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vendredi 11 décembre 2009

Focke WULF 190 A-7

HASEGAWA  1/32 
Référence  08172



Notre montage concerne :

Un appareil du  Stab. I / JG.1 (Oeseau)
basé à Dortmund - Allemagne
Janvier 1944
Pilote: Oberleutnant  Wilhem KREBS
4 victoires



HISTORIQUE 
 
C'est en Novembre 1943 que la production de la série A-7 est lancée.  II  était doté d'un moteur BMW.801 D2 de 1667 cv. Conçu pour affronter les bombardiers lourds de l'USAF et principalement livré en version A-7/R-2, il était armé de deux MG 131 de 13 mm. de capot, de deux Mk 108 de 30 mm. dans les ailes et de deux MG 151/20 de 20 mm. dans les emplantures d'ailes. Cette configuration fut la plus produite de la version A-7.  
De Novembre 1943 à Avril  1944 , le FW. 190A-7 fut construit à 701 ex.  Il fut  très rapidement remplacé par le A-8. 
Au total ce furent plus de 20000 FW, toutes versions confondues qui furent produits



EXAMEN avant MONTAGE

Lors du montage à blanc on observe un problème d'ajustage entre les parties inférieures du capot moteur et le fuselage. Pour y remédier il faut raccourcir de 1mm. des deux cotés, les deux entretoises sur lesquelles le capot moteur prend appui. En effet si cette modification n'est pas effectuée, il sera très difficile l'assemblage terminé d'aller mastiquer et poncer cette zone.
Pour le reste de l'assemblage, il n'y à pas de réelles difficultés si ce n'est quelques ajustages, au "coup par coup".



La planche nous propose les marques pour trois appareils, les décals sont nombreux, conformes et correctement imprimés.

- Fw.190A-7 du II./JG 1 (23 Rouge)  Major Heinz Bär, 2 Avril 1944.

- Fw.190A-7 du II./JG 1 (13 Rouge) Major Heinz Bâr, 29 Avril 1944.
- Fw.190A-7 du Stab1./JG 1, ObLt. Wilhem Krebs, Janvier 1944.

COCKPIT   
 
Il est correctement représenté, étant étroit même au 1/32 la partie visible restera minime. L'ensemble de la baignoire est  Gris RLM 66, le tableau de bord d'origine est peint cadran par cadran, quelques touches de Jaune, Rouge et Alu viennent mettre un peu de couleur à cet intérieur plutôt sombre.
On équipe la paroi de droite d'un porte-carte dans lequel on glisse une feuille de papier à cigarette pliée pour représenter les cartes et documents. Sur la console de gauche on refait la poignée des gaz. Le siège est peint en RLM 66, on confectionne avec de la Patafix un coussin que l'on peint couleur cuir, et on l'équipe de son brelage  Eduard 32 077  harnais pré-peints.



On détaille le système qui permet la tension du fil d'antenne, lorsque la verrière est ouverte (carte plastique). On patine l'intérieur de l'habitacle d'abord en appliquant un JUS et ensuite en brossant délicatement toutes les parties saillantes en Gris clair ou Alu ceci dans le but de rendre cet intérieur "opérationnel".


La canopée est offerte en deux parties fines et limpides et sera posée en position ouverte. Elle sera protégée avant sa mise en peinture à l'aide de la référence:  Eduard mask JX 010.




MOTEUR  
 
Bien figuré, il n'est pratiquement plus visible, caché par les pales du système de refroidissement forcé et l'anneau frontal du capot moteur. On peint soigneusement (voir notice) on ajoute les fils d'allumage.
L'hélice est d'abord peinte en Alu puis tout comme la casserole elle reçoit sa teinte classique RLM 70. Elle sera très légèrement éraillée par la suite.


FUSELAGE  
 
L'intérieur de chaque demi-fuselage est peint en RLM 66. La baignoire est collée sur le coté droit (sans le siège qui sera mis en place à la fin du montage). La roulette de queue peinte en RLM 02 est patinée et présentée sur mon montage en position légèrement "braquée" après quelques améliorations. On peut après vérification refermer et coller les deux "coquilles". On n'oublie pas de mettre en place le viseur Revi 16B (mal positionné à l'origine, car trop en arrière) il faut l'avancer légèrement et surtout refaire le "boudin" de protection qui entoure la"casquette" du tableau de bord et le peindre couleur  marron cuir. La glace du viseur est remplacée par un morceau d'acétate Les gouvernes de profondeur ont été découpées et mises en position baissées.




VOILURE   
 
j'ai découpé les ailerons pour, par la suite, après les avoir peints à part les positionner sous des angles différents (positif pour celui de droite et négatif pour le gauche). Les volets de courbure sont peints en RLM 02 sur leur face interne, patinés, ils seront collés en fin de montage. Dans les puits de train, les culasses des canons sont refaites en profilé et tube métal. Des circuits sont ajoutés. l'ensemble est peint RLM 02, sali, un Jus ( Terre d'ombre nat.+Essence F) est passé et on brosse tous les "reliefs" avec de l'Alu pour accentuer le réalisme de cette zone qui reste très visible.
 
                                            
TRAINS 
 
Représentés correctement, ils sont améliorés en les équipant de leurs conduites de circuits de freins ( fil de cuivre ou étain) et on n'oublie pas (comme moi) d'installer sur la "jambe" droite et à hauteur du compas de rétraction, le câble de relevage de la roulette de queue.
Le réservoir à été amélioré en collant dans sa gravure un fil (étiré) et ce à la colle liquide, sa sangle de maintien est figurée par une bandelette d'Alu adhésif. 




PEINTURE   
 
On commence par passer sur toute la gravure de l'intrados, des flancs du fuselage, de la dérive et du gouvernail un pré-ombrage de Gris foncé ou Marron foncé avec l'Aèrographe à une pression de 0,5 Bar et très prés de la surface, cela va permettre de faire "ressortir" toutes les lignes de structures ou trappes diverses de l'appareil.
Après cette opération on s'occupe de la bande rouge de fuselage, pour cela on passe du Blanc sans délimitation sur la zone ou va figurer cette bande de défense du Reich (RLM 23).Quand ce Blanc est sec on délimite la partie à peindre en Rouge et on applique cette teinte. Après séchage de cette bande, on la "masque" avant de peindre le camouflage. On applique sur l'intrados, la dérive et tout le fuselage le  RLM 76.



Pendant que cette partie de la maquette sèche, on s'occupe de la peinture du capot moteur qui est peint à part. On commence à appliquer sur toute sa surface du Blanc on laisse bien sécher (très important), ensuite on délimite à l'aide de masques les zones à peindre en Noir (car je n'ai pas utilisé les Décals fournis par Hasegawa j'ai préféré les peindre) et celle à peindre en Jaune RLM 04 (dessous du capot moteur). Pour cela j'ai procédé comme suit :  j'ai découpé au plus prés les bandes de la planche de Décals, j'en ai reporté le tracé sur du ruban de masquage Tamiya (largeur 40 mm.)  j'ai positionné ces bandes sur le capot peint en Blanc et  à l'aide de ruban de masquage de faible largeur j'ai délimité et masqué à leur tour les bandes qui resteront blanches. On retire les caches des bandes noires, Il ne reste plus qu'a passer la teinte Noire que l'on "casse"avec une pointe de Blanc.



Revenons à la peinture du camouflage. Après avoir appliqué le RLM 76( voir plu haut) nous allons passer aux surfaces supérieures qui vont recevoir leur teinte RLM 74 et 75. On commence par appliquer la teinte la plus claire c'est à dire le RLM 75 sur toute la surface des intrados. Quand tout est sec et à "main levée" et en suivant le schéma  de camouflage, on passe le RLM 74. Quelques taches diffuses des deux teintes sont faites sur les flancs du fuselage, de la dérive et de son gouvernail (peinture diluée, pression 0,5 Bar et très prés de la surface).
La zone de fuselage à hauteur des échappements est à peindre en Noir, on simulera les traces d'échappement en passant diverses teintes de pastels secs allant du Noir à la couleur Sable. Les carburants disponibles et employés en fin de conflit étant de mauvaise qualité ces traces sont très accentuées.

On peut maintenant assembler la cellule et le bloc capot / moteur. Quand tout est "bien collé" on passe notre Vernis brillant (Klir) sur l'ensemble et on laisse sécher 12 h mini, avant la pose des Dècals.
Après un séchage de (6 h environ), une seconde pulvérisation de Klir vient "noyer et sceller" toute la Dèco. Un Jus Terre d'ombre Nat+Essence F est "infiltré" avec minutie et un pinceau très fin dans toute la gravure et l'ultime couche de Vernis Mat mettra un terme au montage de cette beau kit  bien réalisé  par Hasegawa.


Les peintures sont des Prince August Air réf : 01, 03, 44, 46, 52, 54, 57, 59 vernis Mat. Elles ont été appliquées avec un Aèrographe  Evolution  Two in One à 0,5 à 2 bar. de pression et une buse 0,2.

EN RESUME   
 
Une belle maquette qui restitue bien l'aspect "agressif" de ce remarquable appareil  polyvalent, mais qui à l'origine manque un peu de "détails" pour du 1/32.  
                                                                                                                            


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