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vendredi 4 décembre 2009

Douglas A-1H " SKYRAIDER "

TAMIYA  1/48  
Référence  61058




Notre montage concerne :

Un appareil du VA 145  (Swordsmen)
Embarqué sur le CV USS INTREPID
Golfe du Tonkin - Été 1967

Pilote: Commander D.E. SPARKS 



HISTORIQUE 
 
Construit à 713 ex. le A-1H est un monoplace d'attaque à basse altitude polyvalent, propulsé par un moteur Wright R 3550-26w de 18 cylindres en double étoile de 3020 cv.
Son armement variable selon les modèles est en version "attaque" de 4 canons de 20mm. dans les ailes et de 15 points d'attaches pour un total de 3630 kg; de charges à emporter.
Dessiné par Ed. Heinemann et conçu en 1944, le Skyraider dont le premier vol eu lieu le 18/03/1945. fut affecté en Unités  en Novembre 1946. A l'arrêt de la production en Février 1957,  31860  Skyraiders toutes versions confondues avaient été construits.        



EXAMEN avant  MONTAGE   

 
Superbe ! Le montage à blanc confirme l'impression que nous avions à l'ouverture de la boite. Ajustages excellents, gravure précise et juste ce qu'il faut; le tube de mastic restera à l'écart.
Le modèle sera monté en trois sous-ensembles : le moteur avec l'hélice et les échappements, le fuselage et la voilure. Après cet examen prometteur on ne peut que se mettre au travail et attaquer le " mastodonte."



Imprimés sur deux planches, les décals fournis, sont superbes et chacun y choisira sa déco préférée. Trois options nous sont offertes pour des appareils embarqués sur des porte-avions US.

- A 1H du VA-176 "Thunderbolts" USS.Intrépid, US NAVY, Octobre 1966.

 - A 1H du VA-25 USS.Midway, US NAVY, Juin 1965.
 - A 1H du VA-52 "Knight Riders" USS.Ticondéroga, US NAVY, Avril 1964.

Pour notre montage, nous avons utilisé une planche de chez Aéromaster Référence: 48530, concernant un appareil embarqué sur l'USS.Intrépid. Golfe du Tonkin, Eté 1967.

COCKPIT   
 
Fort bien détaillé il sera peint en Noir, le plancher en Gris foncé. Les Harnais et le tableau de bord ainsi que divers éléments pour compléter cet intérieur sont issus de la référence :  Eduard  FE 296. 



Les glissières de la verrière sont refaites en étiré ou profilé Evergreen. On ajoute quelques leviers ou manettes et quelques touches de Rouge, Blanc et Jaune et on infiltre un Jus à base de peinture à l'huile terre d'ombre naturelle + Essence F pour souligner la gravure.
Cet intérieur est sombre, on va lui donner un peu de vie  en éclaircissant avec une teinte gris clair que l'on applique sur les reliefs en  brossant  ceux-ci délicatement à sec.


 
MOTEUR   
 
On peut ajouter au niveau du moyeu d'hélice, la commande de changement de pas ( fil à souder aplati ). Sur les cotés du capot les pare-flammes sont affinés par ponçage. Les volets sont représentés ouverts.



FUSELAGE   
 
L'assemblage est parfait, avant de coller les deux moitiés on met en place les pièces ou ensembles prévus pour l'intérieur. Les Aèrofreins latéraux seront positionnés ouverts (à mettre en situation après peinture et patine du fuselage). les parties mobiles des gouvernes de profondeur ainsi que le gouvernail de la dérive ont été découpés et seront  collés sous des angles différents pour  dynamiser  la maquette.
Le feu figuré au sommet de la dérive est remplacé par un morceau de grappe transparente et peint.

                                                             
VOILURE   
 
Bien qu'ils ne soient jamais sortis au repos, les volets ont été collés en position baissés. Moulés en deux pièces (extrados-intrados) ils sont affinés de l'intérieur avant collage des deux parties.
Les logements de train sont équipés de câblages et circuits de commande des vérins des portes. ces dernières pour faciliter peinture et manipulations ont été désolidarisées des parois.


TRAINS   
 
Les jambes de train et la roulette de queue, sont ébarbées et on ponce délicatement toutes les parties accessibles. D'autre part les deux contre-fiches du verrouillage de section rectangulaire étant figurées par une seule pièce moulée, la poutre centrale est évidée (cutter) après avoir déposé le vérin situé sur l'entretoise qui les relie, ce dernier sera repositionné après le travail d'évidage.
On ajoute les flexibles des circuits de freins sur chaque jambe (fil de cuivre ou d'étain). On perce les anneaux d'amarrage et on les peint en Rouge. Les disques de frein sont peints en Marron foncé.
Certaines parties de la roulette de queue, situées devant les étriers et la roue sont à évider. Ensuite elle est complétée par de la photodécoupe  Eduard réf: 48245 .




Avant d'appliquer le camouflage, on passe un pré-ombrage de  Marron foncé  ou Gris foncé sur l'ensemble de la gravure de la maquette ceci pour souligner les lignes de structure ou trappes etc. et accentuer les reliefs ou creux.



PEINTURE   
 
La décoration choisie est celle d'un A-1H de la VA-145 "Swordmen" elle se singularise par l'insigne particulier "Tonkin Gulf Yacht Club" propre aux trois porte-avions qui opéraient dans le Golfe du Tonkin.
Le camouflage est classique pour les Skyraiders c'est à dire Gris Mouette Brillant  sur l'extrados et Blanc Brillant pour l'intrados.
Les bords d'attaque des ailes ainsi que des stabilisateurs, de la dérive et de l'anneau frontal du capot moteur sont Métal Naturel.
A noter que les ailerons, les parties mobiles des gouvernes de profondeur, le gouvernail de dérive sont peints en Blanc Brillant. Le sommet de la dérive est peint en Vert.On passe une couche de Klir, on laisse sécher 12 heures avant la pose des Décals. 
Ensuite quand tout est bien en place et bien sec , on repasse une nouvelle et légère couche de Klir afin d'appliquer notre Jus (huile Terre d'Ombre+Essence F).
Les traces d'échappement très importantes et caractéristiques des Skyraiders sont réalisées avec des pastels secs de teintes différentes. Un vernis Satin achèvera le travail.




Les Peintures sont des marques  Prince-August Air réf: 01, 40, 21, 95, 60 et Aéromaster réf: 1056. Elles ont été appliquées à une pression de 1à1,5 bar. avec un Aérographe Evolution Two in One  Buse de 0.2



EN RESUME  
 
Un excellent  kit  qui ne demande que quelques améliorations à la portée de tous et qui une fois monté à véritablement "de la gueule", tout comme le "vrai"                                

                  

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