Référence 61086
Notre montage concerne :
Un appareil du 56 FG. - 63 FS - 8ème Air Force
basé à RAF. Halesworth (Suffolk)
Angleterre
Angleterre
Mars 1944
Pilote: Captain Walker M. "Bud" MAHURIN
20,75 victoires
HISTORIQUE
Construit à 15683 unités, le Rèpublic P-47 (premier vol du prototype XP.47B le 14 Mai 1941) était équipé d'un moteur en étoile R2800-59 développant 2300cv. d'un compresseur de suralimentation et de 8 mitrailleuses de 12,7 mm. Les premières versions furent surnommées Razorback en raison de leur arête dorsale.
A l'origine, prévu pour escorter les bombardiers lors de leurs raids au dessus de l'Europe occupée, il fut remplacé par le Mustang (rayon d'action plus important) et par la suite il fut utilisé pour l'attaque au sol en raison de sa robustesse et de sa capacité d'emport de charges offensives d'une tonne et ce jusqu'à la fin du conflit.
EXAMEN avant MONTAGE
En un peu plus de 125 pièces Tamiya nous propose une réplique splendide du Razorback . Les différentes options offrent, volets baissés ou rentrés, la profusion de pièces diverses, 3 hélices, 2 réservoirs, des lance-roquettes triples, 2 rétroviseurs et en supplément des lignes fidèles et restituées avec précision, des dimensions à l'échelle exactes, une gravure "ou il faut et juste ce qu'il faut " nous permettent en suivant la Notice de monter un véritable "bijou".
Deux options de marquage pour deux appareils, avec des décals nombreux et parfaitement réalisés sont proposées par Tamiya.
- P-47D du 61FS, 56FG, (Lt. Frank Klibbe) Halesworth, UK. Mars 1944.
- P-47D du 61FS, 56FG, (Capt. Walker Mahurin) Halesworth, UK. Mars 1944.
Deux options de marquage pour deux appareils, avec des décals nombreux et parfaitement réalisés sont proposées par Tamiya.
- P-47D du 61FS, 56FG, (Lt. Frank Klibbe) Halesworth, UK. Mars 1944.
- P-47D du 61FS, 56FG, (Capt. Walker Mahurin) Halesworth, UK. Mars 1944.
COCKPIT
Bien détaillé d'origine, on peut utiliser la référence Eduard zoom FE 226 qui apportera un plus certain.
La glace du viseur est remplacée par un carré d'acétate. On peint chaque élément de ce cockpit avant de les assembler. La teinte générale est Vert bronze, pour ma part j'ai fait un mélange de deux références Prince August, pour approcher cette teinte. Les boitiers sont Noir satiné et les diverses manettes, boutons poussoirs ou leviers sont soulignés en Blanc, Rouge ou Alu.
On verni l'ensemble et un Jus Huile Terre d'ombre Nat.+Essence F pour donner de la profondeur à cette baignoire qu'un brossage à sec sur tous les reliefs rendra opérationnelle.
L'ensemble de la canopée est avant sa mise en peinture, protégée à l'aide des masques Eduard mask 008.
La glace du viseur est remplacée par un carré d'acétate. On peint chaque élément de ce cockpit avant de les assembler. La teinte générale est Vert bronze, pour ma part j'ai fait un mélange de deux références Prince August, pour approcher cette teinte. Les boitiers sont Noir satiné et les diverses manettes, boutons poussoirs ou leviers sont soulignés en Blanc, Rouge ou Alu.
On verni l'ensemble et un Jus Huile Terre d'ombre Nat.+Essence F pour donner de la profondeur à cette baignoire qu'un brossage à sec sur tous les reliefs rendra opérationnelle.
L'ensemble de la canopée est avant sa mise en peinture, protégée à l'aide des masques Eduard mask 008.
MOTEUR
Bien représenté on lui ajoute la couronne d'allumage pour les faisceaux (fil à souder) et en étiré pour les connexions.
L'intérieur du capot moteur est peint en Alu. les pièces qui figurent les prises d'air sont peintes à part avant leur mise en place. Les cylindres sont Noir métal et leur têtes en Alu. Le carter est Gris moyen, les faisceaux sont Marron, les tiges des culbuteurs sont Noir brillant . Un Jus Terre d'ombre+Essence F est passé sur l'ensemble pour accentuer la gravure.
FUSELAGE
Les volets latéraux (sur les flancs du fuselage) sont bien réalisés, on les affine tout de même. Le turbocompresseur est figuré par une pièce que l'on peint en Métal bruni et sur laquelle on applique par la suite des voiles de Beige rosé pour simuler l'échauffement.
Les portes latérales de régulation d'air situées au dessus du turbocompresseur sont représentées soit ouvertes, soit fermées, on choisi !
Pour la mise en place des ailes, des longerons sont prévus, ils traversent le fuselage de part en part. Cette pièce est à peindre à part avant d'être mise en situation. Elle permet une bonne rigidité et surtout elle garantit un dièdre impeccable. Quand tout est prêt, (baignoire, volets, prises d'air, longeron d'aile) on assemble les deux demi-fuselages, on colle (colle liquide) et on admire la précision du montage. No problem.
Les parties mobiles de la dérive et de l'empennage horizontal ont été découpées. Elles sont assemblées et peintes à part, et seront mises en situation à la fin du montage.
La verrière fine et très claire est masquée avant peinture, elle reçoit en premier la teinte d'intérieur de l'habitacle Vert bronze, puis en dernier la teinte du camouflage Olive Drab.
VOILURE
Fidèlement moulée, il suffit d'ajouter dans les puits de train quelques circuits, tuyauteries (voir documentation). on peint en Zinchromate, un Jus est passé et on assemble les deux pièces intrados- extrados .
Les mitrailleuses au nombre de huit et bien moulées seront mises en place après peinture du modèle ainsi d'ailleurs que les volets qui seront assemblés et peints à part.
Les trains très beaux reçoivent leurs flexibles de freins (fil de cuivre ou étain de diamètres différents). les compas des jambes sont affinés. Sur les trappes les points d'éjection de démoulage doivent disparaître (mastic et ponçage minutieux).
Avant la séance de peinture notre pré-ombrage Gris foncé ou Noir sera appliqué au plus prés sur toute la gravure de l'intrados et à faible pression 0,5 Bar.
PEINTURE
La déco choisie est celle de l'appareil du Capitaine Walker MAHURIN en Mars 1944. Le camouflage consiste en deux teintes : sous l'intrados du Neutral Grey et sur l'extrados l'Olive Drab .La délimitation entre les deux teintes est floue et sera passée à "main levée" sans cache.
Le capot moteur sera peint à part, il reçoit sur toute sa face extérieure une couche de Blanc. On laisse bien sécher et ensuite après délimitation de la zone à laisser en Blanc à l'aide de scotch, on peint le reste du capot en Olive Drab. on procède de la même manière pour la bande blanche de dérive et pour les profondeurs.
En ce qui concerne la teinte Olive Drab, et pour en casser l'uniformite on passe de légers voiles de Jaune et de marron Dilués sur l intrados et ce de façon aléatoire.
Quand tout est sec, on verni en Brillant (Klir), ensuite, après 12 heures de séchage, on pose les Décals. On laisse à nouveau bien sécher et re-Klir. Tout est paré pour recevoir le Jus Terre d'ombre Nat+Essence F. dans toute la gravure de l'intrados. Pour l'extrados ce sera du Noir+Essence F. Quelques Pastels secs judicieusement appliqués ou il faut ! auront pour rôle de patiner et vieillir notre oiseau.
Une ultime application de vernis Mat achèvera le montage de cette magnifique maquette.
Une ultime application de vernis Mat achèvera le montage de cette magnifique maquette.
Les peintures sont des Prince August Air réf. 01, 10, 45, 72, 59 vernis Mat et 1040,1041 Olive Drab de Aéromaster. Elles ont été appliquées avec un Aerographe Evolution Two in One à une pression variant de 0,5 à 2 bar. Buse 0,2.
Que dire ?
RépondreSupprimerTout simplement GRANDIOSE; explications claires, couleurs et patines discrètes mais réalistes..
Un travail d'artiste. A quant sur les forums Master194 et Fighters ?
Bonne continuation...
On commence à âtre connu ? ;-)
RépondreSupprimerhttp://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=50186
Bonjour CousinHubert, je te remercie pour ton jugement, c'est très SYMPA ! Je fais des maquettes pour occuper mes journées de retraité, sans rechercher autre chose que le plaisir que je prends à les monter.
RépondreSupprimerJe connais Masters 194 et Fighters,je les visite régulièrement et j'admire avec envie le talent des maquettistes et la qualité des modèles qu'ils montent!
Je te souhaite une excellente ANNEE 2010 .
Amicalement et à bientôt ROBERT