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dimanche 6 décembre 2009

AH-64 D" APACHE LONGBOW "

HASEGAWA  1/48    
Référence  PT 23



Notre montage concerne :
Un hélicoptère  AH-64D s/n 96-5006




HISTORIQUE 
 
Cet hélicoptère d'attaque bimoteur est  une version améliorée du AH-64A. Le premier vol (prototype) date du 15  Avril 1992. La livraison des premiers AH-64D, fabriqués par Mc. Donnell Douglas eut lieu en Mars 1997.
Il est équipé de deux turbines Général Electric T700-GE 701C d'une poussée totale de 3780 cv. et côté armement, du canon M230-E1 "Chain Gun" couplé à un système de visée sur casque des pilotes (HADSS). Le "Long bow" est le seul hélicoptère de combat capable de multiples tâches simultanées, grâce à des équipements et des technologies sophistiqués. Il est construit sous licence dans de nombreux Pays (Grande-Bretagne, Japon, Israêl, Pays-Bas, ect.) et a été et est encore engagé dans le monde (Irak, Afghanistan) entre autres.                                                                                                

EXAMEN avant  MONTAGE   
 
Après examen des grappes, on procède à un montage à blanc pour avoir une idée du travail ou des problèmes à venir. R.A.S. tout est conforme, alors on peut "attaquer" sans attendre la "bestiole.



Les décals fournis concernent un seul appareil codé 96-5006, mais des numéros complémentaires sont prévus pour d'autres Longbows.



COCKPIT   
 
On suit scrupuleusement la notice qui conseille de commencer par cet habitacle bien détaillé d'ailleurs.. Fidèlement reproduits, les écrans multi-fonctions sont représentés par des décalques bien imprimés qui épousent à merveille les différentes consoles. Les sièges un peu basiques sont équipés de harnais "maison". Ne pas oublier d'ouvrir , depuis l'intérieur du fuselage les orifices qui permettront ultérieurement de coller les antennes et autres équipements, prévus pour cette version. Suivre attentivement et point par point l'ordre de montage et les instructions de la notice.

La Référence Eduard zoom FE 201 (ci-dessous), permet éventuellement pour ceux qui désirent l'acquérir, d'améliorer cet habitacle. 




Les parties vitrées de l'habitacle sont protégées avant leur peinture à l'aide des excellents masques,  Référence Eduard mask EX 022.

  

TRAINS  
 
Le train principal est bien représenté et réalisé. On affine et on ajoute les flexibles ou circuit (voir documents).
Pour la roulette de queue il faut un peu l'améliorer, on ajoute quelques détails et surtout on "aplati" le pneu au maximum car il est très écrasé dans la réalité.


                     
MOTEURS   
 
On assemble les "nacelles" après peinture et patine des différentes pièces internes qui leurs sont propres . Les moteurs sont équipés de capteurs d'attitudes des deux cotés. On soigne le raccord avec le fuselage et l'on mastique le dessus des nacelles qui en à besoin, on ponce avec précaution et l'on refait la gravure avec minutie.
On ouvre les deux portes moulées fermées par Hasegawa sous le dessous des nacelles,car elles sont toujours ouvertes. On les représente dans cette position par deux rectangles de carte plastique, collés en place.



VERRIERE  
 
Très importante  elle demande un soin particulier. Elle est masquée "masques intérieurs et extérieurs faits maison) et ensuite peinte et collée en place (Tamiya Craft bond )
Les essuie-glaces et les coupeurs de câbles sont refaits en étiré et carte plastique car ils sont trop épais.

ARMEMENT   
 
Deux paniers de roquettes et des Hellfires sont fournis, ils sont peints suivant notice. Le canon (7 pièces) est ébarbé soigneusement, amélioré et peint.



ROTORS   
 
Bien reproduits ils sont eux aussi soigneusement ébarbés, peints ainsi que le radôme.



PEINTURE   
 
Après un pré-ombrage en gris foncé de la gravure on attaque la phase de peinture.
On applique sur l'ensemble de la maquette la teinte excellente "Hello Drab" de chez XTracolor.
Cette teinte brillante permet la pose des Décals sans problème, mais qui demande malgré tout un soin particulier lors de leur application.
On pulvérise une couche de Klir pour sceller le tout et après séchage, on applique dans les lignes de structure et toute la gravure notre traditionnel Jus (Huile Terre d'ombre Nat.+ Essence F). On patine ensuite et on sali avec des pastels secs de différentes teintes (ocre, sable, marron etc.), car les Apaches qui opèrent souvent, prés du sol sont particulièrement sales sur leurs parties basses et dessous .



Les peintures sont des gammes Prince Augut Air Réf : 01, 02, 03, 57, 59 et XTracolor X111, X113, et X505 Noir pneus.
Elles ont été appliquées  à une pression de 1 à 2 bar. avec un Aèrographe Evolution  Two in One. Buse 0,2.





EN RESUME   
 
C'est le "premier Hélico" que je monte  (vu mon âge il était temps!) J'ai pris beaucoup de plaisir à en faire la réplique. Le kit est excellent  et  magnifiquement  moulé. Une chose est sure: ce ne sera pas le dernier.....J'espère !                                    


                                                       

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    votre maquette est magnifique, félicitations!
    Qu'entendez-vous par "On patine ensuite et on sali avec des pastels secs de différentes teintes (ocre, sable, marron etc.),", je ne comprends pas en quoi cela consiste?

    merci

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  2. Bonjour FABRICE : En premier je vous remercie pour votre visite et votre jugement flatteur , c'est sympa.
    J'emploie des pastels secs de différentes nuances pour figurer les traces diverses, que se soit pour les échappements la maintenance,la poussiere, même les projections de boue, des armes, etc; et pour souligner au final et après peinture la gravure, avec des pinceaux pour pastellistes de tailles différentes les pastels secs se présentent sous forme de crayons ou bâtonnets, on les trouve chez les magasins d'ARTS

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  3. Bonsoir a vous pourriez vous m indiquez un peu plus en détails la phase de collage de la verrière.Merci d avance bonne soirée à vous.

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