TAMIYA 1/48
Référence 61042
Référence 61042
basé à RAF Debden (Essex)
Angleterre 1944
Pilote: Captain. Dominic Salvatore ''Don'' GENTILE
Angleterre 1944
Pilote: Captain. Dominic Salvatore ''Don'' GENTILE
HISTORIQUE
Confrontés aux chasseurs de la Luftwaffe plus performants, dès le début de la Bataille d'Angleterre (Juillet 1940), les Anglais font appel aux Américains (pas encore engagés dans le conflit mondial), pour l'étude et la construction d'un chasseur apte à rivaliser avec les chasseurs Allemands.
C'est la firme North Américan qui répond à cet appel et qui 120 jours après le 26 Octobre 1940, fait décoller un prototype (NA-73x). Malgré quelques problèmes de mise au point du moteur Allison de 1100 cv, 320 appareils furent livrés en Novembre 1941.
Construit à 3740 exemplaires, le P-51B, sujet de notre montage, arriva en Angleterre en Septembre 1943 au sein du 354 th. Fighter Group basé à Boxted. Equipé d'un nouveau moteur Packard V1650-3 développant 1380 cv. et d'un réservoir de carburant de 85 gallons. Sa vitesse maximale était de 708 km/h, son rayon d'action remarquable de 1450 km, lui permettait d'escorter les bombardiers au dessus de l'Europe. Son armement se composait de 4 mitrailleuses de 12,7 mm montées dans les ailes et alimentées au total de 1260 balles et son plafond opérationnel de 12700 m. De nombreuses versions et variantes furent construites.
EXAMEN avant MONTAGE
Le kit est excellent et aucune difficulté majeure n'est apparue lors du montage à blanc. On veillera à peaufiner les détails (cockpit, baie de trains, etc.) en se référant à la nombreuse documentation.
- P-51B du 336 FS, 4 FG (VF-T) Capt. Dominic Salvatore Don Gentile
- P-51B du 358 FS, 355 FG (Ole II) Lt. William Hovde.
COCKPIT
Quoique bien représenté on peut apporter quelques améliorations à l'aide de la référence pré-peinte : Eduard 49 219 ci dessous.
Un porte-carte, de petits boitiers et leviers sur la paroi de droite. A gauche les manettes et le volant de trim sont soit refaits, soit améliorés. On complète par quelques fils et câbles ce détaillage.
Les harnais équipent l'excellent siège qui comme tout le reste de la cellule est peint en Vert Zinchromate. Le plancher est soit couleur Bois, soit Métallique.
Placée derrière le siège, la radio est complétée par quelques câbles (étiré ou étain) qui seront reliés à la plaque de blindage.
FUSELAGE
Avant de refermer, il faut après avoir placé la baignoire et les radiateurs, cloisonner le logement de la roulette de queue (carte plastique) peint ainsi que l'intérieur de ses portes en Zinchromate. L'ensemble prend place de façon parfaite dans les deux " coquilles " que l'on assemble à la colle liquide.
Le capot moteur supérieur s'adapte à la perfection sur la cellule. On perce les pipes d'échappement (cutter lame neuve). On ponce les joints et l'on refait éventuellement la gravure si cela s'avère nécessaire.
Deux jeux de verrières sont proposés, elles sont très limpides et se posent à merveille (colle Craft Bond).J'ai choisi l'option "ouvertes" On masque et on peint en premier de la teinte intérieure (Vert Zinchromate) puis Olive Drab.
VOILURE
Les volets de courbure sont proposés séparés et peuvent être fixés en position " baissés ".
Les logements de trains sont bien détaillés et profonds. on ajoute quelques câbles et tuyauteries pour "meubler". Le tout sera peint soit en Zinchromate, ou Alu pour le fond et Zinchromate pour les parois.
Les orifices des mitrailleuses sont percés ainsi que les points de fixation des pylônes d'emport de charges ou de réservoirs.
Coté train d'atterrissage, il faut simplement ajouter le flexible de frein, écraser les pneus, et peindre l'intérieur des trappes de couleur Alu et la plaque de renfort en Zinchromate (étourderie ou Alzheimer ? j'ai fait le contraire!) La roulette de queue est monobloc (à affiner). Ne pas oublier les vérins de fermeture des trappes.
Toutes la gravure est soulignée en passant un pré-ombrage de Gris très foncé pour donner du relief et accentuer les lignes de structures et autres trappes de visite ou de maintenance.
PEINTURE
J'ai préféré peindre les bandes blanches d'identification plutôt que d'utiliser les décals fournis. Pour cela j'ai en premier appliqué sur l'intrados et l'extrados une couche de Blanc, sans oublier les volets de courbure. cette application se fait sans délimitation. On laisse bien sécher (8 heures) et ensuite on masque en appliquant des bandes de 8,5 mm de large. On passe sur l'intrados sa teinte Neutal Grey. Ensuite on s'attaque à l'Extrados qui reçoit la teinte Olive Drab. La délimitation avec l'Intrados est légèrement floue. Quand tout est bien sec on revient aux masquages qui ont été posés pour délimiter et matérialiser les bandes blanches, on les retire délicatement.
La casserole d'hélice du Mustang de Don S.Gentile fut peinte différemment au cours du conflit. d'abord en Blanc et Rouge et ensuite en Rouge à la fin des hostilités. La bande Rouge du nez de fuselage est peinte après une couche de blanc et avant l'application de l'Olive Drab.
Une couche de vernis acrylique Brillant (Klir) est passée avant la pose des Dècals qui sont d'excellente facture. On laisse bien sécher et l'on pulvérise une nouvelle et légère couche de Klir pour "noyer" la dèco. On peut passer à l'étape suivante, c'est à dire la patine et l'infiltration dans toute la gravure de notre JUS (HuileTerre d'ombre + Essence F). des pastels secs sont utilisés pour les traces d'échappement et souligner certaines parties . Une application de Vernis Mat met un terme au montage de cette réplique de "Shangri La " dont le pilote Don S.Gentile s'illustra au sein de la 8eme Air Force en totalisant 21 victoires.
Les peintures Prince August Air réf: 01, 03, 43, 62, 57, 77, 59 vernis Mat et Aéromaster réf:1043 Neutral Grey, ont été appliquées avec un Aérographe Evolution Two in One, à une pression variant de 1 à 2 bar. suivant leur dilution. buse de 0,2.
EN RESUME
Gravure, ajustages, dimensions à l'échelle conformes, tout est excellent pour cette réplique de P-51B. Le montage en est facilité, les dècals sont parfaits. Que du "bonheur" pour les maquettistes .
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