrière du cockpit.
La référence Eduard mask EX 043 sera utilisée pour protéger les parties claires de la verrière avant sa mise en peinture.
FUSELAGE
La référence Eduard mask EX 043 sera utilisée pour protéger les parties claires de la verrière avant sa mise en peinture.
Les parois sont peintes en RLM 66, on insère la baignoire avant collage des demi-coquilles, no problèm, et on colle (colle liquide tamiya). On améliore les joints (mastic et ponçage) et si cela est nécessaire, on reprend la gravure des lignes de structure endommagée lors du ponçage.
Avant d'assembler les demi-fuselages le gouvernail de dérive (en 2 parties) a été découpé . Il sera collé, peint et mis en situation ultérieurement.
VOILURE
Ce sous-ensemble formé de la voilure et des nacelles moteurs, voit sa "mise en chantier" comme suit :
D'abord la voilure proprement dite. On découpe les volets de courbure figurés sur chaque demi-aile (intrados - extrados). On affine par ponçage et de l'intérieur leurs bords de fuite et on les assemble. On refait leurs bords d'attaque (carte plastique) ils sont peints et seront mis en place à la fin du montage.
Les ailerons fournis séparés, sont également peints et mis de côté. Ils seront positionnés pour le gauche en positif et pour le droit en négatif. Attention à la position du manche à balai !
Avant de coller les deux parties de la voilure il faut percer les orifices devant recevoir les équipements ou charges (intrados). On colle en place la gondole du canon MK 101 .
Les nacelles des moteurs sont présentées en 2 parties après peinture de leur intérieur en RLM 02, elles sont assemblées et collées sur la voilure. Les joints avec celle-ci sont à reprendre (mastic et ponçage minutieux). Ne pas oublier avant leur mise en place sur la voilure de peindre en RLM 02, les zones figurant le fond les logements de train.
MOTEURS
Fabriqués par Gnome et Rhône ils sont bien représentés, ils sont peints en Gris métal. le carter du réducteur ainsi que les tiges des culbuteurs sont Noir satiné. On accentue le relief des boulons avec une "pointe" d'Alu.
Les capots en 2 parties, sont peints intérieurement en RLM 02. On affine les ouïes ou autres volets ou prises d'air et l'on assemble. Les grilles des entrées d'air de la planche Eduard 48312 (voir plus haut) sont collées en place. Les moteurs s'insèrent par l'arrière des capots ces derniers sont peints à part et seront mis en place à la fin du montage.
HELICES
Affinées par ponçage, elles sont peintes en RLM 70. Les casseroles sont en partie Rouge pour la pointe et Vert foncé RLM 70 pour l'arrière, avec un segment blanc entre les deux teintes. On les peint d'abord en Blanc, puis on applique des masques pour peindre les teintes Rouge et RLM 70, en prenant soin de bien protéger le segment devant rester Blanc. Elles seront vernies et mises en place au terme du montage.
Après un ébarbage minutieux les jambes et les mécanismes de retrait du train, sont peints en RLM 02. Les jantes sont Noir satiné. On figure les conduites de frein et on passe un Jus pour donner du relief, on verni et tout est mis de coté pour être fixé ultérieurement.
Après l'assemblage de la voilure, du fuselage, des parties fixes de l'empennage vertical dont les parties mobiles (profondeurs) ont été découpées, et avant d'appliquer le camouflage, on passe dans toute la gravure du kit un pré-ombrage de Gris très foncé ou Marron foncé pour accentuer celle ci et à une pression de 0,5 bar et très près de la surface.
PEINTURE
Après l'assemblage de la voilure, du fuselage, des parties fixes de l'empennage vertical dont les parties mobiles (profondeurs) ont été découpées, et avant d'appliquer le camouflage, on passe dans toute la gravure du kit un pré-ombrage de Gris très foncé ou Marron foncé pour accentuer celle ci et à une pression de 0,5 bar et très près de la surface.
L'appareil que nous avons choisi de représenter appartenait au 8.(Pz)SG1. Il porte un camouflage classique RLM 70/71 pour les extrados et RLM 65 sur l'intrados. Des marques du théâtre d'opération (ici du jaune) sur le nez, les saumons d'intrados et à l'arrière du fuselage, sont peintes sans délimitation, d'abord en blanc puis en jaune, elles sont ensuite masquées et l'on applique la teinte RLM 65 sur L'intrados par voiles légers successifs afin de laisser transparaitre le pré-ombrage.
On passe maintenant sur tout l'extrados la teinte la plus claire RLM 71. En se référant à la notice et en réalisant des délimitations franches on masque les zones qui vont rester en RLM 71 et on applique le RLM70.
Après un bon séchage (12 h. mini) on passe en fines couches un vernis Brillant (Klir) afin de faciliter la bonne adhérence des décals. Une nouvelle étape de séchage va nous permettre d'infiltrer un Jus (Terre D'ombre nat+Essence F) dans toute la gravure. Une dernière couche de Vernis Mat mettra un terme à l'opération peinture.
Les traces d'échappements très visibles sur l'intrados sont faites à l'aide de Pastels secs de différentes nuances.
FINITIONS
Avant de mettre en place les deux moteurs il faut coller sur les faces internes des nacelles, les instruments (jauge de carburant et témoin de pression d'huile) qui n'ont pu trouver place dans l'habitacle en raison de son exiguïté et ce après les avoir peintes aux couleurs de leurs fonctions (photodècoupe Eduard 48312). On met en place les pipes d'échappements, le viseur externe Revi, les radiateurs d'ailes, le canon MK 101, le marchepied sur le flanc gauche du fuselage, le mat et le fil d'antenne, ainsi que le tube pitot et la verrière, masquée et peinte à part et qui termine après la mise en place des trains et des trappes le montage de cette belle réplique de ce chasseur de chars .
Les peintures sont des Prince August Air ref : 01, 02, 03, 08, 15, 21, 55, et 59 vernis Mat. Elles ont été passées avec un Aéro. Evolution Two in One à une pression de 0,5 à 2 bar. Buse 0,2.
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