8ième A F
basé à R A F. Raydon (Suffolk)
Angleterre 1944
Pilote: Major Léonard Kyle ''Kit'' CARSON 18,5 victoires + 3,5 (mitraillage au sol)
HISTORIQUE
C'est
fin 1943 que deux cellules de P-51B-10-NA furent prélevées des
chaînes de montage et devinrent des prototypes du P-51D. Elles
furent équipées d'une canopée bulle ''Tear Drop'' (Lame tombante)
montée sur les dernières versions du Hawker ''Typhoon'' et ce
après modification et renforcement d'une partie du fuselage située
entre l'arrière de l'habitacle et la dérive.
Comme sur les derniers
P-51B un réservoir de 322 l. fut installé juste derrière le cockpit
et doté d'un moteur Packard V-1650-7 construit par Merlin, le prototype du P-51D effectua son premier vol le 17 Novembre 1943.
Son
armement de voilure passa de quatre à six mitrailleuses MG 53-2
Browning de 12,7 mm.
C'est
à Inglewood en Février 1944 que commença la production , puis à
Dallas en Juillet de la même année et
c'est 9603 exemplaires de P-51D qui sortirent des chaînes.
Le
P-51D équipa de très nombreuses unités opérant au cours du
conflit européen ou celui du Pacifique.
Doté
d'un rayon d'action de 1865 Kms. il excellait dans les missions
d'escorte lors des raids diurnes des bombardiers des forces Alliées au dessus de
l'Allemagne et sa vitesse maximale de 704 kmh., sa maniabilité, son armement puissant, son plafond de 12700 m. en
firent un adversaire redoutable et redouté des pilotes de la
Luftwaffe.
Il fut grâce à sa conception et à ses performances le
meilleur chasseur de la Seconde guerre mondiale.
Pour
mémoire le P-51 toutes versions confondues fut construit à 15586
exemplaires, le dernier (F-82G) fut livré en Avril 1949.
EXAMEN avant MONTAGE
Tamiya nous propose un Kit remarquable grâce à la qualité, la fidélité
de la gravure et des assemblages d'une précision inégalée à ce
jour.
Les volets sont fournis séparés et pourront être positionnés différemment.
Les volets sont fournis séparés et pourront être positionnés différemment.
Les puits de train et les trains sont bien figurés et
superbes. La canopée dont la partie transparente est proposée en
deux exemplaires : type Dallas ou Standard sera suivant l'option
choisie à coller sur sa structure en veillant à cet assemblage.
Le
seul point à reprendre et à améliorer est l'aménagement de
l'habitacle , mais les accessoiristes (Eduard, Technic's,
Hi-Tech etc...) sont nombreux à nous proposer des références pour
pallier à ce manque de détails.
Une
paire de réservoirs largables de 284 l. ainsi que deux types
d'échappements dont le choix sera fait en fonction de l'option retenue sont également fournis.
Quatre options de déco nous sont proposées sur une superbe double planche bien imprimée.
- NA P-51D du 487 FS, 252 FW (Pilote John Mayer).
- NA P-51D du 362 FS, 357 FG (Pilote Léonard K. Carson).
- NA P-51D du 375 FS, 375 FG (Pilote Thomas J. Christian).
- NA P-51D du 375 FS, 361 FG (Pilote Urban L. Drew).
Quatre options de déco nous sont proposées sur une superbe double planche bien imprimée.
- NA P-51D du 487 FS, 252 FW (Pilote John Mayer).
Notre
première impression à l'ouverture de la boite, est
confirmée par un montage à blanc qui ne fait qu'accroître notre
impatience de '' monter ce Mustang ''. Allez ...Tous en
selle !
COCKPIT
Comme
signalé ci-dessus, cet habitacle demande quelques améliorations.
Les consoles latérales qui manquent de relief sont à reprendre à
l'aide de carte plastique ou profilés Evergreen Le tableau de
bord d'origine sera remplacé par l'excellente référence Eduard zoom Fe 216 ou figurent également les harnais, le tout pré-peint.
Le siège un peut juste en largeur sera affiné et peint suivant les données de la notice. Pour le reste de l'intérieur de l'habitacle on peut soit peindre en Jaune zinc chromate ou intérior green US. Quelques touches de couleur Jaune, Rouge seront appliquées sur les instruments, manettes etc.. suivant leur fonction. Le plancher légèrement amélioré est peint en imitant le bois naturel. L'appareil radio, doté de ses câblages réalisés en fil métallique ainsi que le réservoir interne, situés derrière le siège du pilote sont peints en Noir mat. On peint la pièce A5 figurant le support et les pédales de palonnier en Jaune zinchromate ou Intérior green US et l'on brosse couleur Alu. Le radiateur (pièce A7) est peint en Alu et il recevra un Jus de Noir avant d'être collé sur la baignoire. Pour le reste des pièces ou équipements à peindre, suivre les références de la notice, données pour des peintures Tamiya.
Le siège un peut juste en largeur sera affiné et peint suivant les données de la notice. Pour le reste de l'intérieur de l'habitacle on peut soit peindre en Jaune zinc chromate ou intérior green US. Quelques touches de couleur Jaune, Rouge seront appliquées sur les instruments, manettes etc.. suivant leur fonction. Le plancher légèrement amélioré est peint en imitant le bois naturel. L'appareil radio, doté de ses câblages réalisés en fil métallique ainsi que le réservoir interne, situés derrière le siège du pilote sont peints en Noir mat. On peint la pièce A5 figurant le support et les pédales de palonnier en Jaune zinchromate ou Intérior green US et l'on brosse couleur Alu. Le radiateur (pièce A7) est peint en Alu et il recevra un Jus de Noir avant d'être collé sur la baignoire. Pour le reste des pièces ou équipements à peindre, suivre les références de la notice, données pour des peintures Tamiya.
Un
Jus Terre d'ombre naturelle + Essence F est infiltré pour donner de
la profondeur et un léger brossage de Gris clair sur tous les reliefs ainsi que
quelques traces de couleur Terre sur le plancher, donneront son
aspect opérationnel à cet habitacle.
FUSELAGE
L'ensemble
matérialisant
le cockpit est emprisonné entre les demi-fuselages en vérifiant et
en consolidant la position et la fixation du radiateur d'huile pièce
B15, car une fois ces demi-fuselages assemblés et collés il sera
impossible de le repositionner correctement.
L'assemblage
des deux moitiés de fuselage ne pose aucun problème, tout s'emboîte
à merveille, seuls les joints seront à surveiller et éventuellement
à peaufiner (mastic et léger ponçage).
Les
échappements sont fournis en deux options, le choix sera fait en
fonction de l'appareil retenu, pour notre montage nous avons utilisé
les pièces B21, B22 (Appareil G4 o C schéma B de la notice) ils
seront peints, patinés et collés en place ultérieurement.
On
supprime par ponçage la petite prise d'air apparente sur le coté
gauche du capot-moteur, à l'opposé sur le coté droit, on perce
l'orifice du reniflard et la prise d'air ventrale est dotée
verticalement et dans son axe d'un segment de plastique étiré qui
figure le drain qui la traverse dans la réalité.
VERRIERE
Avant d'assembler les pièces qui la composent il faut choisir soit
la canopée de type Dallas ou Standard, mais avant de coller l'une
ou l'autre sur la structure de verrière, il faut ajourer la barre
transversale de renfort et ne pas oublier de percer un orifice pour
permettre le passage du fil d'antenne. Ensuite on assemblera par
collage les deux parties en évitant les débordements de colle.
L'intérieur est peint en Noir Mat et l'extérieur couleur Alu
Brillant après masquage avec les caches Eduard mask EX 035.
HELICE
Cette
Hélice de type Hamilton-Standard Hydromatic quadripale nous est
proposée sous forme de sept pièces dont une, dite de jonction, sera
utilisée pour son montage sur le fuselage. Un système
astucieux permet un collage et un calage conforme du pas de chaque
pale. Seul le cône demandera de l'attention et un ponçage au niveau
du joint des deux pièces qui le composent.
La
peinture commence par l'application de Blanc sur les extrémités des
deux faces de chacune des pales, on laisse sécher et sans
délimitation on applique sur ces mêmes extrémités du Jaune.
Ensuite il suffira de masquer les zones qui resteront en Jaune et de
passer sur le reste des quatre pales le Noir. On vernira en Brillant
ou Klir avant d'appliquer les décals fournis et de terminer par une
application de Vernis Mat.
Le
cône lui sera en premier peint intégralement en Blanc puis
intégralement en Jaune et après avoir masqué le segment central
qui va rester de cette teinte, le Rouge sera passé sur les segments
avant et arrière.
VOILURE
Elle
nous est proposée en trois éléments avec, cerise sur le gâteau,
les volets de courbure séparés ce qui permettra de les représenter
braqués.
Les gouvernes de profondeur sont découpées et présentées également en position basse, configuration due au blocage du manche lorsque l'appareil est au sol.
L'intrados
est moulé d'une seule pièce B3 sur la face interne de laquelle
sera collée la pièce A8 qui figure la partie centrale des baies de
train et ou il faudra percer les orifices destinés à la fixation
des pylones d'emport des bidons ou charges.
L'intérieur
des logements est peint soit en Jaune zinchromate ou en Intérior
Green US. après les avoir éventuellement dotés de quelques
circuits (Fil de cuivre ou de plomb).
Les
deux pièces (B24, B25) figurant l'extrados de voilure sont
assemblées avec l'intrados et l'on perce sur leur bord d'attaque, l'
emplacement des six mitrailleuses Browning que l'on figure par six
segments de tube métal ou de seringue hypodermique.
Il faudra positionner le phare d'atterrissage peint Alu Mat dans le logement prévu dans la baie de train gauche.
Il faudra positionner le phare d'atterrissage peint Alu Mat dans le logement prévu dans la baie de train gauche.
Les
ailerons sont représentés l'un en positif , l'autre en négatif
après leur découpage et le manche à balai est mis en position, en
concordance avec l'option choisie.
On
peut à ce stade préparer les bidons largables de 284 l., ils
seront mis en place ainsi que les pylones après peinture Alu Mat et patine.
TRAINS
Très bien réalisés par Tamiya il suffira de leur ajouter à l'aide
de fil de cuivre ou de plomb leurs flexibles de frein, d'ajourer les
compas d'amortisseurs, d'affiner les trappes de roues et
additionnelles ainsi que les pistons des vérins de fermeture de ces
dernières. Les jambes de train ainsi que les jantes de roues et les
trappes sont peintes Alu et sont salies. Elles seront positionnées
en fin de montage.
PEINTURE
La décoration choisie ( B de la notice), est celle du Mustang du
Major Léonard ''Kit'' Carson du 357th FG - 362nd
FS de la 8AF. Ce Mustang codé G4 O C porte sur l'avant et des deux
cotés du fuselage l'inscription Nooky Booky IV et sur le coté
gauche, à hauteur de la verrière, 24 marques de victoires alors que
le Major est crédité officiellement et suivant la doc, de 18,5
victoires en combat et 3,5 par mitraillage au sol.
Avant
de passer à la phase finale de peinture, il faut peaufiner l'état
de surface de la maquette, car pour appliquer des peintures métal il
faut une base soigneusement préparée. Cette opération terminée on applique
une base de Gris avant de passer sur toute la gravure un pré-ombrage
de Gris foncé ou de Marron foncé. On laisse bien sécher et l'on passe à
l'application de la teinte Alu Brillant sur tout l'extrados sauf pour le panneau anti-reflets situé devant l'habitacle et qui
est peint Olive Drab. L'intrados lui est peint Alu Mat.
On
attend 48 heures mini. Pour appliquer une couche de Klir avant la
pose de la déco. Il faudra veiller à bien positionner le décal
figurant le damier Jaune et Rouge peint sur l'avant du fuselage (assouplissant de rigueur). Pour
le reste des vignettes tout est parfait et sans problème. Une
nouvelle et fine couche de Vernis Brillant ou Klir scellera le tout
avant de passer à la patine et au vieillissement, très discrets sur
les P-51, particulièrement au niveau des échappements. La suite
consistera à mettre en place les divers éléments préparés et peints préalablement (Pare brise, Verrière, Volets, Ailerons,
Antenne, etc...).
Les
peintures sont de la gamme Prince-August Air réf. : 001, 002,
003, 010, 043, 062, 064, 072, 077, 079, et 058 Vernis Brillant ou
Klir.
Elles
ont été appliquées à l'aide d'un Aérographe EVOLUTION Two in
One à une pression de 1 à 2 bars.
EN
RESUME
Un EXCELLENT kit, formes et dimensions conformes, gravure fine et précise, ajustages parfaits, planche de déco correcte, montage facile à la portée de tous
les passionnés et au final une magnifique réplique de ce superbe et
inégalable chasseur qu'était le MUSTANG. Recommandé.
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