Corée
Août 1952
Pilote: Lieutenant Peter ''Hoagy''. CARMICHAEL
Pilote: Lieutenant Peter ''Hoagy''. CARMICHAEL
1 victoire (MIG 15)
HISTORIQUE
Le Hawker Fury, successeur des Hawker Typhoon et Tempest conçus par Sidney Camm en 1942, est, à la suite d'une demande de la Royal Navy pour un chasseur embarqué, à l'origine de la création de la version Sea Fury, objet du montage.
C'est la société Boulton-Paul Aircraft qui fut chargée en 1943 de la conversion et de la mise au point du Sea Fury, version embarquée du Fury.
Le
21 Février 1945, un prototype ( SR 661 ) vola pour la première fois. Il
était doté d'un moteur Centaurus XII et muni d'une crosse
d'appontage, mais sa voilure n'était pas repliable.
Cette option apparut avec le second prototype ( SR 666 ) qui fit son premier vol le 12 Octobre 1945, propulsé par un moteur Centaurus XV qui entraînait une nouvelle hélice Rotol à cinq pales.
Cette option apparut avec le second prototype ( SR 666 ) qui fit son premier vol le 12 Octobre 1945, propulsé par un moteur Centaurus XV qui entraînait une nouvelle hélice Rotol à cinq pales.
C'est
en Septembre 1946 que le Sea Fury Mk X effectua son premier vol et c'est
au Printemps 1947 qu'il reçut sa qualification ''porte-avions''.
Il
fut suivi par le Sea Fury F.B.11 qui sera produit à 615 ex. et équipé d'un moteur Centaurus XVIIc de 18 cylindres en
double étoile d'une puissance de 2480 ch. ce qui, avec une vitesse
de 740 kmh. en fit le plus rapide des avions à pistons.
Il
était doté d'un armement de quatre canons Hispano MkV de 20mm. dans
chaque aile extérieure et sous les ailes de dispositifs pour
charge jusqu'à 907 kg. y compris 12 fusées, 4 fusées triplex, Bombes ou réservoirs.
Devenu
le chasseur-bombardier de la Fleet Air Arm le Sea Fury est choisi par
de nombreux pays : Canada, Pays-Bas, Allemagne de l'Ouest, Australie,
Birmanie, Cuba, entre autres.
De
1950 à 1953 le Sea Fury est engagé dans le conflit de Corée et est
l'avion standard des RN, RAN, et RCN. et prend part à des milliers
de missions au départ de Porte-Avions légers pour appuyer les
forces terrestres Alliées. En combat rapproché il permet la
destruction de quelques MIG-15. Nord- Coréens.
La
production totale atteint 860 appareils dont 615 pour la seule Royal
Navy.
EXAMEN avant MONTAGE
Hobbycraft nous propose un Kit dont il faudra améliorer certaines parties.
Les échappements seront à refaire, d'autres pièces de la planche de photo-découpe, pour le dessous de voilure et le moteur, pour la prise d'air à l'emplanture et sur le bord d'attaque de l'aile gauche, etc. remplaceront les pièces moulées du kit.
Les échappements seront à refaire, d'autres pièces de la planche de photo-découpe, pour le dessous de voilure et le moteur, pour la prise d'air à l'emplanture et sur le bord d'attaque de l'aile gauche, etc. remplaceront les pièces moulées du kit.
La
gravure trop appuyée sera difficile à atténuer mais, finalement après
peinture elle reste acceptable.
J'ai
découpé les volets d'intrados qui seront représentés ouverts, les
ailerons, et les partie mobiles de la dérive verticale et des
empennages horizontaux.
Un
montage à blanc nous permet de constater que l'assemblage des divers
éléments est correct et se fera sans problème majeur.
La canopée est moulée d'une seule pièce et sera à découper si l'on désire la présenter ouverte. Elle aura ses surfaces vitrées, masquées avant peinture, à l'aide de la référence Eduard mask EX 573.
La
planche nous offre des décals de qualité correcte, pour décorer deux appareils.
- FB.11 du 3 Squadron. Royal Nétherlands Navy, Octobre 1958.
- FB.11 du 802 Sq. Royal Navy (Hoagy Carmichael) Corée, Août 1952.
COCKPIT - FB.11 du 3 Squadron. Royal Nétherlands Navy, Octobre 1958.
- FB.11 du 802 Sq. Royal Navy (Hoagy Carmichael) Corée, Août 1952.
Bien
détaillé d'origine. Les pièces en photo-découpe fournies dans la boîte, sont remplacées par celles de la référence Eduard zoom 49 423 beaucoup plus fines, qui vont nous permettre de l'améliorer
avec un tableau de bord correct, le dessus des consoles latérales,
les harnais du siège, etc.
.
La
teinte donnée par Hobbycraft pour cet intèrieur est le Noir, mais
j'ai choisi de le peindre Gris foncé RLM 66 ou Gunship Gray FS
36081.
La
planche de bord est, ainsi que le dessus des consoles latérales
peinte en Noir satiné. Le siège est peint en Marron rouge avec un petit ajout de Noir. Les harnais sont Gris clair. Le plancher est de
la teinte générale de cet intèrieur Gris foncé et est
délicatement brossé en Alu.
Un Jus terre d'ombre Naturelle +essence F est infiltré et on brosse tous les reliefs en Alu ou Gris clair.
Un Jus terre d'ombre Naturelle +essence F est infiltré et on brosse tous les reliefs en Alu ou Gris clair.
FUSELAGE
Il
nous est proposé en deux pièces qui seront assemblées après avoir
mis en place la Pièce C34 (ensemble du poste de pilotage), la pièce
C11 (support de la roulette de queue), les pièces C21 et C22 sur
lesquelles j'ai remplacé les pipes d'échappements moulées d'
origine par des segments de tube plastique de diamètre égal et la
pièce C23 qui sert d'axe pour l'hélice. Toutes ces pièces sont
peintes avant leur positionnement à l'intérieur des demi-fuselages.
Ces
derniers sont assemblés, collés et les joints sont, si cela s'avère
être le cas, repris au mastic et poncés.
On
peut maintenant s'occuper de l'ensemble capot moteur / hélice en
suivant l'ordre de montage de la notice et en peignant l'intérieur
du capot moteur pièce C28, Intérior Green, la pièce C29 figurant
la couronne des cylindres, d'abord en Noir et ensuite en la brossant
couleur Acier est collée à l'intérieur du capot et celui ci prend
place sur le fuselage.
Les
pièces C26 et C27 qui figurent le cône d'hélice sont assemblées
et peintes Extra Dark Sea Grey et les cinq pales d'hélices peintes
en Noir Mat seront collées en place en dernier. Cette hélice est
conservée à part et sera installée tout à la fin du montage.
VOILURE
Elle se présente en trois parties : un intrados et deux
demi-ailes droite et gauche sur lesquelles nous allons découper les
volets et les ailerons pour ''animer'' notre réplique.
Sur la pièce d'intrados nous découpons les volets et nous confectionnons, à l'aide de carte plastique fine, les structures qui sont collées et peintes en Intérior Green comme la face interne des volets. Ils seront collés en place après l'assemblage de la voilure.
Sur la pièce d'intrados nous découpons les volets et nous confectionnons, à l'aide de carte plastique fine, les structures qui sont collées et peintes en Intérior Green comme la face interne des volets. Ils seront collés en place après l'assemblage de la voilure.
Les
ailerons droit et gauche sont également, délicatement et légèrement
entaillés et seront ''pliés'' suivant l'angle et l'option choisis.
La
pièce C2 qui représente le puits du train est dotée de quelques
câbles et durits et on figure à l'aide de carte plastique ses
renforts. Le tout est à peindre en Intérior Green et sera collé en
place à l'intérieur de la pièce B1.
Avant
d'assembler la voilure, il faut coller en place la grille pièce C20
d'entrée d'air sur le bord d'attaque de l'aile gauche et évider les
deux emplacements qui seront équipés des grilles en photo-découpe
fournies et qui seront collées sous l'intrados.
A
ce stade on prépare les trappes de train principal et additionnelles
en les peignant, pour leur face interne en Intérior Green et externe
de la teinte de l'intrados Sky FS 14424. elles seront mises en place
sur les jambes ultérieurement.
TRAINS
Bien
réalisés ils sont en premier ébarbés soigneusement et peints en
Alu mat, les deux bras de rétraction sont ébarbés, ajourés et eux
aussi peints Alu mat.
Les jambes seront équipées des trappes, préparées à part et cet ensemble sera mis en place en fin de montage.
Les jantes de roues sont peintes, pour notre modèle, couleur Extra Dark Sea Crey et les pneus Gris Pneus.
La roulette de queue après ébarbage, est peinte ainsi que l'intérieur de son logement et ses deux trappes de fermeture, dans les mêmes teintes et sera mise en place en dernier.
On peint après l'avoir affinée la crosse d'appontage, d'abord en Noir et ensuite au pinceau on peint trois segments de même dimension, couleur Acier.
Les jambes seront équipées des trappes, préparées à part et cet ensemble sera mis en place en fin de montage.
Les jantes de roues sont peintes, pour notre modèle, couleur Extra Dark Sea Crey et les pneus Gris Pneus.
La roulette de queue après ébarbage, est peinte ainsi que l'intérieur de son logement et ses deux trappes de fermeture, dans les mêmes teintes et sera mise en place en dernier.
On peint après l'avoir affinée la crosse d'appontage, d'abord en Noir et ensuite au pinceau on peint trois segments de même dimension, couleur Acier.
PEINTURE
L'appareil choisi pour ce montage est un Sea Fury F.B.11 (sn WJ232) appartenant
au 802 Sqn. de la Royal Navy, piloté par le Lt. P.
CARMICHAEL en Août 1952 lors du conflit en Corée et c'est à ses
commandes que le 9 Août 1952, celui-ci abattit un MIG.15 Nord Coréen.
Cet avion était camouflé en deux tons : toutes les surfaces inférieures et une grande partie des flancs et la dérive étaient peints en Sky FS 14424. Une partie du dessus du fuselage et tout le dessus de la voilure et des empennages horizontaux étaient peints en Extra Dark Sea Grey.
Des bandes alternées Blanches et Noires ceinturaient l'arrière du fuselage et les parties externes de voilure.
Cet avion était camouflé en deux tons : toutes les surfaces inférieures et une grande partie des flancs et la dérive étaient peints en Sky FS 14424. Une partie du dessus du fuselage et tout le dessus de la voilure et des empennages horizontaux étaient peints en Extra Dark Sea Grey.
Des bandes alternées Blanches et Noires ceinturaient l'arrière du fuselage et les parties externes de voilure.
Comme
nous le faisons sur toutes nos répliques avant leur mise en
peinture, nous appliquons un pré-ombrage qui consiste, à l'aide de
l'aérographe, à passer sur l'ensemble de la gravure du modèle une
teinte de couleur Gris foncé ou Marron foncé et ce de très prés
et à très basse pression.
Notre
travail consiste en premier à passer et sans délimitation du Blanc sur
l'arrière du fuselage et sur les deux faces des ailes, ou vont
figurer les bandes d'identification rapide.
Quand
celui-ci est bien sec, on délimite à l'aide de ruban de masquage la
zone qui va rester de cette teinte et qui à l'échelle du 1/48 doit
mesurer 32,5 mm., chaque bande Noire ou Blanche, au nombre de 5,
ayant une largeur de 6, 5 mm.
Il
faut découper des bandes de cette largeur pour peindre le Noir et
ensuite, masquer ces zones oû figurent ces bandes blanches et noires
et appliquer sur le reste du modèle, les teintes du camouflage Sky
et Extra Dark Sea Grey.
On
applique une couche de Vernis Brillant ou Klir avant la pose des
décals qui sont de bonne qualité avec une réserve pour les marques
de nationalité qui manquent d'opacité et seront à remplacer.
La
patine consistera à infiltrer dans toutes les lignes de structure un
Jus et à l'aide de pigments et de pastels secs d'appliquer ou il
faut et comme il faut les traces diverses, qu'elles soient
d'échappements, des armes ou de maintenance. Ces appareils basés
sur porte-avions étaient très bien entretenus, les salissures
doivent rester minimes.
On
attend 48 h. avant la mise en place de la verrière, des trains, des
trappes, des volets, de l'armement, des réservoirs supplémentaires
, de l'hélice, de la roulette de queue et de la crosse d'appontage.
Les
peintures utilisées sont des Prince August Air réf. : 001,
002, 003, 009, 010, 041, 057, 058, 059 et AéroMaster 1118. Elles ont
été appliquées à l'aide d'un Aérographe Evolution Two in One à
une pression de 2 bars.
EN
RESUME
Un bon kit dont la gravure est trop appuyée, pour le reste les
assemblages sont corrects. Seules les vignettes pas assez opaques pour
certaines (bandes blanches et marques de nationalité) sont sujet à
critique, mais nous avons pris du plaisir à monter la réplique de
cet appareil aux lignes ''so British''...C'était le but recherché ..
donc tout va bien !
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