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dimanche 18 novembre 2012

Hawker SEA FURY FB 11

HOBBYCRAFT  1/48    
Référence  HC 1531


Notre montage concerne :
 
Un appareil du No 802 Squadron de la Royal Navy
embarqué sur le HMS Océan
Corée
Août 1952
Pilote: Lieutenant Peter ''Hoagy''. CARMICHAEL
1 victoire  (MIG 15)   



HISTORIQUE 
 
Le Hawker Fury, successeur des Hawker Typhoon et Tempest conçus par Sidney Camm en 1942, est, à la suite d'une demande de la Royal Navy pour un chasseur embarqué, à l'origine de la création de la version Sea Fury, objet du montage.
C'est la société Boulton-Paul Aircraft qui fut chargée en 1943 de la conversion et de la mise au point du Sea Fury, version embarquée du Fury.
Le 21 Février 1945, un prototype ( SR 661 ) vola pour la première  fois.  Il était doté d'un moteur Centaurus XII et muni d'une crosse d'appontage, mais sa voilure n'était pas repliable. 
Cette option apparut avec le second prototype ( SR 666 ) qui fit son premier vol le 12 Octobre 1945,  propulsé par un moteur Centaurus XV qui entraînait une nouvelle hélice Rotol à cinq pales.
C'est en Septembre 1946 que le Sea Fury Mk X effectua son premier vol et c'est au Printemps 1947 qu'il reçut sa qualification ''porte-avions''.
Il fut suivi par le Sea Fury F.B.11 qui sera produit à 615 ex. et équipé d'un moteur Centaurus XVIIc de 18 cylindres en double étoile d'une puissance de 2480 ch. ce qui,  avec une vitesse de 740 kmh. en fit le plus rapide des avions à pistons.
Il était doté d'un armement de quatre canons Hispano MkV de 20mm. dans chaque aile extérieure et sous les ailes de dispositifs pour charge jusqu'à 907 kg. y compris 12 fusées, 4 fusées triplex, Bombes ou réservoirs.
Devenu le chasseur-bombardier de la Fleet Air Arm le Sea Fury est choisi par de nombreux pays : Canada, Pays-Bas, Allemagne de l'Ouest, Australie, Birmanie, Cuba, entre autres.
De 1950 à 1953 le Sea Fury est engagé dans le conflit de Corée et est l'avion standard des RN, RAN, et RCN. et prend part à des milliers de missions au départ de Porte-Avions légers pour appuyer les forces terrestres Alliées. En combat rapproché il permet la destruction de quelques MIG-15. Nord- Coréens.
La production totale atteint 860 appareils dont 615 pour la seule Royal Navy.


EXAMEN avant MONTAGE  
 
Hobbycraft  nous propose un Kit dont il faudra améliorer certaines parties. 
Les échappements seront à refaire, d'autres pièces de la planche de photo-découpe, pour le dessous de voilure et le moteur, pour la prise d'air à l'emplanture et sur le bord d'attaque de l'aile gauche, etc. remplaceront les pièces moulées du kit.
La gravure trop appuyée sera difficile à atténuer mais, finalement après peinture elle reste acceptable.
J'ai découpé les volets d'intrados qui seront représentés ouverts, les ailerons, et les partie mobiles de la dérive verticale et des empennages horizontaux.
Un montage à blanc nous permet de constater que l'assemblage des divers éléments est correct et se fera sans problème majeur.


La canopée est moulée d'une seule pièce et sera à découper si l'on désire la présenter ouverte. Elle aura ses surfaces vitrées, masquées avant peinture, à l'aide de la référence Eduard mask EX 573.



La planche nous offre des décals de qualité correcte, pour décorer deux appareils.

FB.11 du 3 Squadron. Royal Nétherlands Navy, Octobre 1958. 

FB.11 du 802 Sq. Royal Navy (Hoagy Carmichael) Corée, Août 1952.


COCKPIT   
 
Bien détaillé d'origine. Les pièces en photo-découpe fournies dans la boîte, sont remplacées par celles de la référence Eduard zoom 49 423 beaucoup plus fines, qui vont nous permettre de l'améliorer avec un tableau de bord correct, le dessus des consoles latérales, les harnais du siège, etc.

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La teinte donnée par Hobbycraft pour cet intèrieur est le Noir, mais j'ai choisi de le peindre Gris foncé RLM 66 ou Gunship Gray FS 36081.
La planche de bord est, ainsi que le dessus des consoles latérales peinte en Noir satiné.  Le siège est peint en Marron rouge avec un petit ajout de Noir. Les harnais sont Gris clair. Le plancher est de la teinte générale de cet intèrieur Gris foncé et est délicatement brossé en Alu
Un Jus terre d'ombre Naturelle +essence F est infiltré et on brosse tous les reliefs en Alu ou Gris clair.


FUSELAGE   
 
Il nous est proposé en deux pièces qui seront assemblées après avoir mis en place la Pièce C34 (ensemble du poste de pilotage), la pièce C11 (support de la roulette de queue), les pièces C21 et C22 sur lesquelles j'ai remplacé les pipes d'échappements moulées d' origine par des segments de tube plastique de diamètre égal et la pièce C23 qui sert d'axe pour l'hélice. Toutes ces pièces sont peintes avant leur positionnement à l'intérieur des demi-fuselages.
Ces derniers sont assemblés, collés et les joints sont, si cela s'avère être le cas, repris au mastic et poncés.


On peut maintenant s'occuper de l'ensemble  capot moteur / hélice en suivant l'ordre de montage de la notice et en peignant l'intérieur du capot moteur pièce C28, Intérior Green, la pièce C29 figurant la couronne des cylindres, d'abord en Noir et ensuite en la brossant couleur Acier est collée à l'intérieur du capot et celui ci prend place sur le fuselage.
Les pièces C26 et C27 qui figurent le cône d'hélice sont assemblées et peintes Extra Dark Sea Grey et les cinq pales d'hélices peintes en Noir Mat seront collées en place en dernier. Cette hélice est conservée à part et sera installée tout à la fin du montage.



VOILURE   
 
Elle se présente en trois parties : un intrados et deux demi-ailes droite et gauche sur lesquelles nous allons découper les volets et les ailerons pour ''animer'' notre réplique. 
Sur la pièce d'intrados nous découpons les volets et nous confectionnons, à l'aide de carte plastique fine, les structures qui sont collées et peintes en Intérior Green comme la face interne des volets. Ils seront collés en place après l'assemblage de la voilure.
Les ailerons droit et gauche sont également, délicatement et légèrement entaillés et seront ''pliés'' suivant l'angle et l'option choisis.
La pièce C2 qui représente le puits du train est dotée de quelques câbles et durits et on figure à l'aide de carte plastique ses renforts. Le tout est à peindre en Intérior Green et  sera collé en place à l'intérieur de la pièce B1.
Avant d'assembler la voilure, il faut coller en place la grille pièce C20 d'entrée d'air sur le bord d'attaque de l'aile gauche et évider les deux emplacements qui seront équipés des grilles en photo-découpe fournies et qui seront collées sous l'intrados.
A ce stade on prépare les trappes de train principal et additionnelles en les peignant, pour leur face interne en Intérior Green et externe de la teinte de l'intrados Sky FS 14424. elles seront mises en place sur les jambes ultérieurement.



TRAINS  
 
Bien réalisés ils sont en premier ébarbés soigneusement et peints en Alu mat, les deux bras de rétraction sont ébarbés, ajourés et eux aussi peints Alu mat
Les jambes seront équipées des trappes, préparées à part et cet ensemble sera mis en place en fin de montage. 
Les jantes de roues  sont peintes, pour notre modèle, couleur Extra Dark Sea Crey et les pneus Gris Pneus
La roulette de queue après ébarbage, est peinte ainsi que l'intérieur de son logement et ses deux trappes de fermeture, dans les mêmes teintes et sera mise en place en dernier. 
On peint après l'avoir affinée la crosse d'appontage, d'abord en Noir et ensuite au pinceau on peint trois segments de même dimension, couleur Acier. 



PEINTURE   
 
L'appareil choisi pour ce montage est un Sea Fury F.B.11 (sn WJ232) appartenant au 802 Sqn. de la Royal Navy, piloté par le Lt. P. CARMICHAEL en Août 1952 lors du conflit en Corée et c'est à ses commandes que le 9 Août 1952, celui-ci abattit un MIG.15 Nord Coréen. 
Cet avion était camouflé en deux tons : toutes les surfaces inférieures et une grande partie des flancs et la dérive étaient peints en Sky FS 14424. Une partie du dessus du fuselage et tout le dessus de la voilure et des empennages horizontaux étaient peints en Extra Dark Sea Grey
Des bandes alternées Blanches et Noires ceinturaient l'arrière du fuselage et les parties externes de voilure.


Comme nous le faisons sur toutes nos répliques avant leur mise en peinture, nous appliquons un pré-ombrage qui consiste, à l'aide de l'aérographe, à passer sur l'ensemble de la gravure du modèle une teinte de couleur Gris foncé ou Marron foncé et ce de très prés et à très basse pression.


Notre travail consiste en premier à passer et sans délimitation du Blanc  sur l'arrière du fuselage et sur les deux faces des ailes, ou vont figurer les bandes d'identification rapide.
Quand celui-ci est bien sec, on délimite à l'aide de ruban de masquage la zone qui va rester de cette teinte et qui à l'échelle du 1/48 doit mesurer 32,5 mm., chaque bande Noire ou Blanche, au nombre de 5, ayant une largeur de 6, 5 mm.
Il faut découper des bandes de cette largeur pour peindre le Noir et ensuite, masquer ces zones oû figurent ces bandes blanches et noires et appliquer sur le reste du modèle, les teintes du camouflage Sky et Extra Dark Sea Grey.
On applique une couche de Vernis Brillant ou Klir avant la pose des décals qui sont de bonne qualité avec une réserve pour les marques de nationalité qui manquent d'opacité et seront à remplacer.
La patine consistera à infiltrer dans toutes les lignes de structure un Jus et à l'aide de pigments et de pastels secs d'appliquer ou il faut et comme il faut les traces diverses, qu'elles soient d'échappements, des armes ou de maintenance. Ces appareils basés sur porte-avions étaient très bien entretenus, les salissures doivent rester minimes.




On attend 48 h. avant la mise en place de la verrière, des trains, des trappes, des volets, de l'armement, des réservoirs supplémentaires , de l'hélice, de la roulette de queue et de la crosse d'appontage.

Les peintures utilisées sont des Prince August Air réf. : 001, 002, 003, 009, 010, 041, 057, 058, 059 et AéroMaster 1118. Elles ont été appliquées à l'aide d'un Aérographe Evolution Two in One à une pression de 2 bars.


EN RESUME   
 
Un bon kit dont la gravure est trop appuyée, pour le reste les assemblages sont corrects. Seules les vignettes pas assez opaques pour certaines (bandes blanches et marques de nationalité) sont sujet à critique, mais nous avons pris du plaisir à monter la réplique de cet appareil aux lignes ''so British''...C'était le but recherché .. donc tout va bien !  




                              

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