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mercredi 21 novembre 2012

FOCKE WULF FW 190 D-9 '' Dora ''


 TAMIYA  1/48   
Référence  61041          


 Notre montage concerne :
 
Un appareil du 4. /JG 301 (Wilde Sau)
basé à Staubing 
Baviere 1945                                                                   


                          
HISTORIQUE 
 
En Juin 1944, Le Ministère de l'Air Allemand (RLM) confronté à la supériorité des Mustangs et Spitfires des forces Alliées, commanda en toute hâte  dès le début du mois d'Août,  le FW 190 D-9 conçu par Kurt Tank et issu à l'origine  d'une cellule de FW 190  A-8.
Chasseur monoplace, Le D-9 (D pour Dora) commença à sortir des usines et les premiers appareils furent livrés au III / JG54 ''Grûnherz'' qui les mis en service à partir de Septembre 1944 pour assurer la protection des aérodromes du Commando ''Nowotny''  équipé de Messerschmitt  262.
Début 1945  quelques unités en furent dotées. Rapide, maniable, excellent en piqué, il était motorisé par un Jumo 213 A-1 de 12 cylindres inversés, refroidis par liquide, développant 1770 cv. et 2250 cv. avec injection d'eau / éthanol, entraînant une hélice tripale VSS 111 (pales en bois).
Sa vitesse maximale de 686 Kmh. à 6000 m., son plafond pratique de 11000 m. et son autonomie de 810 km. ainsi que son armement comprenant deux MG 131 de 13 mm. logées sous le capot et deux MG 151 de 20 mm. dans les ailes, en firent le meilleur chasseur de la Luftwaffe et un adversaire redoutable et redouté pour les appareils des forces Alliées. Seul le Hawker Tempest avait des performances égales et une meilleure accélération.
On estime à 674 le nombre de FW 190 D-9 produits. Ils  n'eurent, malgré leurs performances et leur qualité,  peu d'influence sur l'issue du conflit et ce en raison du manque de pilotes expérimentés, de la rareté du carburant livré aux Unités au compte-gouttes et du surnombre des appareils Alliés.


EXAMEN avant  MONTAGE   
 
Faisant suite à ses excellents FW 190 A-3 et F-8, TAMIYA récidive avec un FW 190 D-9 ''long nez'' proposé en 59 pièces remarquablement moulées et à la gravure très fine. Les dimensions ainsi que les formes sont conformes et fidèles.Les lignes de structures, les gouvernes, et tous les panneaux de visite, etc, sont figurés avec exactitude. Les ajustages sont parfaits (c'est du TAMIYA) et de nombreux détails sont présents. L'habitacle sera à améliorer, deux verrières, bombée ou plate  au choix  nous sont proposées;  très limpides, elles pourront être laissées ouvertes.
Un choix concernant les volets des capots moteurs ouverts ou fermés nous est offert. Très bien réalisées également, les pipes d'échappement sont moulées séparément, leurs sorties seront creusées.
Les trains sont corrects, mais les roues sont un peu sous-dimensionnées et éventuellement à remplacer (voir du côté  des accessoiristes).
L'hélice aux larges pales en bois et sa casserole sont exactes, on dispose d'un réservoir largable et de son support spécifique au D-9.
Un montage à blanc confirme l'ajustement parfait des pièces, l'assemblage se fera sans problème et avec précision.



Très bien imprimées, les deux planches de décals nous proposent trois options de déco.
Fw. 190 D-9 du 4./JG 301, Allemagne, 1945.
 - Fw. 190 D-9 du Stab./JG 4 (Geschv.Major Belm) Rhein-Main, Mai 1945.
Fw. 190 D-9 du 10./JG 54 (Lt. Téo Nibel) Allemagne, Janvier 1945.

COCKPIT   
 
Bien représenté par TAMIYA, cet intérieur peut-être amélioré avec la référence Eduard zoom FE 210, en photo-découpe pré-peinte, qui nous propose, la planche de bord et sa casquette, les consoles latérales, les harnais du siège, les pédales des palonniers munies de leurs sangles, etc, tous ces détails seront collés à la  cyanoacrylate sur les pièces d'origine, après grattage et ponçage de celles-ci.



Il faudra représenter sur l'avant de la casquette qui surplombe la planche de bord, le boudin de cuir qui protège le pilote en cas de crash et qui sera peint couleur Cuir , tout comme l'appuie-tête intégré à la partie coulissante de la verrière.
Il suffira d'ajouter quelques câbles ou manettes, etc. et de peindre cet intérieur de la cellule en RLM 66.
Un Jus Terre d'ombre + Essence F dans les creux, quelques éraillures sur le plancher et un brossage à sec des reliefs couleur Alu ou Gris clair, rendront son aspect opérationnel à cet habitacle.
Les harnais, comme c'est très souvent le cas dans la réalité, seront représentés sortis et pendants hors de l'habitacle. Ils seront collés sur la planche arrière après peinture du modèle.



La verrière très limpide est proposée en deux parties et peut-être au choix, laissée ouverte ou fermée. D'autre part, deux options soit plate ou bombée sont offertes et il faudra choisir en fonction de l'appareil représenté, pour notre modèle c'est la canopée bombée. Les masques adhésifs de chez  Eduard EX 005  vont nous faciliter la tâche pour en peindre les montants. Elle sera posée ultérieurement.



FUSELAGE   
 
Les deux demi-fuselages sont peints sur leur faces internes en RLM 02 et le logement de la roulette de queue également. Ils seront collés après la mise en place de l'ensemble de l'habitacle. La précision de l'assemblage est telle qu'aucun ponçage ne sera à faire. Sur la pièce figurant le dessus du capot moteur il faut supprimer les fûts des MG 131 figurées et les remplacer par deux segments de tube métal ou de seringue hypodermique et ne pas oublier de coller sur la droite du capot la petite écope. On peut le mettre en place sur le fuselage.
Le moteur est peint en Noir mat et les cylindres sont brossés Alu, il sera totalement caché par la couronne annulaire de radiateur qui est également peinte en Noir et brossée Alu. L'intérieur des volets de fermeture du capot-moteur et l'intérieur de l'anneau frontal sont peint RLM 02. Toutes ces pièces sont traitées (jus) avant d'être assemblées et collées sur l'avant du fuselage.
L'hélice tripale VSS 111, dont les pales en bois, ainsi que la casserole, ornée d'une spirale blanche, sont à peindre en Noir Mat. Mise de côté elle sera  posée en fin de montage.


VOILURE   
 
Elle nous est proposée en trois éléments, un pour l'intrados et deux pour les ailes droite et gauche. Une pièce figure les puits de train totalement fermés, alors que dans la réalité ils sont ouverts, permettant  l'accès à une partie du moteur qui est également visible. J'ai conservé la configuration du Kit mais des accessoiristes proposent des références  pour corriger ce problème.
On améliore l'intérieur de ces puits par l'ajout de quelques conduits, câbles ou circuits et on peint ensuite en RLM 02.
Les fûts des canons MG151 sont remplacés par des segments de tube métal ou de seringue hypodermique.
L'assemblage de la voilure ne pose aucun problème et les joints au niveau du raccord Karman sont  parfaits.
Les gouvernes de profondeur ont été découpées, elles seront collées en position basse.


TRAINS   
 
Bien reproduits, toutes les pièces qui les composent sont peintes en RLM 02, les jambes sont équipées de leurs durits de frein, les roues un peu juste en diamètre sont peintes pour les flasques en Noir satiné et les pneus en Gris Pneu. Ils seront mis en place en dernier en veillant à leur donner le bon angle caractéristique et propre à tous les Focke Wulf 190.


Comme nous le faisons sur toutes nos répliques avant leur mise en peinture, nous appliquons un pré-ombrage qui consiste, à l'aide de l'aérographe, à passer sur l'ensemble de la gravure du modèle une teinte de couleur Gris foncé ou Marron foncé et ce de très prés et à très basse pression.

PEINTURE   
 
La réplique est celle d'un Focke Wulf 190 D-9 (15 Bleu) du 4 / JG 301 vu à Staubing     BAVIERE en 1945.
Ses surfaces inférieures, une grande partie des flancs du fuselage et la dérive verticale, étaient peintes en RLM 76 ou 84 ?
Sur les surfaces supérieures, voilure, une partie du dessus du fuselage et les empennages horizontaux, une association des teintes RLM 81/82 ou 81/83 était employée, en fonction des stocks de peinture disponibles dans les unités.
Deux bandes dites de Défense du Reich ( 1 Jaune, 1 Rouge ) propres à la JG301 pour la période tardive ( Janvier 1945 ), sont peintes à l'arrière du fuselage. Ces bandes d'une largeur de 450 mm. chacune dans la réalité, soit  9,375 mm. au 1/48,  seront à peindre,  en premier en délimitant une zone de 18,75 mm. au 1/48 de large qui est d'abord peinte en Blanc,  puis ensuite des deux teintes Jaune et Rouge de 9,375 mm. chacune.  Elles seront masquées avant d'appliquer les teintes du camouflage.
On commence par l'application du RLM 76 sur tout le dessous, les flancs du fuselage et la dérive du modèle. A main levée les deux teintes des surfaces supérieures de la voilure, du dessus du fuselage et du dessus des empennages horizontaux, en l'occurrence les RLM 81 et 82,  sont à leur tour appliquées en se référant au schéma de la notice ou de la documentation disponible (Bibliographie ou Internet). 
Des taches combinées des deux teintes sont figurées sur les flancs du fuselage et sur la dérive.
On applique une première couche de Vernis Brillant ou de Klir avant la pose des décals de la planche fournie et qui sont corrects. Un second passage de Klir vient sceller toute cette Déco, avant de passer au vieillissement du modèle, qui consistera à infiltrer dans toute la gravure un Jus, à l'aide d'un pinceau fin. 
Ensuite, l'utilisation de pigments ou de pastels secs permettra de figurer les diverses traces ou salissures dues aux armes, aux échappements, ou à la maintenance et à donner à notre modèle sa touche finale d'authenticité. Une dernière application de Vernis Mat clos la phase peinture.



L'assemblage final consiste à mettre en place la verrière, l'antenne filaire, l'hélice, l'ensemble du train d'atterrissage, le marchepied, et les harnais qui seront figurés pendants, sur les cotés du fuselage et à hauteur du siège du pilote.

Les peintures sont de la gamme Prince August Air réf. : 001, 002, 003, 006, 043, 044, 046, 057, 059 et Klir. Elles ont été appliquées à l'aide d'un Aérographe Evolution two in one à 0,5 à 2 bars de pression.


EN RESUME   
 
Un très bon kit de Tamiya  qui donne une réplique superbe de ce beau chasseur qu'était le ''D-9'' déssiné par Kurt Tank. Tout est parfait, gravure, détails, justesse des formes, etc … Alors faites vous plaisir comme nous, vous ne serez pas déçus.......... Recommandé.



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